|  |  |
 | | | | | Que faire d'un tandem la nuit? Nicombi · 13 novembre 2008 à 7:20 8 messages · 8 participants · 1 763 affichages | | | | 13 novembre 2008 à 7:20 Que faire d'un tandem la nuit? Message 1 de 8 · 1 763 affichages · Partager Pour l'été prochain, on prévoit avec mon amie et stoker, de partir faire un tour d'un mois pour aller jusqu'en croatie en partant de la frontiere franco italienne. Pour cela on a cassé notre tirelire et fait monter un tandem, pour plus de plaisir dans le voyage, on est pas totalement adepte de la souffrance à bicyclette, l'ancien ets un engin de torture! Mais maintenant une grande question se pose à nous :"que faire du tandem quand on dors? on envisage de faire une bonne partie de camping sauvage, la tirelire est vide!, mais c'est vrai que coté vol, le camping classique et payant, semble plus rassurant. j'avais bien pensé le mettre sous la tente, mais trop petite, une plus grande? le camoufler avec une bache quelquonque, le relier à une cloche dans la tente, organiser des tours de garde? si quelqu'un avait une solution ou au moins des experiences à partager sur ce sujet ce serait sympa. Nicoet M.Rosa | | | À: Nicombi · 13 novembre 2008 à 9:11 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 2 de 8 · 1 750 affichages · Partager dans un bivouac discret, le risque de vol est très faible, pas la peine de s'angoisser pour ça. Il est certainement plus élevé dans un camping ou en ville, tout simplement parce que quelqu'un qui cherche à voler un vélo n'ira pas ratisser la campagne pour ça, il ira voir là où il y a plus de monde et de vélos.
Quand je fais du cyclocamping, j'emporte un antivol, plus ou moins solide ou léger selon ma destination. Je crois que c'est lors des étapes en ville que le risque de vol est élevé, mais si je passe la nuit dans une ville, en général c'est dans "du dur", donc je demande un coin pour ranger le vélo à l'abri (cour intérieure fermée, garage, cave...). En camping sauvage, je me contente de cadenasser le vélo à proximité de la tente, à un arbuste s'il y en a un. Comme un tandem chargé est plus difficile à emporter sur l'épaule qu'un vélo peu chargé, je ne pense pas que vous serez plus exposé au risque que la moyenne des cyclocampeurs. | | | À: Nicombi · 13 novembre 2008 à 10:25 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 3 de 8 · 1 736 affichages · Partager Bien que nous n'ayons pas patiqué pour le moment le camping sauvage, nous utilisons en camping avec notre tandem deux systemes de fixation pour la nuit : Un antivol de cadre (type axa) qui est aussi bien pratique pour les haltes multiples et un U. Comme nous utilisons une remorque, je ne la decroche pas la nuit ce qui fait un convoi pas tres pratique à emporter sur le dos... Une bache permet de proteger l'ensemble la nuit et nous sert le jour de sol devant la tente. Globalement je suis pas sur que les risques de vol de tandem soient tres eleves mais c'est toujours rassurant de proteger sa fidele monture. | | | À: Nicombi · 13 novembre 2008 à 14:11 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 4 de 8 · 1 700 affichages · Partager Que faire d'un tandem la nuit?
Ben pareil que d'un vélo classique, non ? Pourquoi ce serait différent ? Peut-être moins de risque de vol car il vaut mieux être 2 et savoir s'en servir pour le piquer alors que presque tout le monde sait faire du vélo traditionnel... | | | À: Nicombi · 14 novembre 2008 à 8:37 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 5 de 8 · 1 628 affichages · Partager Salut
Tu le cadenasse à quelque chose et en plus tu peux enlever ce qui est escamotable (roue avant, tubes de selle) et les prendre sous la tente.
A+ Serge | | | À: Nicombi · 14 novembre 2008 à 9:20 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 6 de 8 · 1 617 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'il y a même moins de chance de se faire piquer un tandem qu'un vélo traditionnel, et dans l'absolu, en camping sauvage, il me semble que le vol est vraiment chose rare... Mais moi aussi je flippe un peu pour ma monture, surtout qu'en sauvage, c'est parfois galère de trouver un endroit près de la tente où l'accrocher. Du coup, j'ai une clochette de pêcheur (un truc pour la pêche à l'anguille ou qqch comme ça que j'ai trouvé sur les bords du Danube...) que j'accroche au vélo et j'espère que son tintement délicat me réveillerait... Sinon, je connais qqn qui relie son vélo à sa batterie de cuisine qui reste dans la tente avec un fil de nilon et ça le réveille donc dès que qqn s'approche trop près de ses affaires... En tout cas, si ça peut vous rassurer, le seul cas de vol de vélo que j'ai entendu, c'était en plein centre de Rome, dans un hotel donc je pense qu'il n'y a pas trop de crainte à avoir... | | | À: Nicombi · 14 novembre 2008 à 12:11 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 7 de 8 · 1 596 affichages · Partager Alors moi j'attache le vélo avec un U à un piquet de tente, et je mets une bache dessus. Je me dis que si quelqu'un enlève la bache et bouge le vélo, çà me réveillera..... Mais je suis un peu parano..... En fait je pense que c'est le plus souvent un faux problème, surtout pour un tandem, faut en avoir l'utilité! | | | À: JG07 · 15 novembre 2008 à 12:57 Re: Que faire d'un tandem la nuit? Message 8 de 8 · 1 526 affichages · Partager bonjour se faire voler un tandem en camping sauvage !!! une règle en camping sauvage, ne pas être visible de la route, enlever les sacoches et les mettre sous l'abside de la tente, couvrir le tandem d'une bâche pour éviter la condensation, mettre deux antivols (de préférence en U) reliant chaque roue au cadre et si vraiment tu as peur du vol relier le tandem à ton piquet de tente intérieur à l'aide d'un gros fil nylon de pèche au gros, non visible de nuit, et si quelqu'un veut te tirer le tandem cela fait tomber ta tente et fait fuir les voleurs.  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 562 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |