Égypte, encore instable, tout devrait s'arranger. Il faut le souhaiter.
Israël, quelques bruits de bottes sur le
Golan...Agitation Syrienne sans plus.
Jordanie, stable pour le moment. Toutefois je ne parierai pas un Kopeck sur l'avenir du royaume hachémite. Les '' révolutionnaires '', islamistes ou pas, ne sont pas loin.
Liban, voilà une question qu'elle est bonne. La stabilité de ce pays est directement lié à la situation en Syrie. Et il y a tellement d'ethnies dans pays qu'une mouche pourrait y déclencher un conflit.
Syrie, je repense à nos grands stratèges politique (L.Fabius par exemple) qui annonçaient il y a plus d'un an la chute quasi immédiate de Bachar ! On voit où l'on en est. Et pourquoi ne pas imaginer une partition du pays ? Avec les Russes, le Hezbollah et l'
Iran à ses cotés, Bachar est en train de reconquérir une partie du pays. Au prix du sang bien sûr.
Turquie, Le cul entre le monde arabe et l'occident ! Une population '' occidentalisée '' sur la rive européenne du Bosphore qui ne supporte plus la politique pro-foulard et tout le pataquès... A mon avis, ce n'est pas terminé. Donc attention aux retours de flammes.
Arabie saoudite, l'ordre règne.
Les Émirats, le Qatar, l'ordre règne également. Surtout dans le sport.
Koweit, le calme après la tempête.
Le Yémen commence à bouger. Un nouveau foyer d'affrontements entre indépendantistes du Sud et pouvoir central est en train de naitre...
Irak, on a libéré ce pays....Enfin bref...Très instable, des attentats journaliers entre sunnites et chiites qui ne sont pas toujours d'accord sur le testament qu Prophète. Le notaire devait être en congés.
Oman, on dirait que tout est calme dans le Sultanat. Je dis bien on dirait...
Iran, Pays Perse au milieu d'un moyen-orient arabe, opposition étouffée, religieux à la tête du pays, calme en apparence car discipline de fer. Mais...
Afghanistan, à la croisée des routes. Doit-on le considérer comme un pays du Moyen-Orient ? En attendant, le pavot fourni toujours 80% de la production mondiale d’héroïne aidé en cela par les trafiquants voisins.
Pakistan, je dirai plutôt Asie...Pays extrêmement instable. Un rien peut basculer dans un sens ou dans l'autre. Avec le nucléaire, comme en
Iran, à la clé.