Jmhayum · 20 août 2012 à 18:15 23 messages · 10 participants · 3 332 affichages | | | | 20 août 2012 à 18:15 Quatre semaines à deux en Birmanie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Deux retraités habitués des voyages en Asie nous nous rendons en BRMANIE pour la premiere fois et pour quatres semaines de la mi décembre à la mi janvier 2013. Nos billets d'avion sont pris sur vietnam airline avec escale à HanoiJe me permet de soumetre à l'avis des habitués de ce pays mon programme qui a été élaboré en tenant compte des discussions déja publiées sur ce site et en faisant un amalgame des différents avis
J1 Arrivée à Rangoon à 18h : choix d'un hotel ? J2 Rangoonj3 Rangoon- Mandalay : Par bus de nuit ? J4 - J5 et J6 Mandalay et ses environs : est ce trop long, deux jours sont ils suffisants ? J7 Mandalay-Monywa J8 Monywa-Pakkoku (bus)- Bagan (Bateau) J9 -J10-J11 BaganJ12 Bagan- Kalaw (bus) J13-J15 Trek Kalaw-Inle (cela vaut il la peine?) J16, J17 et J18 Inle et environs J19 Inle -Kengtung en avion J20, J21 et J22 Kentung : ballades à la journée ou trek de 2ou trois jours ? J23 Kengtung - Yangoon en avion : vol direct? J24 Yangoon- BagoJ25 Bago -Rocher d'Or J26 Rocher d'or J27 Rocher d'Or- YangoonJ28 Yangoon - France
Sur cette base de circuit classique y a t il mieux à faire ? Qu ' en pensez vous ? | | | À: Jmhayum · 20 août 2012 à 22:54 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Bonjour,
Selon mon experience, votre programme a l'air de tenir la route: enfin jusqu'a Inle (on a fait nos 2 semaines birmanes selon le meme plan mais on a pas ete plus loin :) Pour repondre a vous quelques questions: - le trajet Rangoon- Mandalay en bus de nuit c'est faisable mais ca peut etre tres long: on a eu 3 crevaisons :) - 3 jours pour Mandalay et environ ca ne me parait pas trop. - on a pris le "slow boat" de Mandalay a Bagan: un souvenir merveilleux! - le trek Kalaw-Inle est vraiment interessant. Et si vous arrivez a dormir chez l'habitant c'est encore mieux: mais attention il peut faire tres chaud!
Voci notre experience: en-bas-en-asie.over-blog.com/categorie-10839960... | | | À: EmiMarc · 21 août 2012 à 11:08 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide, vos photo et votre blog en général sont trés interessant Nous voyagerons sans guide, tout au moins pour les trajets, nous prendrons vraissemblablement un guide pour les excursions ; est ce qu'un membre des forum peut me recommander un ou une guide pour le trek Kalaw-Inle et dans la région de Kentung, je pense que l'on peut flaner à Bagan et à Mandalay sans guide
Merci en avance pour les réponses | | | À: Jmhayum · 25 août 2012 à 10:31 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Bonjour J'ai passé 4 semaines en Birmanie en décembre /janvier. Dans votre programme dans le j3 je trouve dommage de prendre le bus de nuit. En effet un de nos meilleurs souvenirs est le train pour ce trajet avec une étape de 2 jours à Tangoo que l'on regrette d'ailleurs de ne pas avoir prolongée davantage à cause d'un programme trop organisé à l'avance. Pour le trek oui c'est vraiment bien. on peut l'organiser facilement à partir de Kalaw. Le Rocher d'Or: nous n'y sommes pas allés trouvant que ça allongeait le circuit. Et d'après les retours d'amis nous avons bien fait. Nous avons trouvé que 4 semaines c'est vraiment court car c'est dans les moments où nous avons flâné que l'on a pu profiter de notre rencontre avec le pays. A Rangoon le Panorama hotel n'est pas mal. Rien de typique mais situé tout près de la gare. On peut de là facilement aller se balader en ville. bien pour l'arrivée. Avant le départ privilégiez un hotel avec vue sur la paya Swedagon. C'est vraiment joli la nuit Marie | | | À: Jmhayum · 26 août 2012 à 16:01 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonjour,
Votre parcours est intéressant, même s'il y a peut-être quelques petites choses à revoir. D'abord le bus entre Yangon et Mandalay est long... très long. Et pas confortable du tout. Il serait peut-être plus judicieux de s'organiser un Yangon- Bagan par le train de nuit (plus confortable), puis un Bagan- Mandalay par bateau. Pour ce qui est du trek entre Kalaw et le lac Inle, il est devenu de plus en plus touristique et de moins en moins authentique. Sachant en plus que vous prévoyez de vous rendre à Kengtung, autant faire l'impasse. A Kengtung, vous ne pourrez pas faire de trek sur 2 ou 3 jours, mais seulement à la journée car il y a obligation de revenir chaque soir à sa guesthouse et d'être accompagné d'un guide. Pour ce qui est du Rocher d'Or, personnellement, je m'abstiendrai car ça fait un déplacement supplémentaire pour un lieu qui, à mes yeux, n'a rien d'extraordinaire. | | | À: Kristofe · 29 août 2012 à 19:04 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager merci à Mariedeloti et à Kristofe pour leurs conseil, je vais modifier mon programme en fonction
Amicalement
Jean Marc | | | À: Mariedeloti · 26 septembre 2012 à 17:31 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 097 affichages · Partager j'ai passé 4 semaines en Birmanie en décembre /janvier. Dans votre programme dans le j3 je trouve dommage de prendre le bus de nuit. En effet un de nos meilleurs souvenirs est le train pour ce trajet avec une étape de 2 jours à Tangoo que l'on regrette d'ailleurs de ne pas avoir prolongée davantage à cause d'un programme trop organisé à l'avance.
Bonjour, Je ne trouve rien dans mon guide sur Tangoo. Sur ma carte je vois un elephants camp. Est ce cela que vous avez visité? Une étape ne serait pas pour me déplaire. Concernant votre voyage en train, cela se passe comment? Merci Anneu | | | À: An5 · 26 septembre 2012 à 23:44 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Oui au départ de Tangoo il y a bien une visite du camp des éléphants possible. Néanmoins ce n'est pas de cela dont je parle mais plus simplement d'une ancienne capitale royale (donc des "choses à voir'), aujourd'hui petite bourgade provinciale où il fait bon séjourner, prendre le temps de parcourir à bicyclettes, la ville et surtout les chemins de campagne qui serpentent à travers les rizières. Les rencontres y sont extraordinaires. Une vraie rencontre avec les gens, le pays.
Pour ma part j'ai adoré faire le voyage en train de Rangoon à Tangoo avant de continuer sur Mandalay. On a le temps de contempler le paysage, de voir la population vaquer à ses occupations quotidiennes et surtout de faire des rencontres : une voisine qui offre un met local auquel on aurait sans doute jamais goûté! oui il est certain qu'il ne faut pas être pressé, qu'il faut être un temps soit peu contemplatif car le train ne va pas vite. En un mot il faut avoir le temps et l'envie de s'impreigner de l'atmosphère local au risque d'y perdre quelques paires d'heures. Mais il appartient à chacun de déterminer ses priorités.
Ensuite les visites orchestrées des sites archéologiques et patrimoniaux prennent une autre dimension. bon séjour Mariedeloti | | | À: Kristofe · 26 septembre 2012 à 23:59 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager D'abord le bus entre Yangon et Mandalay est long... très long. Et pas confortable du tout. Il serait peut-être plus judicieux de s'organiser un Yangon- Bagan par le train de nuit (plus confortable), puis un Bagan- Mandalay par bateau.
+ 1 Profitez pour rajouter au moins 1 jour sur Mandalay tellement il y a a voir et aux environs (Sagaing, Ubein Mingun, et la ville elle même). Pour le bus je confirme que c'est inconfortable (sièges normes asiatiques !) et les routes défoncées.
Mais un doute m'effleure pour vos hébergements car la période semble déjà bien saturée pour les GH/Hotels. ...  ?? | | | À: Kristofe · 27 septembre 2012 à 0:17 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Bonjour,
Votre parcours est intéressant, même s'il y a peut-être quelques petites choses à revoir. D'abord le bus entre Yangon et Mandalay est long... très long. Et pas confortable du tout. Il serait peut-être plus judicieux de s'organiser un Yangon- Bagan par le train de nuit (plus confortable), puis un Bagan- Mandalay par bateau. Pour ce qui est du trek entre Kalaw et le lac Inle, il est devenu de plus en plus touristique et de moins en moins authentique. Sachant en plus que vous prévoyez de vous rendre à Kengtung, autant faire l'impasse. A Kengtung, vous ne pourrez pas faire de trek sur 2 ou 3 jours, mais seulement à la journée car il y a obligation de revenir chaque soir à sa guesthouse et d'être accompagné d'un guide. Pour ce qui est du Rocher d'Or, personnellement, je m'abstiendrai car ça fait un déplacement supplémentaire pour un lieu qui, à mes yeux, n'a rien d'extraordinaire.
coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Rangoon Mandalay la route est comme une autoroute par endroit, ca fait un bail que t'es passé au Myanmar ou tu te bases sur ce que tu lis dans le Routard de 2001 ? C'est la plus belle route du pays, avec la connection pour Napydaw Pour tes autres commentaires sur Inle........je te suisKengtung c'est la pisse de babouin en comparaison à Hsipaw mais ça peut plaire si on aime pas les treks de plusieurs jours loin de son dodoLes treks c'est Hsipaw mais il faut aussi tenir compte de la saison comme bien partout et aimer l'ambiance chinoise, région fantastique, il y a de quoi faire | | | À: Asiatrotter · 27 septembre 2012 à 9:48 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Rangoon- Mandalay : une autoroute par endroit. Non pas du tout, c'est une autoroute sur l'ensemble du trajet, depuis juin 2011, et on peut faire le trajet entre 7 et 9 heures. Pour ta comparaison entre Hsipaw et Kengtung, je la trouve un peu excessive, d'autant plus que tu n'as jamais mis les pieds à Kengtung. Mais bon, si ça t'amuse. | | | À: Mariedeloti · 27 septembre 2012 à 12:34 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Merci Marie, Effectivement c'est une étape tentante. J'ai fini par trouvé dans le GR. Il y est dit que la région est impaludé mais peut étre est ce simplement si on va voir les camps d'éléphants. Combien de temps depuis Rangoon? Comment avez vous continué votre voyage? En train toujours? Nous partirions ensuite sur Kalaw. Je me demande si il est possible de rejoindre ces 2 villes. Bien cordialement Anne | | | À: An5 · 27 septembre 2012 à 16:29 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Bonjour,
Depuis Rangoon 6 heures de train pour arriver à Tangoo. (La liaison Tangoo Kalaw, je ne sais pas) Pour la suite en direction de Mandalay nous avons tout simplement repris le train, 11 heures de trajet, long mais fabuleux. Il suffit en fait de prendre un billet Rangoon Mandalay avec une halte à Tangoo. Et là il y a la meilleure guesthouse que nous ayons eue de tout le voyage. Je peux vous donner les coordonnées en mp. Je crois que notre itinéraire n'était pas très rationnel mais nous avons eu des contraintes pour les réservations en raison de la haute saison (fêtes de fin d'année)
Pour le palu j'ai effectivement entendu dire qu'en se rendant au camp des éléphants il y avait un risque. Néanmoins je crois que vous partez en janvier, donc en saison sèche. Pour notre part nous voyageons avec un enfant de 12 ans maintenant, depuis de nombreuses années et ceci plusieurs mois par an en Asie. Aussi ne prenons nous aucun traitement préventif ce qui nous parait être trop lourd pour l'organisme. Nous utilisons des huiles essentielles comme répulsif, nous calfeutrons dans notre chambre à la tombée de la nuit et emportons avec nous des moustiquaires pour le cas où celles des hébergements seraient défaillantes.
Si vous avez d'autres questions et si je peux y répondre c'est avec plaisir. Mariedeloti | | | À: Mariedeloti · 28 septembre 2012 à 13:15 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Oui, merci pour la GH. Pensez vous qu'il est possible de faire plusieurs haltes? Car je pense aller à Inle plutôt que Mandalay. Comment prend-on les billets de train? Avez-vous choisi la Upper class?. Anne | | | À: An5 · 29 septembre 2012 à 0:26 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Pour les billets longue distance je les ai pris par le biais d'une agence à Rangoon, sinon j'en ai pris d'autres directement à la gare où il y a un bureau destiné à l'accueil des touristes. L'"upper class" est obligatoire pour les étrangers, donc pas le choix mais ce n'est peut-être pas plus mal car c'est déjà très inconfortable mais très drôle et pittoresque aussi. En raison de sa lenteur il m'a semblé que peu de touristes l'empreintaient. Après je ne suis pas en mesure de vous renseigner sur les haltes et les itinéraires possibles.
Cordialement Mariedeloti | | | À: Mariedeloti · 14 octobre 2012 à 13:47 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Bonjour
suite aux remarques faites lors de mon précédant message, j'ai modifié mon trajet en tenant compte de vos remarques, je vous soumet la nouvelle mouture Projet voyage BIRMANIE
J1 /12.12 : Arrivée à RANGOON : Hotel « Mother Land Inn 2 »
J2/13.12-J3/14.12 : RANGOON
J4/15.12 : RANGOON--TAUNGOO (train)
J5/16.12 –J6/17.12 : TAUNGOO
J7/18.12: TANGOO-- MANDALAY (Night Bus)
J8/19.12 – J9/20.12 – J10/21.12 : MANDALAY
J11/22.12 : MANDALAY--MONYWA
J12/23.12 : MONYWA
J13/24.12 : MONYWA--PAKKOKU (Bus) Puis PAKKOKU-- BAGAN (NYANG U) (by Boat)
J14/25.12 – J15/26.12 – J16/27.12 : BAGAN
J17/28.10 : BAGAN-- KALAW (Bus)
J18/29.12 – J19/30.12 : Trekt to Lac INLE
J20/31.12 – J21/01.01 – J22/02.01 : Lac INLE
J23/03.01 : Lac INLE--KENGTUNG (by Plane)
J24/04.01 – J25/05.01 – J26/06.01 : KENTUNG
J27/07.01 : KENTUNG-- RANGOON (by Plane)
J28/08.01 : RANGOON-- PARIS (flight at 19h10)
Quelques questions :
-Pour un trek : vaut il mieux aller à KENTUNG que à HSIPAW ? L'option HSIPAW me ferait changer mon programme mais m'éviterait un trajet en avion, mais cela peut aussi etre le but d'un prochain voyage avec une extenssion vers le nord
-pour le j7 TANGOO-- MANDALAY :bus ou train?
- à la louche :quel budget faut il prévoir en logeant simplement style routard
Merci pour vos avis | | | À: Jmhayum · 14 octobre 2012 à 14:06 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager Ben les prix "routards" vont etre multipliés par 2 dans l'année : donc 15-20 $ par jour ?? En admettant, encore une fois, que tu trouve des places... | | | À: Jmhayum · 14 octobre 2012 à 16:35 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Bonjour,
Etant habituée à la Birmanie aussi, je trouve que vous faites un peu trop pour votre premier voyage, chaque lieu est tellement fort...
Le Rocher dOr est magnifique mais archi bondé et vous perdez 2 bons jours pour quelques instant passée là haut, je ne le ferai pas au 1er voyage..mais c'est à voir ABSOLUMENT ! Pakkoku est très loin d'accès, nécessite une nuit sans intérêt dans un village sur la route, et il 'y a que les grottes à voir, je dirai que c'est à voir lors d'une 2ème visite aussi.. mais aussi c'est au départ de mandalay..
Le trek de Putao semble difficile à organiser, j'ai moi même eu le problème pour mon départ en novembre, préparé depuis mon dernier voyage en décembre janvier,..
Si vous êtes à Inlé et Kalaw entre novembre et février, les nuits sont très fraiches, la moelle de bambou c'est joli; mais ça ne tient pas chaud, et en plus pas de chauffage... parfois pas d'eau chaude, donc prévoyez des polaires, chaussettes, etc....on trouve tout sur le marché de toutes façons ! Je ne connais pas le trek là haut, mais je sais qu'il ya de plus en plus de monde, c'est un coin réputé depuis longtemps et qui n'a jamais été boycotté !!
Je suis d'accord pour le transport en bus, vous allez perdre un temps fou et ça ne vous apportera rien de plus!
Mais prenez votre temps et ne vous excentrez pas trop sur Bagan, beaucoup de nouveaux hôtels ont été construits, et c un peu le bazar !!!
Mandalay est un point de passage obligé pour voir Mingun, Ava, Sagaing et Amarrapura et le pont d'U'bein, en soi la ville n'a pas un grand intérêt, il faut une demi journée pour Mingun, départ à 9 h le matin si je me souviens, et retour avec le même bateau vers 13 heures, Ava et sagaing se font l'après midi, et le pont U'bein mérite un bon moment surtout le coucher de soleil pour bien s'imprégner de l'atmosphère. (tout dépend aussi de la couleur du ciel ^^)
Bon voyage à tous, j'y serai dans 3 bonnes semaines, ^^
Kwetou | | | À: Kwetou · 14 octobre 2012 à 18:37 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir et merci pour toutes ces infos Je pars le 6 novembre pour 28 jours et je me demande si je dois commencer par Mandalay ou Bagan?Y-a -t-il un choix à faire pour la visite du pays? Merci | | | À: Cannelle2008 · 15 octobre 2012 à 3:24 Re: Quatre semaines à deux en Birmanie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager ca dependra d'ou tu vas ensuite... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |