J+5 : Lever matinal dans un froid de gueux, Madame bougonne, mais un bon thé chaud au canyon village lui redonne le sourire. Alors que soleil réchauffe l'atmosphère et mes os, nous partons arpenter la south rim. Nous l'écumons de long en large tant les vues sont belles et nous descendons les 328 marches de l'uncle tom's overlook qui mènent au pied des lower falls. Ma grande, détendue, les remonte en courant pour, dit-elle, "éliminer les effets secondaires néfastes des hamburgers"... Pique-nique classique au camping puis direction Hayden valley, la fameuse. La panorama est très dégagé, ouvert sur une splendide nature où paissent paisiblement des troupeaux de.... touristes. Pas un seul bison, ce devait être l'heure de Derrick sur HBO, pas de chance. Nous tirons jusqu'à "Mud Volcano" pour sniffer du pied de 3 jours et nous régaler de manifestations hydrothermales encore plus étranges. Mon ainée toujours à l'affut d'une pitrerie nous gratifie d'un "foot in the bison's bouse" (et la "bison's bouse", c'est pas de la rigolade !! j'vous l'dis)...Une décontamination plus loin nous découvrons le magnifique lac de
yellowstone mais l'heure tardive nous contraint de rentrer au camping...toujours sans bisons dans Hayden valley (la faute à la roue de la fortune probablement).
J+6 : Pliage des tentes ultra efficace et départ pour grant village....et là...dans HAyden valley, des bisons à foison, grands, petits, tondus, poilus, proches, lointains, toutes sortes de bisons, télé en panne sans doute. Nous nous arrêtons à West thumb basin, de mon point de vue un des plus beau site de sources, qui offre des vues spectaculaires car en bord de lac. Nous ignorons dédaigneusement les rênes (d'un commun !!) et gagnons la chambre au grant village. Elle est plus cossue qu'attendu et toute proche du lac. L'après-midi sera consacrée à Old Faithful. Nous faisons la grande boucle afin de tout voir et notamment, depuis observation point, le vieux qui jaillit..on voit surtout les 100aines de visiteurs agglutinés en plein cagnard qui grillent comme des muffins en attendant le manneken pis version Rocco siffredi...le jet est plutôt décevant...pas le reste de la ballade : les sources sont magnifiques parfois impressionnantes...nous passons presque 4 heures passionnantes.
J+7 : P'tit Déj au lake house en profitant d'une vue incroyable sur le lac. Ce matin ce sera la ballade des
mystic falls, choisie pour sa sur fréquentation et son absence quasi certaine d'ours...bon certes pas d'ours, mais pas beaucoup de marcheurs non plus, heureusement que j'ai acheté ma "bear spray" arme fatale contre les plantigrades trop téméraires !!!! c'est joli, sauvage et peu fréquenté, beau panorama sur la vallée. On zappe le lower basin et allons directement au fameux grand prismatic, qui est effectivement grand mais qu'on ne voit prismatique que si l'on grimpe la colline qui le jouxte...cela éloigne des foules et écrème les badauds...paske ça monte dur ! nous sommes d'ailleurs seuls pour profiter du spectacle. Le soir...retour au lake house, le coucher de soleil sur le lac y est sublime, et nous craquons pour les hamburgers très corrects au demeurant. Pas d'escaliers pour ma grande alors elle fait des pompes (meuhh non je déconne !!)
J+8 : C'est ma fête et il pleut...nous partons vers gd teton. Notre nid d'amour sera Colter bay...et là vous ne devinerez jamais nous avons LA cabine, la plus proche du general store !!!!..vue sur les bagels depuis mon lit. Bon trêve de rêveries, nous partons sur hermitage trail, belle ballade d'environ 19 km qui nous mène à un superbe point de vue sur les montagnes...le temps passe et nous revenons en fin d'après midi pour prendre un délicieux bain dans le
jackson lake. Je nage, les poissons applaudissent et la caravane passe. Le soir, nous serons les hôtes du john colter's ranch pour un diner très copieux et tout plein de sauce...et comme c'est ma fête j'ai droit à un cheesecake XXL.
J+9 : Réveil cool, départ tranquille vers Jenny lake...et nous voilà partis sur cascade canyon...qui restera gravée à jamais comme la rando sur laquelle nous voyons enfin des élans (2 en fait), belle bête, imposante et pas commode d'après les rangers..la suite est vraiment magnifique et nous tirons quasiment jusqu'à solitude lake (la neige nous arrete au sommet). La rando est faiblement fréquentée surtout dans sa deuxième partie. En revanche au retour c'est les puces de st ouen, et beaucoup de monde se presse sur les premiers mètres du sentier. Nous prenons la navette sur jenny lake pour rentrer. Le soir diner à la pizzeria de leek's bay puis formidable coucher de soleil sur le lac. Le soir dodo dans la cabane au
canada face au general store.
Bon j'avoue, nous avons tous été emballés par
Grand teton et nous sommes sentis un peu frustrés de n'y rester que 2 nuits. Les paysages sont grandioses et les randos possibles infinies mais attention à bien choisir son camp de base: si Colter bay est vraiment un endroit très sympa, les grosses randos partent majoritairement plus au sud. Reste que
Yellowstone est incontournable et facilement gérable en dehors des foules.
allez les photos !!