DomBegga · 4 août 2025 à 16:40 · 5 photos 91 messages · 12 participants · 3 000 affichages | | | | 4 août 2025 à 16:40 Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir pour la première fois en Asie l'été prochain, avec ma compagne et notre fille qui aura alors 3 ans et demi, pendant 4 semaines (voire 5).
On me dit que la période est plus propice pour visiter l' Indonésie mais j'hésite car la Thaïlande semble plus accessible et car je crains qu'un voyage en Indonésie en haute saison soit moins agréable et beaucoup plus cher en raison du nombre de touristes. Nous aimons les sites culturels autant que les sites naturels et nous adorons manger. Nous ne cherchons pas forcément le luxe et nous sommes plutôt du genre à prendre le temps, à voyager avec les transports publics et à chercher des hébergements avec un bon rapport qualité-prix même s'il nous arrive d'aller parfois dans un restaurant haut de gamme.
Je me demande aussi quand et où acheter les billets d'avion et quel sera le confort du voyage (pour notre fille, surtout) si nous partons avec Thai ou Garuda.
Déjà merci pour le partage de vos avis et conseils.
Damien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DomBegga · 4 août 2025 à 18:55 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 1 627 affichages · Partager Bonjour,
Cette longue discussion est faite pour toi: voyageforum.com/...e-sud-est-d10699455/
L' Indonésie comme la Thaïlande sont 2 destinations très bon marché, à moins de passer l'essentiel de ton voyage à la plage tu ne sentiras financièrement guère de différence entre les haute et basse saison.
En juillet-août en Thaïlande tu auras de la pluie assez souvent, mais ce n'est que rarement un réel problème. Il arrive parfois que le soleil s'absente toute une journée mais jamais il ne pleut tout le temps. En revanche durant ces mois tu éviteras le trekking en jungle ainsi que les balades en parcs nationaux (certains sont d'ailleurs fermés en cette saison). Si tu vas à la plage tu prendras soin de bien sélectionner ta région de destination.
Garuda et Thai Airways étant 2 compagnies très correctes, ta fille devrait survivre. Dans la C.E.E. Garuda ne dessert qu'Amsterdam. Il n'y a pas de vraies règles concernant la meilleure période d'achat des billets. Certains les prennent quasi 1 an à l'avance alors que je ne les ai que rarement achetés plus de 15 jours avant le départ (parfois 3-4 jours) tout en trouvant de meilleurs tarifs, mais ne prends pas exemple sur moi, trouve un juste milieu entre très longtemps et très peu avant. Et bien sur tiens compte du facteur haute ou basse saison. Avant de chercher un billet commence par vider tous les cookies de ton ordinateur. En outre tu augmenteras beaucoup tes chances de trouver de meilleurs tarifs en faisant ta recherche du lundi au jeudi entre minuit et 4h (oui, du matin...). | | | À: DomBegga · 4 août 2025 à 19:21 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 1 621 affichages · Partager La Thaïlande se situe dans l'hémisphère nord.Lété (boréal) c'est la saison des pluies. Suivant la région visitée les pluies sont plus ou moins abondantes. l' Indonésie se situe dans l'hémisphère Sud Pour une majorité d'îles (surtout celles qui sont le plus visitées) c'est la saison sèche donc la bonne saison. Globalement même si on peut très bien aller en Thaïlande l'été il vaut mieux choisir l' Indonésie.
Ps: quand tu auras un doute sur le climat d'une destination ou si tu veux plus de précisions va sur ce site: Là j'ai mis Bali comme exemple. www.ou-et-quand.net/...d/asie-sud-est/bali/ | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 5:17 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 1 575 affichages · Partager Bonjour Pour un premier voyage en Asie En général on conseille la Thaïlande, destination qui est un classique Si ci cela convient, sur un prochain voyage on s’oriente sur un autre endroit en Asie, et il y a le choix | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 9:34 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 1 553 affichages · Partager Si vous voulez visiter le pays musulman le plus peuplé au monde, il faut aller en Indonésie. | | | À: Jojoone1 · 5 août 2025 à 10:10 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 1 546 affichages · Partager Si vous voulez visiter le pays musulman le plus peuplé au monde, il faut aller en Indonésie.
Bonjour Vous avez une manière assez particulière de répondre aux renseignements demandés par les membres du forum Qui demandaient simplement un choix entre deux pays asiatiques Je connais très bien les deux pays concernés La Thailande 47 reprises En ce qui concerne l’ Indonésie, j’ai effectué deux séjours et j’ai toujours été fasciné par ce pays Avec une population toujours accueillante a tous les niveaux et cela avec majorité de 80 % musulmane | | | À: Aroythai · 5 août 2025 à 10:25 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 1 543 affichages · Partager Mais pourquoi pas ? Ca peut être un argument touristique, vous ne croyez pas ?De plus, il n'y a des orang-outangs qu'en Indonésie. On ne sait jamais, ça peut servir. Tant qu'il en existe encore. Moi aussi je réponds toujours qu'il faut commencer par la Thailande parce que c'est le plus pratique et le plus facile. Mais bon, ça vaut ce que ça vaut vu que chacun ressent les choses autrement. | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 11:21 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 1 533 affichages · Partager Salut
Pour un premier voyage en Asie du SE, la Thaïlande est tout indiquée. Accessible, facile, avec le dépaysement qui va bien (mais il y a plus authentique ailleurs, tu le découvrira dans tes voyages suivants  )
Concernant la saison, c'est pas bien grave un peu de pluie dans cette région du monde. Il faut simplement savoir que lui le temps est lourd, on transpire énormément, il faut y être prêt | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 11:44 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 1 531 affichages · Partager Salut Damien, Pour l’été (j’imagine juillet/août), c’est vrai que l’Indonésie est en pleine saison sèche, donc niveau météo, c’est top. En Thaïlande, c’est la saison des pluies, mais ça ne veut pas dire que c’est invivable. Il peut pleuvoir fort mais souvent en fin de journée, et ce n’est pas tous les jours non plus. Indonésie ( Bali, Java, Lombok...) est magique, mais en haute saison, ça peut vite être blindé, surtout à Bali. Du coup oui, les prix grimpent et certains endroits perdent un peu de charme à cause du monde. Cela dit, il y a moyen de s’en sortir si vous sortez des sentiers battus (éviter Ubud centre ou Canggu en plein été, par exemple). Puis vous pouvez tout simplement sauter Bali et aller ailleurs. Thaïlande, c’est plus simple à organiser, les trajets sont plus faciles, la bouffe est incroyable, et les gens adorent les enfants. Bangkok – Chiang Mai – quelques îles ( Koh Samui ou Koh Phangan côté est, qui sont un peu plus au sec en été) peuvent faire un super mix culture / nature / plage. Et c’est souvent moins cher même en logeant confort. Pour les vols, Thai Airways et Garuda sont toutes les deux de bonnes compagnies, assez réputées pour leur confort et leur service, surtout avec un enfant. Si tu peux avoir un vol direct ou peu d’escales, ça change tout avec une petite. Pense à réserver vers novembre-décembre pour l’été suivant, c’est là qu’on trouve souvent les meilleurs prix. Bref, pour une première fois en Asie avec un jeune enfant, je dirais que la Thaïlande est plus “facile” et reste hyper riche culturellement. | | | À: Jojoone1 · 5 août 2025 à 12:08 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 1 527 affichages · Partager Ca peut être un argument touristique,
Dans l'autre forum on a eu l'exemple d'un jeune musulman de 18 ans venu préparer un itinéraire d'un mois de Jakarta à Yogyakarta afin essentiellement d'y rencontrer des musulmans d'un autre horizon et de visiter des mosquées. Dans son compte-rendu posté au retour il indiquait être ravi de son voyage.
il n'y a des orang-outangs qu'en Indonésie.
Il y en a aussi dans l'autre pays musulman qu'est la la Malaisie, visibles en 3 endroits au Nord de Bornéo, un près de Sandakan et deux près de Kuching. | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 13:40 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 1 514 affichages · Partager Bonjour,
Comme indiqué précédemment, la météo est nettement plus favorable en Indonésie.
Point de vue facilité, les deux pays se valent pour leurs parties les plus touristiques. La Thaïlande est plus abordable que l' Indonésie pour les parties reculées. La Thaïlande est envisageable en location de voiture ce qui est nettement plus délicat en Indonésie.
Point de vue gastronomie, je préfère nettement la Thaïlande encore plus si on ajoute le côté apéro.
Point de vue sites culturels, variété et animaux, je préfère l' Indonésie.
Point de vue prix, l' Indonésie était un poil moins chère que la Thaïlande.
Point de vue fréquentation touristique, les points noirs se valent.
Point de vue accueil, je trouve la Thaïlande plus sympa.
Point de vue semaine à éviter absolument : le nouvel an Chinois pour la Thaïlande, Idul Fitri pour l' Indonésie. Idul Fitri peut être en été puisqu'il s'agit d'une fête qui suit le calendrier musulman.
Point de vue religion, l'athée se sent mieux en Thaïlande, le gai luron également. Comme dans de nombreux pays musulmans, un certain intégrisme a gagné certains esprits en Indonésie et cela se ressent. Je trouve d'ailleurs les parties musulmanes de la Thaïlande plus austères que le reste du pays. Ça me fait le même effet en Malaisie.
Mais l' Indonésie n'est pas à religion unique : Bali, Florès, le pays Toraja (par exemple)ne sont pas à majorité musulmane.
Voili voilou | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 16:23 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 1 496 affichages · Partager bonjour, je vous propose l' Indonésie, pour le climat, et la diversité (l' Indonésie est un pays musulman très tolérant, toutes les religions sont représentées, et le pays Toraja, par exemple dans les Iles Celebes "Sulawesi" sont très catholiques... Nous sommes allés 1 mois dans cette île: le pays Toraja est vraiment étonnant (avec des maisons extraordinaires, et des enterrements invraisemblables ou les touristes sont bienvenus !!!). et comme le meilleur est toujours pour la fin, aucun car de de touristes et une gentillesse des gens au delà du réel, qui fait que pour la 1ère fois, nous retournons en Indonésie en septembre... Nous avons fait le Vietnam, la Malaisie, le Laos, la Thailande, la Birmanie, le Cambodge,... ou tous les habitants sont sympa, mais j'ai trouvé l' Indonésie encore au-dessus. La Thailande est plus proche de l'Europe, pour les jeunes, il y a beaucoup plus d'animation et de bars, d'animation en soirée... (A Bongkok, on se croirait un peu à Paris), cela évite un choc pour une première expérience. Le dépaysement m' a paru plus prononcé en Indonésie... mais j'ai 75 ans, et nous restons 1 mois dans les pays ! C'est une affaire de goût, mais il pleuvra plus en Thailandecordialement | | | À: DomBegga · 5 août 2025 à 19:02 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 1 477 affichages · Partager Quand redonneras-tu signe de vie? J'espère que depuis hier tu n'es pas tombé souffrant... 
Pour en revenir à l'aspect météo, l'avantage de la saison des pluies est qu'à cette période tu tombes souvent sur des lumières comme celle-ci, que généralement les photographes apprécient bien plus que les lumières fortes de saison sèche.
Vers 14h dans l'enceinte d'un temple de Petchaburi juste avant un orage de juin:
| | | À: Songsam · 6 août 2025 à 10:50 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 1 447 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Merci pour la générosité de ce partage d'expériences.
Je lis vos messages avec avidité tout en commençant la lecture d'un guide Lonely Planet sur l' Indonésie. J'hésite donc, comme je l'ai écrit, mais le fait de partir à la saison sèche me semble à priori plus facile étant donné l'âge de ma fille (2 ans 1/2 ; j'espère qu'elle n'attrapera pas la dengue ou la malaria...).
La cuisine thaïlandaise appelle mes papilles, et la facilité de circulation dans le pays ainsi que les moeurs plus "libérées" pourraient orienter mon choix. Néanmoins, accompagnés d'un petit enfant, il n'est pas question de se lancer dans la "débauche"... Nous avons voyagé au Maroc en octobre dernier et c'était notre première visite d'un pays musulman : l'austérité ne nous a pas dérangés. Au contraire, il y avait un esprit très "première communion", bon enfant, et bienveillant à notre égard. Nous nous sommes abstenus de boire de l'alcool pendant 10 jours et cela ne nous a fait aucun mal.
Le fait qu'on me conseille l' Indonésie pour les animaux, les visites culturelles et la nature me confirme dans mon choix de ce pays. Sur base de vos commentaires, je songe à éviter Bali et Lombok ; à me concentrer peut-être sur Java, Sumatra et Nusa Tenggara (?). Après tout, ce n'est pas forcément en suivant les sentiers déjà tracés et en visitant les incontournables qu'on passe les meilleurs moments.
N'ayant pas la possibilité de voyager aussi longtemps à d'autres moments de l'année, j'irai sans doute visiter la Thaïlande pendant la mousson quand ma fille aura un peu grandi.
Continuez de vous exprimer sur le sujet : je trouve que c'est souvent par les impressions subjectives qu'on en apprend le plus.
Damien
PS : Je n'ai jamais testé l'achat de billets la nuit mais j'essaierai. Cela dit, le fait d'avoir un enfant rend parfois impossible l'achat des vols les moins chers (souvent avec les horaires les moins faciles...). C'est là, me semble-t-il, que j'investirai la moitié de mon budget, n'est-ce pas ? | | | À: DomBegga · 6 août 2025 à 13:07 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 1 419 affichages · Partager Bjr Je trouve dommage d'éviter Bali.C'est la seule île hindouiste d' Indonésie, très verte et très vivante moins " austère"que ses voisines avec la possibilité d'assister à de nombreuses fêtes religieuses et spectacles divers de voir de très beaux temples, de se balader dans les rizières, voir de très jolis paysages.. Elle offre aussi une nourriture plus variée qu'ailleurs.. Il faut cependant chercher à s'évader un peu des endroits où se concentrent une majorité de touristes comme sur les plages du sud : kuta legian etc..et Ubud dans le centre.. possibilité aussi de visiter les petites îles toutes proche comme nusa lembogan nusa Penida.. | | | À: DomBegga · 6 août 2025 à 13:15 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 1 415 affichages · Partager Le Maroc est un pays musulman certes mais ses habitants ne sont pas austères.Et trouver de l'alcool au Maroc est très facile, il y en a même dans les supermarchés de villes où pourtant tous les habitants sont censés être musulmans et qui ne voient pas un touriste...
Ce n'est pas du tout l'ambiance qui peut régner en Malaisie, dans le sud de la Thaïlande ou dans certaines pays de l' Indonésie. C'est difficile à expliquer. Un peu une course à être plus musulman que musulman. Une spirale infernale qui aboutit à renier ses racines tout particulièrement à Java (vêtements etc). Des indonésiens eux mêmes se plaignent de cette course à l'échalote importée d'Arabie.
--/--
Java est très fréquentée également mais c'est là que se situent les plus beaux temples.. C'est également une île très densément peuplée. Entre Sumatra et Florès, je choisis Florès sans hésiter. J'ai beaucoup aimé cette île. (Volcans paysages culture plage)
Pour ce qui est du billet d'avion, il est indispensable d'avoir d'abord choisi les grandes lignes de son périple avant de les réserver. Ça permet d'acheter un open jaw et de s'épargner beaucoup de fatigue supplémentaire dans des vols intérieurs qui auraient pu être inutiles. Surtout avec un très jeune enfant. Pour économiser sur le billet il peut être intéressant de prendre un aller retour sur Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur et ensuite des billets séparés pour rejoindre l' Indonésie. Attention, qui dit billets séparés, dit escale longues surtout au retour pour ne pas perdre des vols à cause d'un retard ou d'une annulation. (Au retour, on perd le long courrier, à l'aller juste un petit vol...) 2 nuits à BKk ou Singapour pour terminer, ça peut être sympa en plus ! Le billet mangera effectivement une bonne partie du budget... | | | À: DomBegga · 6 août 2025 à 13:39 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 1 411 affichages · Partager thaïlandaise (...) la facilité de circulation dans le pays ainsi que les moeurs plus "libérées" pourraient orienter mon choix.
Il est très facile de se déplacer en transports en commun à Java aussi. Dès que l'on en sort ça se complique un petit peu, mais rien d'insurmontable. Cela ne devient vraiment assez compliqué que dans les îles reculées.
Bien sur en Thaïlande tu peux boire de l'alcool presque autant que tu veux, consommer du moo namtok à satiété et tu n'as pas à choisir ton hébergement en prenant garde qu'il soit loin du muezzin si tu aimes faire tes nuits de sommeil complètes, mais les moeurs n'y sont certainement pas plus "libérées" qu'en Indonésie, c'est même l'inverse sur beaucoup d'aspects. Ceci dit, tu n'auras à en souffrir dans aucun des 2 pays, à tel point à mon avis que cela ne devrait pas constituer un critère de préférence pour l'un plus que pour l'autre.
me concentrer peut-être sur Java, Sumatra et Nusa Tenggara (?).
Les 3 sont dignes d'intérêt mais visiter les 3 en seulement 5 semaines, certainement pas (sauf si tu loues un hélicoptère pour tout le périple, compter 1500$ de l'heure, les éventuels retours à vide se facturant en sus). Dans l'absolu, sans trainer particulièrement et grosso-modo, à Sumatra tu pourrais occuper 2 mois de visite, à Java 6 semaines et pour l'ensemble des îles de la Sonde (Nusa Tenggara) 10. Bref, en 5 semaines visiter plus de 2 îles serait complètement irraisonnable. En Thaïlande tu pourrais occuper 2 mois sans trainer, voire plus en y incluant de la plage. En 5 semaines tu aurais le temps de faire quelque chose de très sympa tant sur qu'en dehors de l'autoroute touristique.
je songe à éviter Bali et Lombok ; à me concentrer peut-être sur Java, Sumatra et Nusa Tenggara (?).
Pour éviter Bali et Lombok existent à ce jour depuis Java les vols directs vers les îles de la Sonde suivants (tous ne sont pas forcément quotidiens): Jakarta-Kupang Surabaya-Kupang Surabaya-Tembolaka Jakarta-Labuhan Bajo Surabaya-Labuhan Bajo C'est tout. Aucun vol direct de Sumatra vers les îles de la Sonde.
Je n'ai jamais testé l'achat de billets la nuit mais j'essaierai. Cela dit, le fait d'avoir un enfant rend parfois impossible l'achat des vols les moins chers (souvent avec les horaires les moins faciles...).
Les vols proposés la nuit sont les mêmes que ceux proposés le jour. Tant que tu n'as pas trouvé et réservé, vide bien tes cookies à chaque nouvelle session de recherche sinon un vol ne diminuera jamais de prix. | | | À: Songsam · 6 août 2025 à 13:48 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 1 408 affichages · Partager Ceci dit, tu n'auras à en souffrir dans aucun des 2 pays, à tel point à mon avis que cela ne devrait pas constituer un critère de préférence pour l'un plus que pour l'autre.
Banda aceh applique la charia...
mais les moeurs n'y sont certainement pas plus "libérées" qu'en Indonésie, c'est même l'inverse sur beaucoup d'aspects
Possible mais le voyageur ne fait que passer. Ce qui lui importe, c'est l'impression générale.
Je n' ai pas une impression de tristesse quand je regarde des thaïlandais (hormis au sud) ou des marocains. Je peux l'avoir en Indonésie. | | | À: Djalma · 6 août 2025 à 14:07 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 1 402 affichages · Partager Bali.C'est la seule île hindouiste d' Indonésie,
C'est ce que me disais en débarquant à Bedugul où confiant j'avais choisi un losmen au hasard en arrivant... Mais dès la première nuit je m'étais rendu compte à mes dépends que dans cette ville se trouve une mosquée (la seule de l'île si ça se trouve  ) qui était située juste à côté. Et en plus c'était Nyepi, donc coincé là 2 jours!... | | | À: Songsam · 7 août 2025 à 14:26 Re: Que choisir pour un premier voyage en Asie en été: Indonésie ou Thaïlande? Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 1 367 affichages · Partager Des moeurs plus surveillées en Thaïlande ? Je suis curieux... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |