Bjr
Je n ai pas la prétention de comparer deux économies, n ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet. Je comparais deux gestions de crise seulement.
Je ne sous-estime pas les revenus qu apporte le tourisme au pays. Je voulais juste souligner que ce n'était pas sa seule source contrairement à ce que bcp de gens pensent.
Vous vous posiez la question " à quoi bon préserver sa population...". Comme dit précédemment, cela a permis à l'industrie de continuer à tourner. Maintenant imaginez vous une crise gérée à la française: au final, l industrie du tourisme aurait été tuée de la même manière avec le reste de l économie. Ce pays serait dans le caniveau actuellement...
La crise que traverse ce pays ne date pas d'hier. Elle a commencé le jour où le baht est devenu une monnaie forte du fait de nombreux investisseurs, ce qui les pénalise sur les exportations et l industrie du tourisme, n en faisant plus une destination réellement "cheap" pour les tours-opérateurs. Les réservations sur la période Novembre-Février 2020, pour
Samui, était de 50% de moins que l année précédente..J'habite une grande ville d'issas et depuis eux ans, j'ai pu observer un certain nombre d'affaires et quelquefois de belles fermer, aussi bien dans le centre commercial (Central) ou sur une zone commerciale où le nombre d'exposants a diminué à tel point qu aujourd'hui, ce marché de nuit est devenu cadavérique. Idem, pour le food center qui jouxtait.
Pour le participant disant que la crise Covid avait mis en faillite Thaï airways: Cette cie est déficitaire depuis de nombreuses années à cause de sa mauvaise gestion, l'état la renflouant à chaque fois. Le Covid n a fait qu accélérer son obligation de se restructurer et d'opérer différemment...donc à suivre