Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Blandine59 · 13 avril 2011 à 9:03 52 messages · 17 participants · 10 274 affichages | | | | 13 avril 2011 à 9:03 Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 6 853 affichages · Partager Bonjour !
Je pars pour un peu plus d'une semaine dans le ville de Québec du 12 au 21 juin 2011. Un miracle ! Cela fait des années que je veux me rendre à Québec et enfin un rêve que je touche du bout des doigts... Mais les premiers jours sont consacrés à un séminaire formation... autrement dit, en captant quelques jours supplémentaires (samedi, dimanche, lundi, mardi...), je m'offre la possibilité de découvrir Québec.
Mais là, grandes questions... Que faire ? Que voir? Comment ? Ou dormir ? Comment circuler ? Mes envies, sans savoir si elles sont réalisables : aller à la découverte du vrai Québec, je ne veux pas tomber dans le tourisme pur... Mais je voudrais aussi faire une croisiere sur le St LAurent pour voir les baleines (ce serait quand meme formidable qu'une mission pour le trvail me fasse realiser un reve !). Il fat savoir que mon patron m'a sappé le moral hier en me disant "mon dieu 3 jours à Québec tu va t'ennuyer, tu aurais du aller a Montreal! Mais, je compte sur vous pour me redonner du baume au coeur ! Sachant que je voudrais éviter de passer 9h dans les transports, je sais d'office que les chutes du Niagara ce ne sera pas pour cette fois ;-)
Autrement dit... Si vous n'aviez que 3 jours pour visiter Québec et y partager les plus beaux souvenirs... vous feriez quoi ?
Par avance, MERCI BEAUCOUP à toutes celles et ceux qui m'aideront à faire de ces trois jours un rêve eveillé !
Blandine. Lilloise de 24 ans :-) | | | À: Blandine59 · 13 avril 2011 à 9:59 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 6 822 affichages · Partager Tu tombes en plein durant le Festival d'été de Québec! www.infofestival.com/ La programmation finale sort généralement à la mi-mai. Si les concerts ne t'intéressent pas, il y a quand même beaucoup d'animation dans la ville.
Réserve ton hébergement le plus tôt possible parce que c'est une période très occupée. C'est difficile de te conseiller sans connaître ton budget et le où se déroute ton séminaire. Les quartiers St-jean-Baptiste et Montcalm ont plusieurs auberges qui ne sont pas trop touristiques et très près de la vie de quartier.
Autres activités à suggérer: louer un vélo dans le vieux port si la température est clémente. À partir de là tu peux te rendre à la chute Montmorency, à la promenade de Champlain ou prendre le traversier pour te rendre à Lévis.
La tournée des musées est aussi interessante: musée de la civilisation et des beaux-arts du Québec.
Pour les baleines, il n'y en a pas près de Québec. L'idéal est de se rendre à Tadoussac ou dans les environs. C'est à 3h30 de voiture de la ville de Québec. Si tu n'as pas envie de louer un voiture et conduire, une compagnie offre l'autobus et la balade en bateau pour voir les baleines: www.croisieresaml.com/...mp;idprod=15#tiroirs | | | À: Blandine59 · 13 avril 2011 à 11:28 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 6 771 affichages · Partager Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit plus haut : C'est le tout début de saison des baleines... Il y en aura sûrement déjà quelques unes au niveau de Tadoussac. Mais ce ne sera pas la foule comme à la fin du mois de juillet !
Au niveau de Quebec ville, je pense qu'en trois jours, on n'a pas le temps de s'ennuyer, pour peu que vous aimiez flâner dans les rues... Et effectivement, s'il y a un festival, vous pouvez passer de très agréables moments !
Bonne visite ! | | | À: Blandine59 · 13 avril 2011 à 14:16 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 6 755 affichages · Partager Bonjour Blandine, Premièrement, votre patron ne connait pas bien Québec et les alentours pour affirmer une pareille chose. Plusieurs touristes préfèrent Québec à Montréal...
Deuxièmement, le festival d'été est en juillet et non en juin.
Alors je vous conseille de louer une voiture et de voir les aleentours et surtout Charlevoix et Tadoussac. C'est à quelques heures en voiture et en juiin pas trop de monde, alors pas besoin de réserver.
Bienvenue chez nous! | | | À: Softie · 13 avril 2011 à 16:36 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 6 736 affichages · Partager Mais non, le Festival est en juillet et non en juin. Le lien soumis est bon et vous y lisez les dates du Festival, du 7 au 17 juillet. | | | À: LiseDenise · 13 avril 2011 à 18:45 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 6 717 affichages · Partager Oups effectivement mes yeux ont fourchés, j, en suis vraiment désolée 
Sinon à la mi-juin la plupart des activités estivales son commencées, le moulin à images, le spectacle gratuit du cirque du solei, etc
La chute montmorency est très bien à visiter aussi. le trajet quoique un peu long, se fait en autobus. | | | À: Blandine59 · 13 avril 2011 à 23:39 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 6 696 affichages · Partager Le vieux Québec c'est magnifique pour manger sur une terrasse, marcher et découvrir l'endroit.
Malheureusement pour les baleines tu es un peu loin....comme les autres ont dit c'est 3h30 de route. Peut-être qu'il y a des voyages organisés par contre en bus, je crois que ça vaudrait la peine car seule dans la ville de Québec durant 3 jours personnellement je trouverais ça un peu long à moins de faire beaucoup de shopping et visiter les musées etc... J'adore Québec pourtant mais si j'avais la chance d'aller à Tadoussac j'irais car tu peux quand même faire les 2. Les chutes Montmorency c'est très beau, il y a l' île D'orléans qui est très belle aussi. Mais tu devras te louer une voiture si tu veux sortir de la ville à moins de te prendre des tours organisés. | | | À: Blandine59 · 14 avril 2011 à 14:18 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 6 672 affichages · Partager Bonjour Blandine,
Que faire en 3 trois jours à Québec? Tout d'abord, je vous invite à regarder ce beau diaporama que l'on m'a transféré il y a quelques semaines :
QUÉBEC - VILLE ET RÉGION
Un superbe vidéoclip à voir concernant la Ville de Québec et sa région. Très bien monté et de très
très belles images. Montez le volume, mettez en mode plein écran (F-11) relaxez,
après la huitième photo, la vidéo commence. À ne pas manquer; ça donne vraiment le goût d'y aller.
html#/les_incontournables/image/himalaya_au_village_vacances_valcartier
Ensuite, je vous donne un circuit : partez de la Gare du Palais (basse-ville), en admirant le plafond en passant, en sortant, prenez à gauche vers le Petit-Champlain (faites-vous indiquer) et en passant, arrêtez au Marché du Vieux-Port où vous verrez les arrivages de produits maraîchers des environs. Très sympa comme atmosphère. Admirez la belle fresque à l'entrée du Petit-Champlain, l'église Notre-Dame-des-Victoires et continuez sur la rue du Petit-Champlain. Revenez sur vos pas et montez l'escalier Casse-cou et rendez-vous jusqu'au Château Frontenac. Avant de continuer le circuit, arrêtez-vous autour du Château pour voir la petite rue du Trésor. Devant le Château, prenez la rue St-Louis et continuez jusqu'à la porte du même nom. Après la porte, allez admirer la fontaine de Tourny (voir l'image de mon profil) et ensuite, revenez sur St-Louis et là vous avez un choix à faire : ou vous continuez tout droit et arrivez sur ce que l'on appelle les Champs-Elysées de Québec ou bien vous prenez l'entrée des Plaines qui est sur votre gauche et vous suivez parallèlement jusqu'au magnifique Jardin Jeanne-d'Arc (vous ne pouvez le manquer, il est à côté de l'hôtel Concorde avec son resto tournant qu'on voit de loin. Par la suite, soit vous continuez jusqu'au Musée des beaux-arts que vous visiterez une autre journée soit vous reprenez St-Louis à côté du Concorde et vous continuez jusqu'à la charmante rue Cartier où vous vous arrêtez sur une terrasse pour manger une bonne crêpe par exemple chez Krieghof (pas sûre de l'orthographe) avec un allongé. De là, vous continuez jusqu'à René-Lévesque et tournez sur la droite pour revenir vers le centre-ville. Vous passerez devant le Grand-Théâtre et arriverez sur Honoré-Mercier que vous prendrez à gauche pour tourner peu de temps après vers la place d'Youville et la porte St-Jean. Promenez-vous sur St-Jean jusqu'à l'Hôtel de Ville si vous voulez...et là vous serez tout près de votre lieu de départ. Vous allez y consacrer 3-4 heures et plus si vous vous arrêtez. Je fais cette balade chaque semaine et ne m'en fatigue jamais. Si cela vous intéresse, j'aurai une autre suggestion pour votre 2e journée...mais là ça suffit pour ce matin.
Bon séjour. | | | À: Blandine59 · 14 avril 2011 à 19:35 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 6 652 affichages · Partager Bonjour,
En effet vous direz à votre patron qu’il ne connait vraiment pas Québec pour vous plaindre comme il l’a fait. C’est une chance d’être à Québec pour 3 jours. Je suis de Montréal et nous y allons au moins une fois par année pour 2 ou 3 jours et nous ne nous en lassons pas. Les américains en raffolent quoiqu’ils soient un peu brouillant. J’appuis deux suggestions.
1. Vous avez là un très beau trajet qui vous est tracé par Myrian pour visiter Québec, ajoutez y des musées si c’est là votre intérêt. N’oubliez pas votre piquenique pour votre passage sur le merveilleux parc des Champs de bataille. (Les plaines d’Abraham)
2. Un autre jour. Prenez la croisière de Québec pour les baleines. Vous faites le trajet dans la belle région de Charlevoix et ensuite vers les baleines. Une croisière que vous n’oublierez pas. | | | À: Blandine59 · 15 avril 2011 à 3:05 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 6 645 affichages · Partager Bonjour! D'excellentes suggestions ont été proposées jusqu'à présent. Bien que cette ville soit tout en dénivellation, c'est ce qui est en partie responsable de son charme. La découvrir sans voiture est sans contredit une formidable idée. Mais se promener ainsi met forcément l'estomac dans les talons! Pour ma part, j'irai donc pour quelques coups de coeur gastronomiques. Évidemment, tout est question de goût dans ce domaine... Québec est l'une de nos villes de prédilection pour un petit week-end relaxant, alors voici quelques adresses que nous aimons bien fréquenter lors de nos escapades.
1) Restaurant DANA: mets thaïlandais, vietnamiens et cambodgiens. Apportez votre vin. Table d'hôte du soir plutôt abordable. Adresse: 269, rue St-Jean Tel.: (418) 523-0260
2) Les Anciens Canadiens: typiquement québécois. Restaurant où il y a différentes pièces dans lesquelles le décor de l'époque de la colonisation est recréé - ce qui inclut «l'uniforme» porté par les employés. Table d'hôte de jour (11h à 17h45, si je ne m'abuse) pour 15$, avec soupe, pain, verre de vin ou de bière et dessert (pour leur tarte au sirop d'érable, je ferais 5 km sur les genoux!) Adresse: 34, rue St-Louis Tel.: (418) 692-1627
3) Un thé au Sahara: C'est définitivement notre coup de coeur! Petite salle à manger accueillant au maximum 20-25 personnes, excellente cuisine marocaine, service chaleureux sans être agressant, vous apportez votre vin. Adresse: 7, rue Ste-Ursule Tel.: (418) 692-5315
Évidemment, un pique-nique sur les Plaines d'Abraham est un incontournable. Il existe quelques petits marchés offrant sandwichs, fromages et salades sur la rue St-Jean, à l'ouest de la rue Honoré-Mercier.
Alors, bienvenue chez-nous, bonnes découvertes et bon appétit! | | | À: Sonand · 16 avril 2011 à 12:43 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 6 523 affichages · Partager Bonjour,
Parlant de restauration dans le vieux Québec.
Voici une suggestion d’un restaurant que je visite fréquemment.
Café de la paix
44, rue des Jardins
Québec, QC G1R 4L7
(418) 692-1430
C’est moins cher avant 18h. Situé dans une petite rue charmante. | | | À: Blandine59 · 16 avril 2011 à 14:27 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 6 520 affichages · Partager J'y vais moi aussi de mes suggestions restaurants.
Je suis d'accord avec les suggestions des Anciens Canadiens et du Café de la Paix, mais si la personne visite le très beau Musée des beaux-arts, elle pourra profiter de la salle à manger attenante où la table d'hôte est vraiment intéressante. Sinon, près de là, sur la rue Cartier, je fréquente le Momento et Le Graffiti le midi. En basse-ville, l'Echaudé est toujours plein le midi et il est assez bon pour un prix tout à fait correct, mais si vous acceptez de monter un peu le prix de l'addition, visitez le Panache, resto de l'hôtel Auberge St-Antoine, un relais & château. Le midi c'est possible de s'offrir une excellente table pour un prix qui ne vous plumera pas! Sur St-Joseph, le Clocher Penché est un must! il y en a plein d'autres dont le LaurieRaphaël du réputé chef Daniel Vézina. Personnellement j'adore Le Toast rue Sault-au-Matelot, mais malheureusement ils n'ouvrent plus leur table le midi. Ces deux derniers sont dans l'arrondissement du Vieux-Port. Enfin, même si Québec n'offre pas la quantité de restos qu'offre Montréal, je pourrais vous en citer plusieurs autres très très bons. Pour ce qui est des petits-déjeuners brunch, Le Clocher Penché offre quelque chose de particulièrement intéressant le dimanche et le Sirocco sur René-Lévesque près de Cartier également. Sinon, comme un peu partout dans la Province, vous trouverez des Cora ou des Tutti Frutti pour un petit-dej. fruits et oeufs de toutes les sortes.
Je n'ai pas parlé de mes suggestions pour les deux autres jours, car Blandine (celle qui demandait de l'aide) n'a pas semblé revenir sur ce forum. Sinon j'ai une belle balade pour elle à vélo sur la Promenade Champlain (12 km aller). Le vélo peut être loué près du Marché du Vieux-Port, sur la rue St-Paul. Sinon, on prend l'autobus, on se fait déposer sur la Promenade et on reprend l'autobus pour le retour. C'est à faire aussi amis québécois et étrangers si vous visitez Québec. Et pour les plus vigoureux, au retour, vous prenez la direction des Chutes Montmorency (12 km du Marché) et tout ça sur piste cyclable. Vous en voulez encore? vous pédalez le long de la Rivière St-Charles (toujours à côté du Vieux-Port). C'est super joli.
À la prochaine. | | | À: Myrian · 16 avril 2011 à 15:48 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 6 506 affichages · Partager Je seconde vigoureusement la proposition de promenade en vélo de Myrian! C'est vraiment magnifique. La ballade suivant la rivière St-Charles permet de découvrir Québec et de voir autre chose que le Vieux- Québec (quoique vraiment parfait, à mon humble avis), puisque l'on entre davantage dans les quartiers résidentiels. La virée menant aux Chutes est également sublime: à faire en prenant son temps...
Si je ne m'abuse, personne n'a encore souligné le Domaine Maizerets: sentiers de marche, parcourant bois et marécages, un arboretum et que dire des jardins!
Bonne randonnée! | | | À: Sonand · 16 avril 2011 à 16:40 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 6 504 affichages · Partager Wow... avec toutes vos idées vous me donnez le goût de redécouvrir Québec. J'y ai habité voilà une vingtaine d'années. J'y retourne régulièrement pour voir de la famille durant 2 ou 3 jours - à chaque séjour on fait un petit quelque chose, avec les visites à la famille on a peu de temps, pour faire découvrir les lieux à nos enfants.
Promenade dans le Vieux, Plaines d'Abraham (c'est toujours agréable d'aller marcher sur les Plaines), Musée de la Civilisation (que j'adore) et la dernière fois c'était l' Ile d'Orléans... et là ça m'avait plutôt déçue. | | | À: Sonand · 16 avril 2011 à 17:51 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 6 497 affichages · Partager Vite, vite je réponds, car j'ai un rendez-vous, juste pour vous dire qu'en allant aux chutes Montmorency on passe par Maizerets, mais que cet été encore on ne pourra pas en faire le tour à vélo, car il y a de gros travaux sur une des parties de la piste cyclable. Pas grave, on fait le tour autrement. Bye | | | À: Blandine59 · 16 avril 2011 à 18:38 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 6 469 affichages · Partager le Québec est très vaste, pourquoi ne pas louer une voiture pour circuler? | | | À: Blandine59 · 16 avril 2011 à 23:13 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 6 448 affichages · Partager Bonjour,
Décidément je vois que je ne suis pas le seul à adorer Québec. Pauvre patron qu’a Blondine59. Il y a encore bien des endroits extra à Québec, Blondine doit faire des découvertes comme nous en faisons. Une ville pleine de petits coins extraordinaires. Exemple : prendre le traversier et voir Québec de Lévis. | | | À: Claude22 · 17 avril 2011 à 1:31 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 6 435 affichages · Partager La traverse Québec-Lévis est une excellente suggestion et si la personne a loué un vélo, elle peut le traverser et en profiter pour pédaler la Promenade de l'Anse qui est le pendant de la Promenade Champlain de l'autre côté et reprendre le traversier pour le retour...moi je passe sur le pont de Québec et je reviens par la Promenade Champlain, mais il ne faut pas avoir peur des vents sur le pont et accepter de grimper aussi pour accéder au pont du côté de la marina de Lévis. En passant, je lisais aujourd'hui qu'un hôtel du Vieux-Port, le Germain-Dominion offrira des Bixis en location à ses clients et à la population dès le début de juin. | | | À: Myrian · 17 avril 2011 à 1:43 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 6 432 affichages · Partager La promenade de l'Anse est effectivement une ballade à vélo qui offre un tout autre cachet de Québec. Ahhhh! le recul. La ville y est différente, mais tout aussi belle. Il est également possible de pédaler encore et de se rendre dans les terres de Bellechasse: vues impressionnantes du fleuve et de la Côte de Beaupré assurées.
Je me demandais... Est-il possible de se rendre du Vieux-Port aux Chutes de la Chaudière? Question comme ça en passant... | | | À: Sonand · 17 avril 2011 à 2:31 Re: Que faire en trois jours à Québec sans voiture? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 6 428 affichages · Partager Oui c'est possible en prenant le traversier Québec-Lévis par exemple, continuer sur la piste cyclable direction le pont de Québec. À la fin de la piste, il faudrait vous informer, car il faut tourner à droite, continuer, tourner encore...et on y arrive, mais c'est trop long à expliquer sur le Net. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |