| Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Lafelinne · 11 juin 2005 à 13:18 14 messages · 10 participants · 11 482 affichages | | | | 11 juin 2005 à 13:18 Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 1 de 14 · 11 393 affichages · Partager ça peut paraitre stupide comme question pour les randonneurs qui sont aguérris, mais pourriez-vous me lister l'indispensable à emmener dans sa petite trousse de secours? Je crains de ne pas penser à tout. C'est pour une semaine de rando à petit rythme en Europe du Sud, donc il fera très chaud.
merci pour vos conseils | | | À: Lafelinne · 11 juin 2005 à 13:52 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 2 de 14 · 11 386 affichages · Partager Une couverture de survie et un rouleau de strapal. C'est tout ! | | | À: Alpinus · 11 juin 2005 à 14:17 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 3 de 14 · 11 338 affichages · Partager Bonjour David,
D'abord, je ne peux que restée que bouche bée par ta réponse, moi qui débarque sur ce site les yeux grands ouverts et étonnés de tout ce que l'on peut y découvrir et enfin...j'avais oublié ou jamais su tout ce qu'il y avait à voir sur cette planète...
Ensuite, je reste bouché bée devant les magnifiques photos que je viens de voir sur le site qui est le tien je présume.
J'emmène même pas un toute petite boîte de paracétamol et des pansements pour les pieds? | | | À: Lafelinne · 11 juin 2005 à 15:54 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 4 de 14 · 11 332 affichages · Partager Je ne dis pas que ce que je fais est bien. Mais en montagne ou en trek, l'ennemi c'est le poids et il faut faire des choix : le strapal me permet justement de protéger une ampoule ou une plaie, strapper une entorse... et même réparer un ski de rando. 
Après, coté médicaments, en Europe du Sud (je ne sais pas où tu vas) tu devrais toujours te trouver pas très loin d'une pharmacie donc ça ne me paraît pas forcément utile. | | | À: Alpinus · 11 juin 2005 à 16:57 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 5 de 14 · 11 318 affichages · Partager essentiellement de la "bobologie" :ampoule, plaie, echarde, brulures, serum physiologique, collyre unidose, de quoi desinfecter et une pommade ATB
il existe des conditionnement en unidose pratique et leger
par contre je prend aussi des quoi traiter une grosse douleur (mon mari a ete content d'en avoir lors de sa derniere evaucation pour cote cassee avec 16h d'attente) | | | À: Lafelinne · 11 juin 2005 à 22:26 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 6 de 14 · 11 303 affichages · Partager De la : betadine (solution+ pomade), de la biafine, une seconde peau à decouper, de l'amicor en poudre, un anti-inflamatoire type Voltarene en pilules et en gel, du doliprane, de l'imodium, du fucithalmic, un antibio à spectre large, quelques Dacudoses, de l'elastoplasme (apprends à faire un strap avant de partir), des compresses, du sparadrat aeré, une pince à épiler, un petit ciseaux, un coupe ongle, de la crême solaire, et des purificateurs d'eau si tu parts en zone inhabitée, un insecticide si region à moustiques, un truc contre les alergies si tu en fais...
Voilà | | | À: Marie31 · 11 juin 2005 à 23:03 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 7 de 14 · 11 297 affichages · Partager merci !! | | | À: Gabye · 11 juin 2005 à 23:05 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 8 de 14 · 11 296 affichages · Partager super! merci. Comme quoi, j'aurais oublié pleins de trucs, je prends note de tout ça | | | À: Lafelinne · 1 juillet 2005 à 13:11 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 9 de 14 · 11 166 affichages · Partager Ma liste pour rando au soleil est proche mais plus légère:
bétadine, une plaquette d'Advil (ou simili), un tube de crème solaire, 4 compresses, un rouleau de sparadrap, une bande, une pince à épiler, un coupe ongle.
Je fais les pansements avec bétadine, compresses + sparadrap. 1 seul tube de crème solaire pour 2 personnes. La pince à épiler parce que je randonne parfois en tong ou pieds nus mais si toujours en basket, pas la peine. Le coupe-ongle, tu peux t'en passer selon la durée de ta rando, également si tu sais faire ça au couteau ou si tu as un couteau suisse. Je ne prends plus de biafine. J'ai vu quelqu'un crâmé une fois, ça m'a suffit. Si tu utilises correctement ta crème soleil et tes fringues, pas besoin de biafine. Mieux vaut prévenir que guérir. | | | À: Lafelinne · 4 août 2005 à 10:32 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 10 de 14 · 11 007 affichages · Partager Je randonne depuis peut etre 15ans, sur des parcours parfois de plusieurs semaines voire mois. et ma trousse se limite à une pommade antiseptique quand jy pense.
Vu le peu de galère que j ai eu, comparée aux poids et place que j ai economisé en n'ayant pas la panoplie du parfait urgentiste rend cette insouciance encore plus agreable à vivre. | | | À: Lafelinne · 4 août 2005 à 16:50 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 11 de 14 · 10 797 affichages · Partager ... pour une semaine à petit rythme en Europe, paracétamol, pansements et comprimés de traitement de l'eau sont largement suffisants...
... pense plutôt à un chapeau et/ou une gourde de plus ! | | | À: Lafelinne · 5 août 2005 à 13:18 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 12 de 14 · 10 778 affichages · Partager Bonjour,
Moi, je rajouterai quand même les petites crèmes indispensables pour soulager les pieds lours, éviter les frottements dans les chaussures, et aussi les anti-inflamatoires... Je suis partie sans, la dernière fois, et j'ai souffert!!  | | | À: Boqi · 17 août 2005 à 14:38 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 13 de 14 · 10 685 affichages · Partager Un aspi-venin (qui retarde mais ne soigne pas) et une tablette de Micropur Forte car même et surtout en zone habitée, l'eau peu être impropre (quand il n'y pas le tout-à-l'égoût, elle s'en va où la crasse propre?) ainsi qu'en zones agricoles (pesticides pour les plantes, déjections animales)... | | | À: Lafelinne · 19 août 2005 à 19:34 Re: Que contient votre trousse à pharmacie en rando? Message 14 de 14 · 10 672 affichages · Partager A mon tour !!
Alors moi :
- Bandage,
- Biafine (je suis d'accord mieux vaut prévenir (creme solaire) que guérir, mais la biafine soulage aussi les brulures éventuelles avec un réchaud, ou un irritation dues aux bretelles de sacs, bref n'importe quelle plaie non ouverte),
- désinfectant,
- Nifluril en tube,
- Anti moustique + eurax (apres les piqures), l'aspi venin j'ai abandonné, je doute de l'efficacité
- Doliprane,
- Spafon,
- Compeed,
- Pince à épiler (meme si on est en baskets, moi ca m'a déjà servi à enlever des épines incrustées dans la paume de la main suite à une chute malencontreuse sur une plante épineuse
) - Crème solaire bien sûr, le plus élevée possible
- foulard rouge (quelque grammes, mais beaucoup plus simple pour faire un bras en écharpe)
- Clamoxyl (antibiotique)
- Dafalgan,
- Nifluril (en cachet)
- Imnoduim (diarrhée),
- Voltarene (tendon, contracture)
- Peristalline (constipation)
Je sais, ca fait beaucoup et peut paraitre lourd  , mais quitte à gagner du poids, je préfère le gagner ailleurs. Je n'ai pas vraiment envie de me retrouver en situation d'annuler une rando à cause d'un incident qui était au début bénin. (et pis je tiens trop à la santé des personnes que j'emmene dans mes idées folles de vacances  )
Et puis comme ca, ma pharmacie est fin prete, dans son ziploc, et je l'emporte quelque soit la destination et le mode de déplacement...
Voilou
Bonnes balades à tous à travers le monde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |