Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Juajiro · 22 janvier 2012 à 15:53 30 messages · 13 participants · 8 956 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 15:53 Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 179 affichages · Partager L'Agence de la santé publique du Canada recommande à ceux qui prévoient se rendre à Cuba, ces jours-ci, de redoubler de prudence. Depuis mardi, quatre avions sont revenus de Cuba, avec à leur bord une quarantaine de passagers souffrant de gastro-entérite. Dans les quatre cas, des équipes d'intervention en situation d'urgence ont été déployées afin d'examiner les passagers avant qu'on ne les autorise à quitter l'appareil.
- Le mardi 17 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec sept passagers souffrant de vomissements, de diarrhée, de nausée et de fièvre;
- Le jeudi 19 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 11 passagers souffrant des mêmes symptômes;
- Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Ottawa avec 12 passagers souffrant également des mêmes symptômes;
- Le vendredi 20 janvier, un vol en provenance de Cuba a atterri à Toronto avec 14 passagers souffrant des mêmes symptômes.
Les 246 passagers arrivés dans la nuit de vendredi, à Ottawa, revenaient d' Holguin à bord d'un avion de la compagnie Air Transat. Selon une porte-parole de la compagnie, les 12 voyageurs malades ne provenaient pas tous du même hôtel. Sylwia Gomes, de l'Agence de la santé publique du Canada, a souligné pour sa part qu'en aucun temps les passagers n'avaient été mis en quarantaine et que toutes les mesures ont été prises afin de s'assurer que la santé des Canadiens ne soit pas compromise. Elle rappelle à la population de suivre les conseils de prévention d'usage, lors de voyage dans le sud
Par Radio- Canada, httpradio-canada.ca, Mis à jour le: 21 janvier 2012 08:02 | | | À: Juajiro · 24 janvier 2012 à 2:42 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 823 affichages · Partager J'étais dans le vol de vendredi ( Ottawa) avec mes deux filles de 17 et 19 ans, nous revenions d'un séjour d'une semaine au Club Amigo Guardalavaca. C'était très impressionnant de voir les précautions déployées (hommes en combinaisons blanches avec masques, autobus de villes pour nous amener en quarantaine, camions de pompiers, ambulances) et un peu inquiétant aussi. Par contre, à entendre les passagers parler de leurs symptômes, je ne sais pas ce qui a autant énervé les autorités (peut-être le nombre?), c'était typique d'un virus comme la turista ou la gastro.
Mais c'est vrai que c'était étonnant le nombre de gens malades cette semaine, dans tous les hôtels de la région d' Holguin... Mes filles ont souffert de crampes et un peu de diarrhée pendant environ une quinzaine d'heures mais cà ne les a pas empêchées de faire des activités. Impossible de savoir ce qui a causé cà, nous avons toutes mangé et bu la même chose et je n'ai pas été malade (alors que j'ai le foie plutôt fragile d'habitude)... Une conseillère en voyages qui était là aussi a dit qu'il s'agissait d'un virus 24 heures et c'est vrai que, dans la majorité des cas, c'était à peu près le temps que cà durait. | | | À: Camelia · 25 janvier 2012 à 15:46 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 603 affichages · Partager moi j ai ete 3 fois a cuba, dont holguin et je me croise les doigts
on a pas ete malade, je retourne bientot, mais a cayo coco, j espere d etre correct la bas.
c est vrai que c est peut etre un virus.
bon voyage a tous ceux qui partent bientot, apporter les immodiums
nicole | | | À: Juajiro · 5 février 2012 à 13:59 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager Quelqu’un sait si la situation est maintenant réglée à Hoguin? Actuellement je suis en pleine recherches de voyage pour la famille (2 adultes et 2 enfants de 8 et 11 ans), nous sommes amoureux de Punta Cana mais cette année, les prix pour la famille sont assez élevés mais à Holguin, il y a de très bons prix. En plus, lorsque je regarde la météo à long terme (14 jours), il n'y a qu'à Punta Cana et Holguin où la température est bonne. Donc j'aurais trouvé quelque chose de très intéressant au Sirenis Turquesa mais j'hésite à m'y rendre en famille ne sachant pas si le virus est enrayé. Nous allons en voya  ge pour avoir du plaisir, pas pour y revenir malade.... | | | À: Poupette123 · 6 février 2012 à 18:13 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager Bonjour Nous sommes allés à Holguin du 29 janvier au 5 février 2012. Nous n'avons pas été malades. Nous n'avons pas parlé à beaucoup de monde donc je ne peux affirmer qu'il n'y a eu personnes avec une gastro. Par contre il y avait plusieurs familles et les gens avaient l'air en forme. Dans l'autobus qui nous ramènent à l'aéroport d' Holguin les gens semblaient contents de leurs vacances. À l'aéroport et dans l'avion de retour je n'ai entendu personne se plaindre de maux de ventre. Alors je crois que le problème a été ponctuel et j'y retournerais sans crainte. | | | À: Camelia · 26 janvier 2013 à 7:46 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 656 affichages · Partager Juste un petit mot à ce sujet. Ils connaissent leurs parasites, ce n'est pas une gastro comme dans notre pays je vous le jure, je suis malade depuis 9 mois depuis mon retour de Holguin. J'ai été hospitalisée, il me restait 30 minutes à vivre. Après 2 jours de gastro dans ma chambre j'ai perdu conscience complètement deshydratée... etc.... eux le savent que c'est grave, moi je suis restée 1 semaine de plus à l'hopital, un autre essayait de partir à l'aéroport très malade, ça prend un papier confirmant que vous êtes en état de faire le vol, la papier de l'hopital. Mes amies cubaines savaient ce que c'était et l'hopital aussi mais tout le monde tient ça mort, il faut pas en parler, sinon plus de touristes. Mon amie m'a écrit et le peuple a été averti de ne pas manger de poisson. Pour nous cela peut être au buffet, un ustensile juste à côté etc.... Je fais toujours attention à tout, à l'eau aussi, et j'y vais 3 fois par an. Une dame de mon travail arrive de Cuba, un film d'horreur, la même chose que moi, son fils de 4 ans a du revenir seul dans l'avion car elle a été hospitalisé. Au début je croyais bien avoir une tite gastro, si vous avez trouver que les gens paniquaient c'est que eux savaient que cela aurait pu être ce parasite. Il faut en parler beaucoup car je me suis informé au centre de santé du gouvernement de Cuba et pour eux c'est presque inexistant, 1 cas par 10 ans ouais ouais ouais c'est normal si tout le monde en parle imaginez l'effet sur le tourisme. En terminant je vous dirais d'en parler beaucoup car cela n'arrive pas seulement aux autres, aux nouvelles. Je paie encore de ma santé depuis tout ce temps mais je suis en vie ! Il me reste une lettre à écrire à mon grossiste, au consulat de Guardalavaca, etc... la consulaire m'avait dit que cela prologait mes vacances !!! Attention à vous. | | | À: Guylou7575 · 26 janvier 2013 à 9:30 · Modifié le 26 jan. 2013 à 9:55 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager D'après mon journal ("Le Soir"), précisément aujourd'hui, Cuba lutte (avec discrétion) contre une épidémie de choléra, depuis l'été 2012. Le choléra serait, pour l'instant, circonscrit à des zones où ne se rendent pas les touristes (Manzanillo et Camaguey, par exemple). Voir aussi : voyage.gc.ca/...holera-cuba-rd-haiti | | | À: Guylou7575 · 27 janvier 2013 à 2:14 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Salut je suis pas gastro enterologue. Mais quand les poissons mangent des dechets du cuivre ou de l'etain si on les mange ce la vous donne une diarrhée et un douleur d'estomac terrible. Alors s'ils disent aux gens de ne pas mancher du poisson ils savent la source du problème. | | | À: B737 · 27 janvier 2013 à 2:51 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Où ne se rendent pas les touristes.    Il entre de 3 à 5 vols de Airbus par semaine à Camaguey. Camaguey est la 3e ville en importance de Cuba. Pour Manzanillo et ses 2 hôtels, d'accord. Mais il y a énormément de touristes à Camaguey-Santa Lucia, la ville, et la plage à distance équivalente de Holguin- Guardalavaca. Il n'y a pas de cas recencés présentement à Camaguey, mais partout ou vous allez, il faut se laver les mains et les semelles de soulier dans l'eau de javel. Le choléra de Manzanillo de août 2012 est circonscrit. Les seuls cas déclarés présentement (81) sont à La Havane. Et dans 1 seul quartier... | | | À: B737 · 27 janvier 2013 à 6:02 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager ceci est pour tous les voyageurs à destination de cuba ; cette information de janvier 2012, a été reprise ici et peut prêter à confusion ! une fois encore, concernant l' Oriente !que certains s'empressent de reprendre à leur compte sur le forum ROUTARD, en amplifiant les dégats bien sûr, je le signale ici car la même personne y intervient ! attention à ces informations non fondées et à l'attitude de certains intervenants !...............................   ps : B737, je ne m'adresse pas à toi en particulier, t'inquiète, mais tu étais le dernier ayant répondu ici ! | | | À: Fmaej · 27 janvier 2013 à 13:09 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 245 affichages · Partager J'ai lu sur le Forum Routard, l'utilisation faites de l'information de ce forum sur la gastro à Holguin par l'animateur d'un blog commercial connu sur plusieurs forums ou il est systématiquement bloqué après un ou deux post. C'est regrettable, il traduit Gastro par choléra, à Holguin il ajoute STG, Bayamo, Baracoa en citant la contribution de notre forum comme source d'information.
J'ai répondu et protesté auprès du site pour cette tentative de désinformation
Heureusement notre forum semble à l'abri de cela soyons vigilant | | | À: Fmaej · 27 janvier 2013 à 13:58 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager B737, je ne m'adresse pas à toi en particulier, t'inquiète, mais tu étais le dernier ayant répondu ici !
Je me suis borné à signaler un article paru dans "Le Soir" ( Bruxelles) du 26 janvier 2013, page 12, intitulé " Cuba au temps du choléra", sous-titré "reportage à Camagüey de notre envoyé spécial" et signé Hector Lemieux. | | | À: B737 · 27 janvier 2013 à 15:31 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager C'est que vous avez publié votre réponse dans une discussion où il s'agissait des cas de gastro sévères de l'an dernier à Holguin qui n'avait aucun lien avec le choléra présentement.
Cet épisode avait ramené des dizaines de touristes canadiens malades et même mis un ou 2 avions et leurs passager en quarantaine temporairement sur la piste de l'aéroport.
Le choléra était à Manzanillo en août 2012 dû à des puits d'eau contaminés et le post présent était sur la gastro dû à de la nourriture contaminée à Holguin en janvier 2012.
Rien à voir avec le cas présentement. | | | À: Cubavida · 27 janvier 2013 à 15:38 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager j'ai répondu sur le Routard sur l'information mise par JSDF, c'est regrettable que peu d'Internautes n’interviennent quand on assiste à une telle tentative de désinformation | | | À: Parangon3 · 27 janvier 2013 à 17:05 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager j'ai répondu sur le Routard sur l'information mise par JSDF, c'est regrettable que peu d'Internautes n’interviennent quand on assiste à une telle tentative de désinformation
heureusement que je l'ai signalé, au fait !! ??? il serait opportun puisque vous intervenez partout de demander la suppression du post du routard, c'est plus grave que de la désinformation figurez vous !  les gens sont bien tordus je trouve ! et pour vendre sa soupe que ne fait on pas, ici en particulier ?!!! n'importe quoi !!! | | | À: Fmaej · 27 janvier 2013 à 17:33 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Le problème c'est que le Routard réagit rarement, il suspend, seulement il suffit de régénérer une adresse avec simplement une légère modification par exemple JSDF a été de nombreuses fois bloquer il a ajouté un. dans son pseudo et il est revenu. | | | À: Parangon3 · 27 janvier 2013 à 17:48 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Le problème c'est que le Routard réagit rarement, il suspend, seulement il suffit de régénérer une adresse avec simplement une légère modification par exemple JSDF a été de nombreuses fois bloquer il a ajouté un. dans son pseudo et il est revenu.
En l'occurence là, c'est pas JDSDF qu'il faut supprimer mais le post entier tout simplement, et tous les commentaires qui suivent aussi; éventuellement ici aussi, car l'info datant de 2012 n'avait pas besoin d'être re activée, le sujet est déjà traité ailleurs, la date du premier post ici a dû échapper aux interlocuteurs de 2013, enfin je le comprends comme çà ? dans le routard par contre c'est carrément voulu, c'est de l'intox !!! | | | À: Fmaej · 27 janvier 2013 à 18:12 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Si vous suivez le routard, vous vous rendez vite compte qu'il ne réagit pas à ce type d'information, même si vous le signalez | | | À: Rochoa · 27 janvier 2013 à 18:13 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Bonjour, parfaitement d'accord avec vous, chaque pays connaît ses problèmes... je partage mon vécu afin d'aider les autres, une chance que la plupart du temps les gens reviennent heureux, dont moi la première, la malchance ne frappe pas seulement les autres, mais le syndrome de l'autruche existe aussi partout...
Bonne journée à vous et au plaisir ! | | | À: Parangon3 · 27 janvier 2013 à 19:58 Re: Quatre avions rentrent de Cuba avec des passagers malades Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Si vous suivez le routard, vous vous rendez vite compte qu'il ne réagit pas à ce type d'information, même si vous le signalez
bien sûr, bien sûr !! et le fameux jdsdf continue son festival en récupérant maintenant une info d'un autre journal !! en essayant de noyer le poisson ! ça doit être le meilleur copain de v.....! c......! encore et toujours l'intox, si on ne supprime pas le post dans sa totalité, les blablas, rivalités de ts ordres vont continuer, et pendant ce temps là les voyageurs qui veulent de l'information n'en ont que des fausses, rumeurs ect... personnellement j'ai mes informations directes donc ça va, mais pour ceux qui veulent vraiment savoir, raconter n'importe quoi, affoler les gens qui prévoient d'aller en Oriente, c'est trés malhonnête !!  | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |