Je vais tenter de répondre à vos questions, mais cela risque d'être incomplet :
1) Rejoindre
Tupiza en train depuis le Nord du
Chili? Non, je crois que ce n'est plus possible. Il y avait autrefois semble-t-il une ligne de chemin de fer qui fonctionnait entre Ollagüe et
Uyuni, mais d'après les dernières discussions que j'ai pu lire à ce sujet (et en dépit des panneaux aux gares d'
Uyuni et de Villazon), il semblerait que ce trajet ne soit plus assuré. Pour la partie Calama- Ollagüe, cela se faisait en bus je crois. Sur la partie
Uyuni-
Tupiza, il y a des trains.
Le plus simple pour rejoindre
Tupiza depuis le Nord
Chili est sans doute : de passer par l'
Argentine si vous voulez faire le tout en transport en commun (c'est long mais c'est beau) :bus de SPA vers
Jujuy ou
Salta, puis bus de
Jujuy ou
Salta pour La Quieca, puis train depuis La Quieca-Villazon pour
Tupiza de passer par
Arica -
Oruro si vous arrivez par l'extrème nord (mais les transports en commun....?????? Aucune expérience en la matière) de prendre un 4*4 pour
Uyuni depuis SPA, puis redescendre en train pour
Tupiza de demander à l'agence de
Tupiza de vous faire commencer le tour à la frontière chilienne (poste de la Laguna Verde et Bianca), pour vous ramener ensuite sur
Tupiza, soit en passant par
Uyuni, soit en passant par Quetena Grande.
2) Pour la deuxième question, désolée, je ne me souviens plus. Nous avons utilisé notre Visa là-bas. J'ai des doutes pour la Mastercard, mais je ne pourrais pas l'affirmer. Dans le doute, prenez peut-être des Euros ou des Dollars. Pour le coup, c'est certain, sur la place de
Tupiza, la banque fait le change sans souci.
En espérant avoir pu vous aider...
Bon voyage!
Carole C.