Jour 9
Aujourd’hui est pour moi la plus belle journée du voyage, nous allons de merveille en merveille pour finir en apothéose.
Nous partons de l’hôtel vers les 8h comme chaque matin et comme quasiment tous les jours nous faisons un tour par la station essence pour être sûr d’avoir le plus d’essence possible au cas où. Aux
Etats-Unis on peut facilement prendre de l’essence avec de l’argent liquide : il suffit d’aller dans la station avec le numéro de sa pompe avant de prendre de l’essence et de dire pour combien d’essence on veut et de payer. On va se servir et s’il reste de la monnaie on retourne la chercher
Nous quittons donc l’hôtel à Page direction horseshoebend que nous n’avions pas eu le courage d’aller voir la veille. Le parking est assez facile à trouver et il y a des panneaux. Attention à première vue on croit que le chemin est très court car il y a une petite cabane en hauteur mais le chemin continue pendant un petit moment dans le sable. Ce n’est pas une randonnée insurmontable mais c’est un peu plus long qu’un simple arrêt photo. La vue est vraiment époustouflante et moi qui ne suis pas du tout sujette au vertige, j’ai du mal à m’approcher des bords. Avec de jeunes enfants j’aurai peur d’y aller mais à part ça c’est vraiment une merveille de la nature...
Nous repartons pour Antelop Canyon. L’accès est bien indiqué. Nous avons décidé de visiter le lower antelop canyon, nous sommes sur place vers 9h20 et il y a environ une vingtaine de personnes devant nous et le parking est déjà bien plein. Une fois inscrit pour la prochaine visite disponible (9h50) nous attendons à l’ombre. Difficile d’imaginer qu’il y a une telle beauté dans cet endroit qui semble si misérable. Notre guide arrive, il n’est pas très bavard. Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes dont pas mal de français.
La descente dans le canyon se fait par une échelle mais c’est toujours très sécurisé et accessible. Le seul point qui peut être bloquant est l’étroitesse de certains passages. Nous avançons assez lentement pour laisser à chacun le temps de faire des photos. C’est vraiment un endroit magique et très bien préservé pour le moment. Au bout d’environ 1heure nous ressortons à l’autre bout et revenons à pied à la surface. Il faut compter 1h30 pour la visite.
Nous partons maintenant en direction de
Monument Valley mais avant cela nous faisons un petit détour par Betatakin,
Navajo national monument. C’est un détour d’environ 45 minutes aller-retour. Nous en profitons pour pique niquer sur place sur l’aire aménagée et nous partons faire la promenade sandal trail qui nous permet d’avoir une vue sur les ruines. Nous n’avons pas l’opportunité de visiter d’autres sites de ruines de natifs américains et nous trouvons ce site très instructif. Il y a bien sur les ruines très impressionnantes mais aussi beaucoup d’information sur leur mode de vie.
Sur la route vers
Monument Valley nous sommes entourés des fameux bus jaunes qui assurent le ramassage scolaire. Ces bus amènent chaque enfant quasiment devant sa maison ou mobile home. Les bus partent sur des petites pistes et font des distances enormes pour déposer chaque enfant.
Nous repartons vers
Monument Valley, mais malheureusement le ciel s’assombrit..Une fois sur place vers les 16h nous prenons la piste pour faire le tour des mesas. Cette piste est dans un état assez déplorable et nous décidons d’aller jusqu’au John Ford Point puis de faire demi-tour. Le point de vue est sublime et les lieux sont aussi mystique que je l’imaginais. Quand nous sommes à ce point de vue nous voyons un orage au niveau du visitor center qui avance vers le parc, c’est très impressionnant de voir cette pluie à quelques centaines de mètres. Nous échappons heureusement au gros de l’averse mais nous avons quand même droit à un peu de grêle (no comment).
Nous passons la nuit à l’hôtel the Vie w et allons donc nous y installer. L’hôtel est très bien tenu, l’accueil est sympathique et la vue depuis les chambres est vraiment extraordinaire. C’est un petit luxe mais ca en vaut la peine. Nous faisons un tour dans la boutique qui propose des produits
navajo très sympa puis nous dinons sur place. Nous prenons les spécialités
navajo qui ont le mérite d’exister mais franchement une fois dans la vie ça suffit. Leurs tortillas sont superbes mais le reste est relativement fade. Heureusement ce sont des produits de bonne qualité et le prix n’est pas exorbitant. Nous sommes de tout de façon obnubilés par la vue extérieure et le petit miracle qui est en train de se passer : un magnifique arc en ciel se forme sur
Monument Valley. Nous espérons voir un beau coucher de soleil mais malheureusement les nuages gâchent une partie de la fête.
Nous sommes comme chaque soir très fatigués et nous couchons tôt.