| Que faire après la Loire à vélo? Bols2000 · 16 mai 2014 à 9:43 16 messages · 12 participants · 2 269 affichages | | | | 16 mai 2014 à 9:43 Que faire après la Loire à vélo? Message 1 de 16 · 2 254 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'été dernier, nous avons parcouru la Loire à vélo de Nevers à Saint-Nazaire et nous en avons été ravi ! Vu que la barre a été placée directement très haut, se pose maintenant la question de savoir où nous allons aller pédaler cet été sans risque d'être déçu par les paysages et les aménagements.
L'idée, comme nous avons fait l'année passée, est d'embarquer nos vélos sur la voiture (ou dans le train) et de rallier un point de départ à max. 600 km de Liège en Belgique. Pour le parcours, il peut s'agir d'une boucle ou d'un tracé linaire mais alors avec possibilité de faire le retour en train comme pour la Loire à vélo. Côté distance et dénivelé, entre 500 et 800 km avec, si possible, pas trop de dénivelé (pour madame). Alors, avez-vous des idées ou expériences qui correspondraient à cela ?
De mon côté, je pensais à ces parcours mais j'ai très peu de retours d'expérience donc si vous en avez, n'hésitez pas à partager :
- Tour de la manche : Petit, grand ? Quelle est leur distance ? Niveau météo, n'est-ce pas risqué ? Les aménagements sont-ils au niveau de la Loire à vélo ?
- La Loire à vélo, de Bale à Nevers (EV6) : Après fait Nevers - Saint-Nazaire, ne risque-t-on pas d'être déçu par ce tronçon ? Quelqu'un a déjà-t-il fait ces 2 tronçons ?
- Le Rhin à vélo (EV15), de Cologne au Lac de Constance (Suisse) : Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
Si vous d'autres idées, n'hésitez pas... Un grand merci d'avance ! | | | À: Bols2000 · 16 mai 2014 à 10:45 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 2 de 16 · 2 236 affichages · Partager Bonjour, Notre première expérience a été la même et aussi l'été dernier!! Nous avons trouvé ce parcours idéal pour une première prise de contact. Pour cet été qui approche nous allons faire un tour en Bretagne. Voiture Toulouse à Nantes, où commencera l'aventure. Les détails du parcours n'étant encore fixés, il s'agira sans doute d'un parcours en boucle, sachant qu'on arrivera jusqu'au Mont Sain-Michel. Il paraît qu'il y a pas mal de voies cyclables, mais on va privilégier les lieux qui nous intéressent, donc s'il faut rouler sur de petites routes, pas de souci! | | | À: Bols2000 · 16 mai 2014 à 11:40 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 3 de 16 · 2 224 affichages · Partager Bonjour Bols, après nos deux premier voyage, il y a deux ans le tour des Pays-bas et l'année passée en France, nous repartons cette année en Hollande, au départ c'était prévu un tour de France +-3/4 mois mais ma femme qui avait été opérée dans les lombaires doit subir une intervention car une vis en L4 a bougé et l'intervention est inévitable donc pas question de dénivelé cela lui engendre trop de douleurs donc nous allons refaire un voyage de +-3 semaines aux Pays -bas mais en partant en longeant la frontière allemande et en faisant le tour en sens inverse de notre premier voyage, on habite à Juprelle ( Liège)et ci tu aimes la nature les fleurs et la sécurité à vélo je te conseille d'y aller, les neerlandais sont très accueillant et les minis campings très agréables.L'ile de Texel, une réserve naturelle est splendide et tout ce fait sur piste cyclables donc aucun soucis de sécurité.A bientôt. | | | À: Bols2000 · 16 mai 2014 à 12:13 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 4 de 16 · 2 213 affichages · Partager Bonjour Bols, Vous pouvez envisager des tronçons de l'Eurovélo 6 qui relie l'Atlantique à la mer Noire. Par exemple, Passau-Vienne fait 360 km et Vienne- Budapest compte 355km.Pour le retour en train, aucun problème entre Budapest et Vienne, il faut changer une seule fois et le trajet n'est pas trop long. De Vienne à Passau, c'est direct, mais je ne sais pas s'il faut changer de gare à Vienne. Le retour peut se faire en 1 jour. Pour aller en voiture à Passau, de Liège, ça doit faire +/- 650 km (à vérifier). Nous avons fait Vienne Budapest en 2010.Ce fut une très belle expérience. D'ailleurs cette année, nous faisons Budapest- Belgrade (570km). Nous partons en avion avec nos vélos de Charleroi à Budapest (Ryanair) et nous revenons de Belgrade à Eindhoven (Wizzair). Peut-être une idée pour votre choix? Bonne préparation. Gene. | | | À: Cbandiera · 16 mai 2014 à 20:47 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 6 de 16 · 2 136 affichages · Partager +1 avec Claudio. Puis s'il reste du temps tourner à gauche à l'arrivé du Rhin pour t'approcher de La Belgique5à600 Nevers Mulhouse, pareil pour Mulhouse Cologne et hop, un bout de train pour chez toi Tu las déjà vu, chaque portion de l'EV6 à son charme. La partie atlantique, puis les châteaux, puis la partie "sauvage" jusqu'à Nevers. La Bourgogne (même pour un Bordelais d'adoption) est magnifique. Camper à Santenay et faire un saut à Beaune à travers des vignobles mythiques, traverser le tunnel sous la citadelle de Besançon et manger au Zum Sauwadala à Mulhouse, pousser jusqu'à Basle et se baigner dans le Rhin avec des habitants de la ville. etc etc. Mais il y a tellement de coins magnifique (et plat si on veut) même sans quitter l'Europe. Il faut se dépêcher car avec une seul vie on n'a pas le temps de tout voir. | | | À: Bols2000 · 17 mai 2014 à 11:38 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 7 de 16 · 2 077 affichages · Partager bonjour,
Nous aussi nous avions beaucoup apprécié la Loire à vélo, donc ensuite pour ne pas être déçu nous avons fait le tour du Lac de Constance que nous avons adoré  . l'année d'après nous sommes allées en Autriche suivre la vallée de L'Inn, a partir d' Innsbruck en visitant les villages baroques le long de la piste cyclable. la encore nous n'avons pas été déçu. Voilà quelques idées qui pourront peut être vous aider dans votre choix | | | À: Bols2000 · 17 mai 2014 à 18:09 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 8 de 16 · 2 014 affichages · Partager Bonjour, J'ai également un faible pour la Bourgogne alors voici un circuit fort joli et plus ou moins difficile selon les options choisies. Départ de Migennes, point de jonction entre le canal du Nivernais et le canal de Bourgogne. (Le gérant du camping accepte qu'on y laisse la voiture en dépôt à condition d'y passer la 1ère et la dernière nuit et moyennant une modique somme par jour pour la voiture. De Migennes, partir plein sud le long du canal du Nivernais. 1ère option: Avant Clamecy, cap à l'Est vers Vézelay, Avalon, Epoisse, Semur en Auxois, Venarey les Epaunes (Flavigny mérite le détour pour sa ferme auberge et ses pastilles à l'anis mais cela grimpe très fort). Retour à Migennes par le canal de Bourgogne. 1ère option bis: à Vézelay prendre la direction du Morvan par Quarré les tombes, Saulieu pour retrouver le canal de Bourgogne à Pouilly en Auxois.
2ème option : Longer le canal du Nivernais jusqu'à Corbigny puis cap à l'Est pour traverser le Morvan par le lac des Settons. Retrouver le canal de Bourgogne à Pouilly en Auxois.
3ème option pour éviter le Morvan, ce qui serait dommage, continuer sur le canal du Nivernais, récupérer l'EV6, remonter par le canal du Centre jusqu'à Chagny, plein Nord à travers les grands crus, viser juste pour retrouver le canal de Bourgogne à Veuvey s Ouche et retour à Migennes par le canal.
Bonne route. | | | À: Bols2000 · 17 mai 2014 à 18:44 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 9 de 16 · 2 012 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais si vous connaissez, vous avez l'eurovélo 15 de la route du Rhin 1300 km ouvert à tout niveau cyclo et qui est près de chez vous..de la Suisse jusqu'au Pays BasCe sera ma prochaine destination d'ici 2015 sans doute sur une partie de l'itinéraire, ce devrait être magnifique même avec des imprévus.. bon week-end | | | À: Rcolbayard05 · 30 mai 2014 à 14:40 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 10 de 16 · 1 796 affichages · Partager Pour ma part, j'ai commencé aussi par la loire à vélo. Super ! Un bout de l'eurovélo 6 la partie française L'année dernière j'ai fait une partie du tour de manche (partie française) + canal de nantes à brest. Ca venait d'ouvrir alors, difficille de trouver des cartos dignes de ce nom ! La météo a été plutôt bien. Quelques infos/photos que j'ai regroupé dans mes pages persos (cf. ma signature) Cette année j'envisage l'eurovélo 15, mais je trouve peu d'infos à son sujet. Si le guide "ciccerone the rhine cycle route". J'aimerai le faire dans le sens rotterdam/ suisse. Finir en beauté... | | | À: Sifran69 · 1 juin 2014 à 20:00 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 11 de 16 · 1 708 affichages · Partager Concernant le tour de manche, j'avais trouvé des cartes bien détaillées et gratuites : Côtes d'armor - schéma vélo départemental EV4. 5 cartes. Elles ne couvrent que ce département. De mémoire je les avais trouvé dans un office de tourisme à Paimpol, il me semble | | | À: Bols2000 · 2 juin 2014 à 13:18 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 12 de 16 · 1 660 affichages · Partager Bonjour,
Je propose la Route du Rhône entre le Glacier et Genève, c'est la Suisse alors c'est un peu cher mais les paysages sont magnifiques et les Glaciers... Il existe un topo très précis et tout est très bien indiqué. Le train suit l'itinéraire.
Bonne journée | | | À: Sifran69 · 2 juin 2014 à 17:50 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 13 de 16 · 1 621 affichages · Partager Bonjour au sujet de l'Eurovélo 15, j'ai eu un guide (carte de la Suisse au Pays Bas et autre) par l'office du tourisme de l'Alsace (qui date un peu) peut être lors demandé, il doit y en avoir de nouveau.... | | | À: Rcolbayard05 · 16 juin 2014 à 9:42 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 14 de 16 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Regis, Après 2866 km à travers la France via La Loire à vélo, La Vélodysée, le Canal des 2 mers, puis le retour à la maison à travers le massif central, je ne pense qu'à une chose : mon prochain périple !! Je souhaiterai ce coup ci passer les frontieres, c'est pourquoi l'EV 15 me tente beaucoup !De plus ayant de la famille dans le 59, je me serai fais le retour via la Belgique et le Nord de la France !! A la recherche d'info sur le site (sans réel succes !!), je suis tombé sur ton message et voilà pourquoi je me permets ce message afin de savoir si tes recherches ont été fructueuses !! Merci de ta réponse Dans l attente de te lire Cordialement seb | | | À: Tinmar42 · 16 juin 2014 à 18:28 Re: Que faire après la Loire à vélo? Message 15 de 16 · 1 414 affichages · Partager Bonjour Seb,
pour les infos sur l'eurovélo 15 c'est l'office du tourisme d'alsace qui me l'avais envoyé, il y a sur le site CyclingEurop.org et un guide "Cicerone", jette un coup d'oeil tu trouveras sans doute je vois que tu as parcourus bien de région, c'est vrai qu'on a plus envie de s'arrêter çà apporte tellement ces voyages
bonne semaine | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |