Chandini · 9 février 2012 à 19:50 · 24 photos 63 messages · 11 participants · 7 331 affichages | | | | 9 février 2012 à 19:50 Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 3 379 affichages · Partager Bonjour à tous les précieux forumers,
J'envisage de partir en mars en Birmanie que je ne connais pas. Voilà ce que je "vois" (sachant que je prendrais des vols intérieurs) pour 28 jours à un jour (de moins !) près : Yangon : 3 ou 4 nuits (peut-être une nuit, si nécessaire, au retour) Bagan : 4 nuits Mandalay : 3 nuits Lac Inle : 5 nuits (pour visiter Pindaya et Kakku)
Et là, j'hésite (et peut rajouter une nuit à Bagan et / ou à Mandalay) : Moulmein, Hpa An, Rocher d'or 5 nuits (apparamment le site est très beau avec ses formations karstiques et il y a des belles promenades en bâteau)) et/ou Mrauk U 5 nuits et/ou Kengtung 5 nuits
Sachant que je n'ai pas envie de courir mais que j'adore visiter... et que j'adore les temples, pagodes, bouddhas et monastères !
Merci infiniment, par avance, pour vos conseils avisés.
Plein de pensées cordiales. | | | À: Chandini · 10 février 2012 à 9:02 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 3 329 affichages · Partager Bonjour,
Excellents choix pour ton parcours, mais pas simple de trancher entre la région de Moulmein, Mrauk U et Kengtung. Kengtung, on y va pour rencontrer les minorités ethniques. Mrauk U, c'est un peu le bout du monde avec ses merveilleux temples, uniques en Birmanie. Après Moulmein, Hpa An, c'est curieusement les plus accessibles de Yangon et c'est là qu'il y a moins de touristes. De très jolis temples et des formations karstiques t'attendent. Moi, perso, mon préféré c'est Kengtung pour ses minorités, mais après ça dépend des goûts. | | | À: Kristofe · 10 février 2012 à 9:36 · Modifié le 10 fév. 2012 à 10:01 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 3 323 affichages · Partager Bonjour Kristofe et merci pour ta réponse.
J'ai toujours un sentiment curieux au sujet des visites dans les villages de minorités ethniques et un certain malaise, je dois l'avouer, en tant que touriste dans la mesure où on ne fait qu'y "passer".
Je ne veux pas être perçue comme une "curieuse de folklore" qui inscrit, dans son circuit, les êtres humains "à voir" comme les temples et comme le reste...
N'y vois là aucune allusion à toi, je te donne mon ressenti sans aucun jugement sur tes préférences, je ne me permettrais absolument pas une quelconque remarque à l'emporte-pièce sans te connaître !
Comment, d'après ton expérience, ces ethnies réagissent-elles lorsqu'on se rend chez elles (il y a encore peu de touristes, ce qui limite les attitudes "inconvenantes" de ces derniers comme on peut le voir ailleurs - tenue vestimentaire inadéquate-shorts et autres décolletés, photos sans demander l'accord, passage au "pas de charge" dans les villages, etc.?).
Les tensions aux frontières sont-elles perceptibles en ce moment ? | | | À: Chandini · 10 février 2012 à 10:42 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 3 319 affichages · Partager Bonjour. Oui, un peu la même impression que vous/ethnies. Cela m'a pris en 92 en "visitant "une réserve indienne aux EU... Maintenant cela me dérange toujours un peu. Dans votre parcours, je pense que vous devriez inclure, entre Bagan et Mandalay, Monywa pour les grottes de Pho Win Taung. Vous pouvez les rejoindre en prenant un bateau à Bagan pour Pakokku, puis la voiture jusque Monywa. C'est vraiment un site exceptionnel. Vous avez bien de la chance d'y passer 4 semaines. Bon voyage. | | | À: Jackris · 10 février 2012 à 10:48 · Modifié le 10 fév. 2012 à 11:08 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 3 315 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la suggestion concernant Monywa. En fait, je pensais "voler" de Bagan à Mandalay, comment faire ? (je n'ai pas encore regardé ce trajet Bagan-Monywa) ? On rayonne depuis Bagan ? | | | À: Chandini · 10 février 2012 à 11:59 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 3 306 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés 4 semaines en novembre en Birmanie... Je vous envie... C'est un pays magnifisque et tout est très beau ! Donc le choix n'est pas facile... Nous avions opté pour Kentung et Mrauk U. Pour les ethnies, c'est vrai que l'on est toujours un peu "voyeur" et cela me dérange aussi, mais il faut se dire que nous sommes un contact (ils aiment voir du monde... à l'exception d'un village cependant...) et notre guide local WIN (obligatoire) était formidable ! En effet chaque matin nous allions au marché acheter différentes choses, (cahiers, crayons, biscuits...) lui achetait des médicaments qu'il distribuait dans les villlages. Il avait une mission pédagogique aussi : pas de papier par terre (du moins dans les villages où il y avait une école) et je vous dirai que lorsqu'au détour du petit sentier nous étions accueillis par les enfants qui chantaient c'était vraiment très émouvant (à l'approche du village, en fait le guide sifflait un air bien précis qui annonçait notre arrivée...) C'était aussi l'occasion d'acheter quelques produits d'artisanat (collier, pipe, echarpe de soie...) et nous avions aussi amené des vêtements chauds pour BB et adultes... Il faut savoir que les ethnies à l'ouest de Kentung étaient interdites aux touristes (troubles et guerillas avec l'armée); mais suite à l'accord passé récemment je ne sais pas si cela est encore d'actualité. Quant à Mrauk U nous avons beaucoup aimé. Tout à fait un autre style que tout ce que nous avions rencontré ! Nous sommes aussi allés dans les villages Chin... et là aussi, ce fut enrichissant, nous avons pu communiquer avec ces femmes et les villageois. Y aller avec cahiers, crayons, et savons, shampoing etc... très appréciés. D'une manière générale, les jeunes filles et les dames, aiment les échantillons de parfums et de rouge à lèvres... Nous avons commencé par Kentung et terminé par Mrauk U avant quelques jours de repos à Ngapaly. Quant à Monywa, ces grottes sont splendides. Nous y sommes allés de Mandalay à Bagan, et avons donc pris le bateau à Pakkoku. Il faut prévoir 1 nuit sur place. Bons préparatifs... | | | À: Nènekouki · 10 février 2012 à 14:09 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 3 286 affichages · Partager En plus de la majorité birmane de souche, la Birmanie compte plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Oui, j'ai bien dit 130 ! Et ce n'est pas qu'à Kengtung évidemment qu'on les rencontre, mais sur l'ensemble du pays. Donc si on ne veut pas faire de "voyeurisme" comme je l'ai lu plus haut, on cherche une autre destination que la Birmanie. | | | À: Nènekouki · 10 février 2012 à 21:26 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 3 239 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour cette réponse et ce partage détaillé de tes expériences. Cela semble avoir été vraiment très enrichissant.
Peux-tu me dire ce que vous avez visité en 4 semaines et par quel moyen de transport ? Et quel a été ton sentiment sur l'organisation du temps en 4 semaines (trop de choses en trop peu de temps, la course ou au contraire etc.) ?
Merci. | | | À: Nènekouki · 11 février 2012 à 13:28 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 3 208 affichages · Partager Re-Bonjour,
Comment est Ngapali ? La mer y est-elle vraiment belle ? (sur les photos, ce n'est pas le sublime turquoise transparent des plages thaïlandaises que je ne connais pas mais qui fait rêver pour qui aime la plage).
Je n'aime la plage que quand le cadre est très beau, pour une courte durée. Sinon, je m'en passe bien volontiers ! (à titre d'exemple, je n'ai pas aimé Goa côté plage à cause de la mer que j'ai trouvée trouble, agitée et sombre ; néanmoins je n'ai pas vu toutes les plages et il semble que certaines auraient une mer "plus séduisante" que d'autres d'après les photos ; je prends cet exemple car Ngapali, sur photo, est dans le même style mais je peux me tromper...)
Merci pour ton avis. | | | À: Chandini · 11 février 2012 à 15:35 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 3 194 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous faire le nécessaire pour que je puisse vous envoyer un message privé svp... j'ai écrit toute une réponse mais j'ai reçu le message que votre compte n'était pas configuré pour avoir des messages prives... déjà merci
Ou me donner votre mail je pourrai ainsi vous envoyer quelques photos de Ngapali.. | | | À: Chandini · 12 février 2012 à 0:01 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 3 128 affichages · Partager Bonjour Chandini ;-) J'ai parcouru ce post en entier... ;-) Je pense que si vous vous sentez mal à l'aise en visitant des villages de minorités ethniques, je vous conseillerais de choisir les merveilles du voyage de Moulmein à Pahan ;-) Un conseil : faire le trajet en bateau local (encore possible ? pas sûr...) DANS LE SENS Moulmein --> Pahan Un véritable régal inoubliable... Et la région de Pahan est formidable...***** (Le rocher d'or peut être à mon gout laissé de côté - ou alors y aller pour le trek qui y mène...)
Le seul HIC : il faut du TEMPS (une semaine n'est pas trop je pense) et attention à LA CHALEUR EN MARS !!!
Alors peut-être faut-il choisir l'altitude de Kentung... ?
mais c'est quand même VRAIMENT BÊTE de se trouver à quelques heures de la frontière terrestre de Tachilek et de devoir REPRENDRE UN VOL très cher qui vous ramène à Mandalay- Rangoon... Je crois qu'une autorisation spéciale peut être demandée (pour ressortir par Tachilek) mais je ne sais pas si il faut la faire AVANT de partir ou sur place à Rangoon...
Le système s'assouplissant, on peut rêver que le moment ou on pourra rentrer à un endroit et ressortir par un autre approche à grands pas ;-)))
Je me réjouis de connaitre votre choix !
PS : dans l’image de mon profil, on voit PAHAN et KENTUNG ;-) BON VOYAGE * vous ne serez pas déçue ;-))) | | | À: Anjoyplanet · 12 février 2012 à 10:05 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 3 104 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses.
Vos photos sont formidables.
C'est vrai que la région de Kengtung a l'air superbe. Les habitants ont l'air vraiment attachants. Ces bouddhas en bois sont sublimes.
Et la région de Pahan est formidable...*****
Je ne vois pas Pahan ; est-ce Hpa An ?
Un conseil : faire le trajet en bateau local (encore possible ? pas sûr...) DANS LE SENS Moulmein --> Pahan Un véritable régal inoubliable...
A quoi faites-vous allusion ? Au manque d'eau ou au service ?
et attention à LA CHALEUR EN MARS !!!
Certains disent que c'est terrible, d'autres que c'est supportable... Est-ce une chaleur humide ou sèche ? (manifestement très sèche dans les plaines, à Bagan et même à Mandalay). Est-ce "pire" qu'en Inde (Bengale ou Inde du Sud) à la même époque ? Est-ce préférable en novembre ?
mais c'est quand même VRAIMENT BÊTE de se trouver à quelques heures de la frontière terrestre de Tachilek et de devoir REPRENDRE UN VOL très cher qui vous ramène à Mandalay- Rangoon...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Merci encore pour vos photos et blog. | | | À: Chandini · 12 février 2012 à 11:53 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 3 071 affichages · Partager Je ne vois pas Pahan ; est-ce Hpa An ?
- -> OUI pardon...
Un conseil : faire le trajet en bateau local (encore possible ? pas sûr...) DANS LE SENS Moulmein --> Pahan * Un véritable régal inoubliable... A quoi faites-vous allusion ? Au manque d'eau ou au service ?
La remontée du fleuve en bateau local est un des plus beaux souvenirs de voyage que j'aie vécu dans ce pays ! mais attention, cela date d'il y a 10 ans...
et attention à LA CHALEUR EN MARS !!! - Est-ce préférable en novembre ?
OUI je pense... mais les saisons sont si souvent chamboulées maintenant que rien n'est certain...
mais c'est quand même VRAIMENT BÊTE de se trouver à quelques heures de la frontière terrestre de Tachilek et de devoir REPRENDRE UN VOL très cher qui vous ramène à Mandalay- Rangoon... - -- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
- -> Il serait formidable de pouvoir ressortir du pays par la voie terrestre depuis KENTUNG --> à la frontière thai = Tachilek = Maessai ;-) | | | À: Chandini · 12 février 2012 à 12:25 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 3 060 affichages · Partager Bagan 4 nuits ? à moins de projeter une visite au mont Poppa ! c'est long et ce sont des ruines, magnifiques, mais on en fait vite une overdose ! J'ajouterai Pakkoku trés sympa et une journée de plus à Madalay ! De toute façon c'est un pays superbe à visiter ! Bon voyage !! Image attachée: | | | À: Anjoyplanet · 12 février 2012 à 12:33 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 3 049 affichages · Partager Merci pour vos précisions. Le routard et le LP mentionnent toujours le voyage en bâteau en 4-5 heures, mentionnant que le retour est plus beau que l'aller comme vous le signalez (car aller à 5H30 AM).
Oui, les saisons sont chamboulées, il a plu en décembre ! | | | À: Chandini · 12 février 2012 à 12:38 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 3 041 affichages · Partager Heureuse d'apprendre que ce trajet en bateau existe toujours ;-) PS : Je rajouterai aussi (- si possible) Monywa et les grottes de Pho Win Taung... mais il faut alors compter quelques jours en plus... | | | À: Fazen · 12 février 2012 à 12:41 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 3 038 affichages · Partager Jolies photos ! Bravo !
Il parait que le Mont Poppa est décevant (?)
4 jours à Bagan : oui, je ne sais pas si c'est long... Je compte le jour d'arrivée, le calme, j'imagine que c'est un lieu "hors du monde", où ma nature contemplative pourrait être comblée (c'est un peu lyrique mais bon..., c'est vrai !). Je ne connais pas Angkor mais les amis qui me connaissent bien et savent comment je voyage me disent que je pourrais y passer une semaine- 10 jours sans me lasser ! J'en ai déduit ces 4 jours à Bagan. Pakkoku : d'accord, je vais voir.
Une journée de plus à Mandalay : d'accord aussi, de facto je vais la rajouter.
Merci merci ! | | | À: Anjoyplanet · 12 février 2012 à 12:48 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 3 032 affichages · Partager Oui, on m'a parlé de ces grottes ! Il faut que je décide compte tenu de la validité du visa et essayer de ne pas trop déborder sur avril à cause de la chaleur car je voudrais faire une escale de 10 jours en Thaïlande au retour et ça tombera en avril (quoique je suis déjà revenue d' Inde vers le 10 avril je n'ai pas un souvenir apocalyptique côté température mais je me protège du soleil !) | | | À: Chandini · 12 février 2012 à 14:06 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 3 022 affichages · Partager Jolies photos ! Bravo !
Il parait que le Mont Poppa est décevant (?)
4 jours à Bagan : oui, je ne sais pas si c'est long... Je compte le jour d'arrivée, le calme, j'imagine que c'est un lieu "hors du monde", où ma nature contemplative pourrait être comblée (c'est un peu lyrique mais bon..., c'est vrai !). Je ne connais pas Angkor mais les amis qui me connaissent bien et savent comment je voyage me disent que je pourrais y passer une semaine- 10 jours sans me lasser ! J'en ai déduit ces 4 jours à Bagan. Pakkoku : d'accord, je vais voir.
Une journée de plus à Mandalay : d'accord aussi, de facto je vais la rajouter.
Merci merci !
Personnellement j'ai beaucoup aimé cette ballade au mont Poppa, Un monastère perché sur la colline qui domine toute la vallée, des singes en pagaille et une route assez sympa dans la montagne, rajoute Pakkoku ( Mandalay) c'est un bled paisible loin de toute agitation et les cavernes de powintaung des cavernes avec des Bouddhas (pour changer un peu) avec plein de singes dans un endroit assez paumé ! trés sympa !! il faut compter dormir à Pakkoku. Bagan n'est pas Angkor, rien de comparable ! enfin il y a les pour et les contre, et personnellement autant j'ai été enthousiaste pour Angkor, autant j'ai fait une overdose de temples pour Bagan (hormis un coucher de soleil fantastique sur l'Irrawady). J'ai commençé à mettre quelques posts sur mon blog, cela te donneras peut-être une idée ? Images attachées: | | | À: Fazen · 12 février 2012 à 14:57 Re: Trajet de quatre semaines en Birmanie Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 3 015 affichages · Partager Bagan n'est pas Angkor, rien de comparable ! enfin il y a les pour et les contre, et personnellement autant j'ai été enthousiaste pour Angkor, autant j'ai fait une overdose de temples pour Bagan
Pas d'overdose pour moi, mais je pense un peu comme Fanzen : Aucune comparaison possible entre Angkor et Bagan. Je suis d'ailleurs restée une semaine à Angkor (et n'ai pas tout vu ! Cela dit, il faut être honnête, on peut aussi faire une overdose de temples !!!), mais 3 jours à Bagan, et je pense que 2 jours aurait été suffisants. Pour voir les pagodes uniquement, car maintenant si vous voulez profiter de l'endroit, voir les villages environnants et rencontrer des gens, quelques jours de plus sont bien évidemment nécessaires. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |