| Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Cacotte1 · 29 mai 2012 à 13:36 13 messages · 5 participants · 9 322 affichages | | | | 29 mai 2012 à 13:36 Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 1 de 13 · 9 059 affichages · Partager bonjour a tous et a toute
c'est la 1ere fois que j'ecrie sur se forum, petite présentation rapide, jeune maman de deux enfant (4ans et 2ans) nous avons le projet mon mari et moi de partir pendant une semaine en camping car apres l’été avec nos enfants, nous n'avons pas encore d’itinéraire précis, nous partons des bouches du rhone pour aller vers arcachon, ca sera la 1ere fois de notre vie que nous partirons a "l'aventure", se projet nous tiens beaucoup a coeur car se sera aussi la 1ere fois que nous partirons en vacance ensemble, voila pourquoi j'ai besoin de votre aide, de votre experience, il y a certainement des demarches a faire, ou mettre le camping car pendant la nuit, ou jeter notre eau user, enfin tous se qu'il faut absolument savoir ;je vous remercies d'avance pour vos précieuse information | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cacotte1 · 29 mai 2012 à 15:33 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 2 de 13 · 9 012 affichages · Partager j'immagine que tu vas louer un camping car
le loueur va donc t'expliquer tout cela en general on vide les eaux usées et les WC dans des aires de camping cars ou les campings
www.campingcar-infos.com/index1.htm
pour dormir on peut effectivement s'arreter dans la nature (tant qu'un panneau ne l'interdit pas), dans des aires ou au camping pour commencer je te conseille qd meme les campings soit les grosses structures cheres mais avec une piscine des jeux pour enfants soit des petits campings municipaux ou campings à la ferme
les aires de campings car sont souvent des parkings geants pas toujours terribles l'été avec des enfants jeunes
vois avant avec le loueur la question des ceintures de securité pour les sieges auto reflechis aussi au couchage (un couchage en hauteur dans la capucine sans filet ou barriere ce n'est pas top pour de jeunes enfants)
quand tu conduiras l'engin fais attention à la hauteur (barre de parking, branches d'arbres, pont etc...) colle toi un gros post it sur ton volant attention aussi aux petites ruelles dans les villages
tu paieras aussi plus cher (30à 40 %) qu'une voiture sur l'autoroute
entre les bouches du rhone et arcachon une etape sympa le musée du bonbon haribo à uzes www.museeharibo.fr/
bon voyage | | | À: Cacotte1 · 30 mai 2012 à 16:34 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 3 de 13 · 8 744 affichages · Partager Bonjour ;
En complément, moi je conseille de vivre le Camping car différemment d'une voiture, c'est à dire faire des petites étapes, éviter les autoroutes, plus chère et surtout comme on roule plus vite la consommation de ces engins n'est pas neutre.
Il faut aussi définir, son objectif, passer plusieurs jour à Arcachon, sur une semaine ça veut dire pas trop trainer en route...car entre les Bouches du Rhone et Arcachon, il y a plein de chose à voir et à faire, à partir de Nimes remonter par la Lozere et traverser l' Aveyron, le le Tarn et rejoindre Arcachon, mais de mon point de vu, il faut plus qu'une semaine, au moins 15 jours pour apprécier, et si Arcachon n'est pas obligatoire, tu peux peut etre profiter des Lacs et des rivières qui sont nombreux dans ce coin là.
L’intérêt du Camping car est de prendre son temps et de s"arrêter quand on est bien, le paysage beau ou simplement fatigué, je ne suis pas l'adepte des grands trajets, mais ce n'est que mon point de vu et surtout il faut avoir du temps...
bonne découverte et bon voyage | | | À: Cacotte1 · 30 mai 2012 à 16:43 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 4 de 13 · 8 744 affichages · Partager Bonjour Coco,
Il existe une fédération en France, la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping caristes, httpffcc.fr qui pourront te fournir tous les renseignements, il suffit d'aller sur leur site puis de te rendre dans la rubrique camping carpuis sur la gauche il y a une liste bleue avec Partir en Camping Car.
Tu peux aussi contacter le correspondant FFCC des B du R Claude Valat à Rignonas ffcc-13@ffcc.fr
Bonne chance Dominique Henry correspondant Ariège ffcc-09@ffcc.fr | | | À: Marie31 · 31 mai 2012 à 11:49 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 5 de 13 · 8 651 affichages · Partager merci beaucoup pour ta reponse, oui effectivement nous allons en louer un, je te remercies pour toutes tes infos car bizarement nous n'avons pas penser aux choses les plus logique, comme les sieges auto, ni au peage plus chere, mille merci | | | À: Pepino13 · 31 mai 2012 à 12:07 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 6 de 13 · 8 648 affichages · Partager merci pour ta reponse, nous nous sommes dit pareil, faire par petite etape, de departement en departement, et nous nous somme fait la meme reflexion,1semaine c'est trop cour pour aller jusqu'a arcachon, finalement on partira 10 jour, nous passrons par la drome car il y a un beau site a voir (le palais ideal a Hauterives), puis par l' ardeche (que mon mari veut absolument voir), la lozere, l' aveyron (on voudrait bien passer par le viaduc de millau), le lot, dordogne ou lot et garonne (ca dependra si il y des sites a absolument voir et enfin la gironde, la c'est moi qui veut absolument y aller, pour voir le bassin d'acachon et la dune du pilat, mais c'est vrai que en ecrivant tous ca je me rend compte que ca fait du chemin quand meme, et je vois aussi que c'est un travail de titan, car il faut faire un inineraire exacte, savoir exactement ou s'arreter pour dormir, avoir un bon timing, le budjet aussi me fait un peu peur, mais je crois que nous sommes super entousiaste car nous ne somme jamais aller nul par, c'est nos 1ere vacance et on vois les choses en grand hahaha, j'espere pas trop grand !l'itinairere n'est pas definie pour le retour
en tout cas un grand merci pour ton message | | | À: Cacotte1 · 31 mai 2012 à 14:25 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 7 de 13 · 8 620 affichages · Partager en camping car tu n'as justement pas besoin d'un itineraire exact des campings tu en trouveras forcement un commence à chercher vers 16h si tu as un gps ils peuvent etre deja repertoriés tu peux aussi telecharger les aires de services sur le site www.campingcar-infos.com/...s/telechargement.php
en camping car il faut avoir une autre approche du voyage c'est le nez au vent tu es autonome eau gaz WC tu es LIBRE
au debut c'est un peu le stress ou vais je dormir ? mais pas de souci on trouve toujours au grand pire tu va dans le premier village venu et tu te poses sur la place de l'eglise, du stade ou du cimetiere la nuit venu et tu repars le lendemain
par contre le bassin d'arcachon et la dune du pilat en été  là il faut mieux reserver car c'est plutot blindé
dans l'absolu tu pars en direction d' arcachon mais si tu n'arrives pas au bout ce n'est pas un drame c'est que tu auras vu plein de belles choses en route car en 10 jours c'est quand meme chaud comme itineraire (tu risque de passer bcp de temps enfermé dans le CC à rouler) | | | À: Cacotte1 · 31 mai 2012 à 14:51 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 8 de 13 · 8 619 affichages · Partager Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, votre trajet est très long, si votre finalité est d'aller jusqu’à Arcachon, faite l'impasse sur la Drôme et l’ Ardèche, et partez directement, suivant où vous êtes des Bouches du Rhône, le + direct sur Montpellier et ensuite vous monter par la Lozère.
Quand à la Drôme et l’ Ardèche qui sont aussi bien sur magnifique gardez les pour la prochaine fois, d'autant plus que ce n'est pas trop loin de chez vous, et surtout que ça vous rallonge fortement pour aller à Arcachon, il faut faire un choix....
Une derniere info, il faut compter une vitesse moyenne de 50 km/h max sur les routes hors autoroutes, faite le calcul de la distance et vous verrez le temps de conduite incontournable, il faut aussi tenir compte des enfants et de leur lassitude si il y a trop de temps de conduite.
Une dernière solution qui vaut ce qu'elle vaut, aller directement à Arcachon, par l'autoroute (pas très top mais plus rapide) et vous planifier votre trajet retour en fonction de votre temps et de vos envies, vous avez toujours le choix tout au long du parcours de rentrer directement si besoin, mais même comme ça il n'est pas sur que vous puissiez faire la Drôme, peut être l’ Ardèche....
Bon voyage | | | À: Pepino13 · 31 mai 2012 à 15:31 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 9 de 13 · 8 606 affichages · Partager surtout que les petites routes de l' ardeche en camping car c'est joli mais pas rapide de plus c'est assez vomitif surtout pour les enfants à l'AR | | | À: Marie31 · 31 mai 2012 à 17:55 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 10 de 13 · 8 586 affichages · Partager c'est vrai que le but est d'etre completement libre, mais je suis un peu frileuse avec les enfants, je prefere tout preparer, organiser pour eviter les galeres, pour le bassin d'arcachon, nous partons fin septembre, debut octobre donc je pense qu'il ni aura plus grand monde, du moin j'espere, les bain de foule, tres peu pour nous, merci pour ton lien | | | À: Pepino13 · 31 mai 2012 à 18:04 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 11 de 13 · 8 206 affichages · Partager pepino j'ai oublier de preciser que nous partirons des alpes de haute provence, c'est pour ca que nous nous dirigerons vers la drome, c'est vrai que des bouches du rhone ca faisais un grand detoure, mais nous avons bien reflechis, on pense que tu as raison donc on va faire se que tu nous conseil mais dans le sens inverse, y aller tranquillement, on voyant se que nous voulons voir puis aviser une fois a arcachon, selon le temps qu'il nous reste, si on a trop trainer sur l'aller et bien on verra direct pour le retour, merci beaucoup pour ton aide, on a pas notion du temps qu'il faut pour y aller, ni celle de la "lenteur" d'un camping car | | | À: Cacotte1 · 31 mai 2012 à 18:13 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 12 de 13 · 8 203 affichages · Partager fin septembre debut octobre se sera plus tranquielle c'est sur attention juste que le campings ne soit pas ferme
quand je prepare un voyage je commence par prendre une grande carte et je gribouille dessus (ou je fais une map google) * ce que je veux voir (noter les horaires et les jours de fermeture) * les campings sympas * les bivouacs possibles * les attractions pour enfant
cela me permet d'avoir deja une idée de l'itineraire : un "truc " vraiment excentré sera abandonné par exemple
ensuite je pars et j'adapte au jour le jour une journée de pluie on roule quitte à en faire plus que prevu un soleil radieux un endroit super je reste
ne t'inquiete pas les enfants ne seront pas pertubés si toi tu es zen profites il n'y a aucune raison que cela se passe mal | | | À: Cacotte1 · 1 juin 2012 à 14:52 Re: Que faut-il absolument savoir et faire pour partir en camping-car? Message 13 de 13 · 8 158 affichages · Partager Bonjour, Par rapport à tes idées d'étapes, je peux te donner quelques infos, étant passé par la Drôme et l' Ardèche l'été dernier. A Hauterives, il y a une immense aire de stationnement gratuite pour les CC avec possibilité de faire les vidanges (et faire le plein d'eau, je crois, pour quelques euros). Juste à côté, en direction du camping, il y a une petite aire de jeux et de l'autre côté de la rivière, le palais du facteur cheval.
Si tu traverses le Rhône au niveau de Tain-Tournon, ne manque pas l'arrêt à la boutique Valrhona (ça c'est pour les gourmands).
De là, tu peux passer par les gorges du Doux, t'arrêter à Boucieu le Roi, charmant petit village (tu peux te garer à l'entrée de la ville à côté des terrains de pétanque où au dessus de la gare du Mastrou). Justement, si il est encore en fonctionnement à cette période, tu peux faire le vélorail pour profiter des gorges (il y a des sièges spéciaux pour les enfants).
Désaignes est aussi une très belle ville étape.
Bon, j'arrête, sinon, tu n'arriveras jamais à Arcachon. | Discussions similaires sur la France: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 4 | 28 déc. 2005 à 8:51 AnneDaniel » | | | | 1 | 19 avr. 2016 à 9:36 Pacha25 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |