Bonjour,
Les aurores boréales sont formées suites aux éruptions solaires. Les "particules énergétiques" (parce que je ne sais pas ce que c'est exactement) expulsées lors de l'éruption, arrivent vers la Terre, sont canalisées par le champ magnétique de notre Terre et certaines de ces "particules énergétiques" arrivent à chaque pole magnétique de notre Terre, illuminant le ciel. Logiquement, quand il y a une aurore boréale, il y en a une aurore australe en même temps (un amis qui a travaillé en Antartique m'a montré les photos qu'il a fait)
Les conditions (toute bètes) pour les voir sont donc :
- suffisament près d'un des poles magnétiques (on va dire pour simplifier les cercles polaires ; je reviendrai sur ce point)
- qu'il fasse nuit (donc, attention, pendant le "soleil de minuit" qui règne au delà des cercles polaires pendant les étés respectifs, on ne pourra pas les voir).
- Idem, attention à la pollution lumineuse due à l'éclairage public des villes (plus, elles sont grandes, plus elles pollluent)
- qu'il n'y ait pas de couverture nuageuse (ce qui, excluent les zones géographiques où il pleut souvent)
Vu que le phénomène se passe dans la haute atmosphère,
je ne pense pas qu'on en voit des plus belles au
Québec,
Yukon,
Norvège,
Finlande,
Iceland... Elles doivent être identiques partout dans le monde dès que ces conditions sont respectées: pour choisir le site d'observation, il faut donc trouver l'endroit où ces conditions sont le mieux respecté !
Pour
l'hémisphère sud, il est difficile de touver une terre suffisamment au sud, : La Terre de Feu (
Argentine,
Chili)
pourrait être un endroit où l'on pourrait en voir (mais, je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'observation d'aurore en Terre de Feu). Et bien sur, en Antartique : là, c'est sur mais aussi difficile d'accès !
Pour
l'hémisphère Nord, on m'a dit que l'on voit des aurores (faible) au nord de l'
Ecosse (c'est pourquoi, j'ai inscrit précédemment la Terre de Feu : 55° sud pour Ushuaia, contre 58° nord pour l'
Ecosse, mais c'est un peu tiré par les cheveux

). Personnellement, j'en ai vu à Old Crow au
Yukon, en septembre : j'en ai pris plein les mirettes. J'ai des photos sur mon site perso (cf signature).
Le
Québec aurait le bénéfice du site des plus économiques pour voir les aurores car le coût de la vie en
Norvège,
Finlande, c'est loin d'être bon marché...
Reste à savoir dans lequel de ces pays, on a plus de chance d'avoir un ciel dégagé (sans nuages) pour les contempler pleinement ? Au
Yukon, ça n'a pas été simple l'année où on y est allé : seulement 3 nuits de ciel dégagé sur 15 jours mais trois nuits avec des aurores ! Je ne sais pas ce qu'il en est au
Québec,
Norvège...