Bon..je me lance dans le vif du sujet...
J+1: Départ de
Spokane à 8h00 où, premier miracle, nous avons récupéré les tentes. S'ensuit une longue traversée du
Montana, sans la moindre trace de R. Redford. LE
montana c'est beau mais c'est grand, c'est beau mais grand, c'est beau mais c'est vachement de grand, c'est grrrraaaaaaannnnnddd, mais on en verra la fin un jour de ce p.....de
Montana ????... bon il se trouve finalement que le
Montana est un espace fini et nous stoppons à
Bozeman où je récupère TOUT le matériel restant..... je confirme que la logistique US est au top. J'avais juste pas prévu le volume et nous repartons dans un voiture remplie à 70 % de bagages et autres, à 25 % de passagers, les 5% de vide restants me permettant de voir la route. Arrivée à Gardiner sous des trombes d'eau, premier des 567 vidages de coffre, installation dans la chambre et sécurisation du périmètre.
Là je dois revenir sur un événement important qui conditionnera largement la suite : au REI de
Bozeman, dans le flot d'une agréable conversation avec un vendeur, nous apprenons qu'un touriste vient de se faire tuer par un ours....à ce moment précis et devant la mine terrorisée de mes femmes je vois tout mon programme de randos s'écrouler. Je sens que je vais devoir être diplomate. Je repars de REI, pensif, non sans avoir brûlé la bagnole du vendeur.
J+2 : Ce que j'aime déjà à
Yellowstone c'est qu'on y respecte avec sérieux les dictons populaires: "après la pluie, le beau temps". Grand soleil que nous voyons émerger pour cause de réveil à 5H00. A 8h00, les terraces de
Mammoth, premier contact avec les sources hydrothermales. Vers la fin de matinée après en avoir visité tous les recoins je finis par convaincre mes femmes de faire la ballade de beaver pond, petite boucle d'environ 2/3h00 dans les plaines fleuries. Il aura néanmoins fallu passer préalablement chez les rangers et s'entendre dire qu'il n'y a jamais d'ours sur ce trail.... mon entrain ne compense pas leur inquiétude et nous sommes ravis de voir une famille d'américains s'engager en même temps que nous...et arrêter au bout d'un quart heure. Nous croisons un autre couple, jumelles à la main qui nous demande si nous avons vu des ours. Là ma femme s'évanouit, je la ranime et nous continuons gaiement (euhhh façon de parler), accompagné du fantôme de ce pauvre touriste sauvagement déchiqueté par un ours. Une femme seule en sens inverse nous affirme n'avoir jamais vu d'ours depuis 120 ans qu'elle fait cette ballade et la bonne humeur gagne en fin tout le monde jusqu'au virage n°25 où je vois ma troupe se figer de terreur en apercevant sur le chemin: PAddington en train de se lécher l'arrière train !!!!!!...MAis putain c'est pas vraaaaaiiiiiii, il veulent vraiment me le pourrir mon séjour ici !!!!!!!!
Demi tour droite, je n'ai même pas le temps de le photographier que Usain Bolt n1, n2 et n3 détalent en rebroussant chemin....Nous percutons un groupe d'anglais qui décide de rentrer avec nous en proposant un raccourci....grossière erreur, apprenez que le sens de l'orientation des anglais est simplement lamentable. Nous nous engageons sur une sorte de plateau joliment fleuri et c'est cet instant que choisit un énorme orage pour éclater....franchement énorme oui. De gros éclairs zèbrent le ciel et un déluge s'abat sur nous...la traversée de cette grande plaine sous des trombes d'eau et des éclairs géants est follement amusante, si j'ose dire. Madame adoooore je vous assure. J'hésite même à chantonner ! En mode épave, nous regagnons finalement la voiture en ayant lâchement abandonné les english. Une bonne douche, une bon repas, finalement je ne divorce pas. De J+3 à J+8 nous resterons dans la voiture sur les parkings, c'est décidé.
J+3 : Nous quittons avec nostalgie ce coin où il n'y a pas d'ours sauf pour nous, et prenons la direction de canyon village. Je passe devant Bunsen peak que j'avais prévu de faire...mais mes dons de persuasions sont trop faibles pour changer la tendance du moment. Mince !
Norris Basin nous pendra presque 3 heures à naviguer au milieu des superbes sources chaudes dans une odeur de chaussettes portées depuis 4 mois. Les couleurs sont vraiment très belles et ces émanations très étonnantes. Sous un beau ciel bleu nous prenons possession de notre emplacement au camping de canyon village. Là, je décide de monter immédiatement les tentes en imaginant que ça pourrait prendre un peu de temps.. Un nuage passe et me rince....je reste calme, un second, je suis stoïque. Je vais pomper chez les voisins 2 ou 3 trucs pour les noeuds et nous voila parés... il reste largement assez de temps pour aller faire la North Rim du
Yellowstone canyon....Là soyons sérieux, quand je découvre le canyon depuis le sommet de la chute Nord, je vis sans doute une de mes plus grande émotion devant un site naturel.....c'est absolument fantastique, nous attribuons largement un "8dérant" à ce panorama (notre échelle interne). Au point que nous faisons finalement à pied toute la corniche aller-retour. Fascinant. Le soir retour à la tente, et papotage avec nos voisins français, le temps de me faire piquer 32 fois par les moustiques, ma cadette a compté.
Ah j'oubliais..nous avons vu nos premiers bisons et je confirme, non ils n'invitent pas au papotage...
J+4 : Départ matinal pour le Mont Washburn qui est apparemment suffisamment fréquenté pour que les ours ne s'aventurent pas sur le chemin..un comble alors que la terre entière vient voir les ours. Belle et facile montée encore encombrée de névés parfois très importantes et qui nous hisse au sommet à 3122m, offrant un spectacle grandiose sur tous les alentours. C'est infesté de marmottes qui courent joyeusement à la vue du soleil qui s'installe et de la nourriture qui revient. Après la descente, nous déjeunerons à Roosevelt plus au nord, en profitant pour faire une petite ballade jusqu'aux tower falls.
Bon j'essaie les photos....