Bonjour,
Je me pose une question. Avez-vous été satisfait des réponses qui vous ont été données?...

Quatre jours à
Santorin, n'est-ce pas un peu trop?
Je m'explique.
Santorin ou l'art de saccager un site unique et de toute beauté.
Juillet 1967: mon premier voyage en
Grèce pendant un mois "en sac à dos" pour reprendre une expression en vogue. Au retour de
Crète, avec un copain de rencontre, nous faisons escale à
Thira (
Santorin). A l'aube naissante, le ferry entre dans la majestueuse baie que constitue la profonde caldeira immergée. Les falaises volcaniques au-dessus desquelles se dévoilent peu à peu les villages à la blancheur toute cycladique, forment un spectacle saisissant. Arrivés à quai, il nous faut gravir à pied avec nos sacs la centaine de mètres de dénivelé pour parvenir par un chemin muletier en lacets, à
Fira, le chef-lieu (ou
chora). On peut aussi y accéder à dos de mulet. Il n'y a pas un chat, enfin si, il n'y a
que des chats, ceux des cartes-postales proposées aujourd'hui aux touristes!

Août 1984. Troisième voyage en
Grèce, cette fois-ci avec femme et enfants. Au cours d'un séjour à
Paros, nous décidons de faire une excursion à
Santorin que mon épouse veut absolument voir. Et là quelle surprise! Que de changements! Il y a d'abord ce hideux téléphérique qui défigure la falaise. Donc on peut s'éviter la pénible grimpette pédestre. Cependant l'activité muletière existe toujours. Et puis il y a la foule, encore plus dense qu'à
Paros, à l'époque! Mais c'est supportable dès que l'on s'éloigne du chef-lieu et puis les bateaux de croisière sont assez discrets.

Aujourd'hui, qu'est donc devenue
Santorin, avec ce téléphérique, ces bars "branchés", ces boutiques de luxe, ces hôtels avec piscine, sur une île semi-aride où l'eau est un vrai problème; avec son urbanisation démesurée au style pseudo-cycladique; avec cette flottille de bateaux de croisière qui mouillent dans la baie et dénaturent un paysage unique au monde? (A cet égard, les photos de Dupont11sont très éloquentes).
On a fait de cette île une sorte de mise en scène à des fins touristiques, un pastiche des traditions cycladiques, un produit commercial que l'on trouve dans tous les catalogues des tour-opérateurs!...

Donc quatre jours, pourquoi pas, mais vous serez prévenu(s)!