Je suis actuellement en
Bolivie et apres un mois dans les hauteurs :
La Paz,
Potosi,
Uyuni,
Tupiza, le Salar (le tour classique !) J´étais bien contente de trouver la chaleur de
Cochabamba ! C'est un froid comme je n'en connaissais pas !! Il n'y a jamais de chauffage : nul part ! Il n'y a aucune matiere a faire bruler de toute facon ! Et ne demander pas de chauffage au gaz, 2 canadiens en sont morts intoxiqués a
Uyuni fin mai !
Du coup : polaire, gants, grosses chaussettes, bonnets, sous pull spécial montagne ! Préparer vous a avoir froid, quitte a etre surpris (on ne sait jamais) mais dans le salar je dormais habillé avec un tee shirt, un sous pull odlo a manche longue, un autre polaire, un pull, des gants, un colants, un pantalon, des chaussettes, un drap en soie (plutot efficace) un sac de couchage, 3 couvertures, un bonnet.. et je grelotais et avait du mal a me réchauffer !! D'ailleurs si vous avez de la place pour une bouillote c'est peut etre le seul moyen d'avoir un peu de chaleur ! Ils coupent l'électricité la nuit donc rien d'électrique ! Pensez a emmener des batteries pour les appareils photos !
Sinon dans les villes c'est supportable, mais ca caille !! J'ai chopé une angine/otite/fievre et suis restée clouée au lit comme rarement ! J'ai réussi a m'en remettre aprés 3 jours grace des injections d'antibiotique ! J'avais jamais vu ca ;)
sinon quoi d'autre !?! partez avec de la place dans le sac vous serez pas mal tenté par des achats, les couleurs sont vraiment impressionnante ! Tellement vivantes, tellement flash. Si vous envoyer des trucs par la postes orientés vous vers la douanes c'est moins cher et c'est de toute facon obligatoire pour les colis a partir de 2kg: Ils fouillent vaguement le colis et ca coute a titre d'exemple : 30euros pour 6kg en mode lent (1mois par bateau) pour la
France ! Pratique au prix du kilo suppl{ementaire en avion !)
quoi d'autre : au cas ou de quoi purifier l'eau, mais en générale vous trouverez de l'eau en bouteil partout pour pas cher !
un adaptateur de prise type américain. Les prises ici sont un mixte de franais et américains, parfois ca passe, parfois non ! Ca dépend du diametre des pates.
Pas la peine d'emmener de dollards, le cours de l'euros est tres intéressant et accepté partout ! vous pouvez aussi retirer aux guichets, perso c'est encore plus rentable ! Il me change 1euros 10bolivianos sur dans les maisons de change or j'ai 10.69 dans les distributeur plus 5 ou 7 euros de frais je suis encore gagnante a 10.15bol... !
Ah : un coussin gonflable, des boulquies et un bandeau pour les yeux pour les longues nuit de bus, contre une fenetre gelée qui ne veut pas fbien ermer, sur une route non goudronnée qui saute sans arret... ca aide a dormir ;) D'ailleurs : ne jamais oublié de quoi bien vous couvrir quand vous monter dans un bus meme quand on vous chauffé ! Si vous voyez tous les boliviens avec de grandes couvertures faut vous méfier ;)
Si vous avez d'autres questions hésitez pas :)
bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux !