Le voyage est désormais terminé, je suis revenu depuis un mois environ, et je voulais faire un petit retour sur ce que j'ai finalement fait comme parcours, car il y a eu du changement par rapport à ce que j'avais prévu ! (mais c'est le propre du voyage).
D'abord, après un mois au
Laos, je dois dire que j'en avais un peu marre des transports en bus (les routes sont vraiment dans un mauvais état)... À
Luang Prabang, j'ai donc décidé de prendre l'avion pour rejoindre la
Birmanie. Et comme les tarifs pour
Mandalay étaient élevés (350$) contre 200$ pour
Yangon, j'ai atterri à
Yangon, même si je devais y repasser 3 semaines plus tard pour y retrouver des amis... Ça a compliqué un peu mon circuit forcément.
Après deux jours à
Yangon, le temps de découvrir l'extraordinaire amabilité des Birmans, j'ai pris un bus de nuit pour
Kalaw (13h de trajet) ; j'y ai passé 2 jours, petite ville très sympa et agréable, où on apprécie la fraîcheur du soir après
Yangon.
- Puis départ pour le fameux trek de 3 jours en direction du
lac Inle : Génial ! On était un petit groupe de 5 personnes, tous français, et on s'est super bien entendu. La guide était sympa, et les paysages magnifiques. Par contre les nuits sont fraîches, et le confort chez l'habitant assez limité ! ;-). Mais ça fait partie du truc, et avec la fatigue de la marche, on s'endort vite.
- J'ai passé ensuite 3 jours à Nyang Shwe histoire de me reposer. Je plussoie l'Aquarius Inn, accueil charmant, service impeccable, sourire tout le temps, vraiment une très bonne adresse. J'ai pris aussi un cours de cuisine (Zu Zu's cooking class, près du marché), un très bon moment !
- Puis bus de nuit pour
Bagan (départ 20h, arrivée 4h du mat') où je reste 3 jours. Beau site, mais ciel un peu couvert (et même une averse, la seule du séjour) ; j'y ai trouvé les birmans un peu moins souriants qu'ailleurs, peut-être une effet du tourisme de masse, puisque
Bagan doit être le site le plus visité.
- Un autre bus de nuit pour
Mrauk U (que l'on prononce Miaou !) : 18h de bus, c'est le record !! C'est sans doute mieux d'y arriver (et d'en repartir) par Sittwe... Le site vaut vraiment le détour, je l'ai nettement préféré à
Bagan. Petite ville, très peu touristique, c'est presque l'opposé de
Bagan. J'y suis resté deux jours.
- J'ai pris le bateau pour arriver à Sittwe, et j'y ai passé une nuit car j'ai pris un billet d'avion en arrivant pour le lendemain. Pas grand chose à y faire (le musée), mais contact sympa quand même.
- Vol pour
Ngapali, et 5 jours de repos dans un resort, histoire de se la couler douce. Plage, bouquin, resto...
- Puis un autre vol pour
Yangon, où je retrouve mes amis (qui arrivent de
Singapour où ils sont depuis 5 ans). Nous passons un excellent week-end, je ne suis pas fan des grandes villes d'habitude, mais avec la gentillesse des birmans,
Yangon est très agréable.
- Départ en bus de nuit pour Hpa An (départ 22h, arrivée 2h du mat') : je dors dans un fauteuil à l'accueil de l'hôtel réservé pour la nuit suivante, et ils m'offrent le petit dej le matin, trop sympa, le Thanlwin Pyar Guest House ! J'y reste deux jours, la région est superbe, la grotte Saddan et le retour en barque...
- Descente en bateau jusqu'à
Moulmein, où je reste deux jours et peut enfin voir la suite de statues de moines que j'avais vu dans le guide LP, sur le site de Win Sein Taw Ya, qui pour le reste tient plutôt du Disney Land façon locale... Voir la photo !
Et voilà, les 28 jours du visa sont écoulés, je passe la frontière de la
Thaïlande le lendemain, en emportant un souvenir émerveillé de ce pays et de ses habitants.
J'ai fait un article sur mon blog à mon retour de voyage (
Laos +
Birmanie). Si vous voulez le lire, c'est ici :
Voyage Asie du Sud-Est, le retour
. Des réflexions plus générales, et quelques photos...
Image attachée: