Bonjour,
Nous arrivons juste de 6 semaines dans le nord Argentin et le sud de la
Bolivie.
Apres passage de la frontiere, nous sommes arrrives a
Tupiza et avons pris le tour pour le salar avec
TUPIZA TOUR.
Nous avons payes 1270 bolivianos/pers pour 4 jours a 4 dans la voiture.
Le prix descendait a 1100 si nous etions 5.
Le 4*4 etait un toyota assez vieux et nous sommes parti avec Alfredo, sa femme (cuisiniere) et leur fils entre les deux. Je recommande ce guide.
Nous etions 4 touristes dans la voiture. il ne faut pas etre plus car vous passerez les 3/4 du temps dans la voiture.
IL est a mon avis IMPERATIF de faire le salar en partant de
Tupiza et non d'
Uyuni. L'endroit est devenu TRES touristique. Partir de
Tupiza permet de se retrouver la plupart du temps seul sur les sites.
De plus notre guide s'est donne du mal pour que l'on arrive seul (ou presque) sur chaque site. Nous partions tres tot le matin, nous mangions a des horaires decalees... Mais nous avons ete toujours quasiment seul y compris a 5h de mat pour le leve du soleil sur le salar.
La nourriture etait tres bonne du debut a la fin.
Les logements sont rustiques (comme tous les logements du coin).
Vous souffrirez du froid alors prevoyez des vetements chaud. Et non le froid du salar n'a rien a voir avec le froid de chez nous. Il fait Vraiment froid. Tres bon sac de couchage a prevoir.
Nous avons ete enchante de ce circuit, avec un instant inoubliable.... le football sur le salar... Terrible.
Le petit bemol.
Malheureusement il y a quand meme un petit bemol...
L'agence propose le tour de
tupiza a
Uyuni et propose aussi le retour sur
tupiza sans suppplement (puisque tous les 4*4 retournent sur
Uyuni).
Nous voulions revenir sur
Tupiza pour visiter les alentours (magnifique).
Seulement ce qu'oublie de preciser l'agence (le sait-elle d ailleurs ?) c'est que tous les chauffeurs de 4*4 de l'agence s'arretent a Atocha pour le remplir au maximum.
Resultat nous etions 8 dans le 4*4 chargé a mort pour le retour (6 boliviens + nous).
Resultat au bout d'une heure de route apres une grosse bosse nous avons perdu une roue (pas le pneu hein, la roue entiere...Tous les boulons coupes).
Le 4*4 etait bien trop charge a mon avis.
Je vous passe tous les details chaotique sur les problemes et l'attente qui ont decoules de ce retour. Meme si on a vecu des situations bien plus compliques lors de precedent voyage, je dois avouer que faire ce genre de route montagneuse de nuit avec une reparation made in
bolivie... Ben on nous n'en menions pas large.
A la question pourquoi vous n'etes pas revenu avec un autre 4*4 de l'agence qui revenait lui aussi sur
Tupiza... Et bien parce que tous les chauffeurs ont pris l'habitude de ramener des boliviens sur le trajet
Uyuni Atocha
Tupiza. Probablement pour arrondir leur fin de mois.
Donc Pour resumer mes quelques conseils :
Oui vous devez faire le Tour en partant de TupizaOui
Tupiza tour est une tres bonne agence. Serieuse.Oui vous passerez un moment memorable et vous aurez des souvenirs a vie de ce circuit.Oui je vous conseil Alfredo comme guide.Non vous ne ferez pas la route retour
Uyuni - Atocha -
Tupiza.
J'aime bien les voitures et j'ai donc discute un peu avec notre guide sur les 4*4. Nous etions jaloum de voir de super 4*4 tout neuf alors que nous etions avec un vieux 4*4.
Voici ce que j'ai compris
Tous les 4*4 de toutes les agences sont des Toyota land cruiser. Apparement ce sont les seuls moteur qui resistent bien a l'altitude (passage a 5000m) Vous ne verrez aucune autre marque.
Les vieux land sont moins confortable mais sont plus simple a reparer.
Il n'y a donc pas de solution ideale.
Voila desole pour les fautes. Pas trop le tmeps.
Si vous avez d'autrs questions.
Cordialement
a+
sevlivas@wanadoo.fr