| Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Rocket3 · 22 avril 2019 à 15:33 · 3 photos 137 messages · 19 participants · 5 643 affichages | | | | 22 avril 2019 à 15:33 Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 1 de 137 · Page 1 de 7 · 1 656 affichages · Partager Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre pour ma famille a vouloir leur faire découvrir le joli coté des cartes postales de voyages idylliques quand la violence et les risques sont chaque jour plus grands partout. Le plaisir des voyages est désormais entaché ou que l'on aille par des violences aveugles. | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 16:35 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 2 de 137 · Page 1 de 7 · 1 640 affichages · Partager D'abord le risque a toujours existé, et existe d'ailleurs a la maison aussi. Ensuite, le risque reste minime dans la plupart des pays du globe. | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 16:42 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 3 de 137 · Page 1 de 7 · 1 635 affichages · Partager Bonjour,
Le risque, en réalité, n'a jamais été aussi faible.
Michel | | | À: Willemspie · 22 avril 2019 à 16:54 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 4 de 137 · Page 1 de 7 · 1 629 affichages · Partager Nous en convenons tous, toutefois a mon avis àa empire quand même sérieusment. voir la carte des zones dangereuses.....
| | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 17:01 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 5 de 137 · Page 1 de 7 · 1 625 affichages · Partager C'est juste qu'avant vous n'aviez pas la carte pour vous faire peur.
Michel | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 17:09 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 6 de 137 · Page 1 de 7 · 1 622 affichages · Partager Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre pour ma famille a vouloir leur faire découvrir le joli coté des cartes postales de voyages idylliques quand la violence et les risques sont chaque jour plus grands partout.
Il y a probablement ponctuellement des pays qui, pour certaines raisons, sont plus violents qu'auparavant. Parallèlement d'autres pays ou d'autres villes deviennent plus sûrs... Je ne vois pas comment comment on pourrait en dégager la moindre tendance générale.
Si tu veux aller dans le pays dans lequel tu as le moins de risque de te faire agresser, c'est probablement le Japon. D'autres dangers potentiels t'y attendent : typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis... | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 17:15 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 7 de 137 · Page 1 de 7 · 1 617 affichages · Partager Ta carte est issue d'un site de ministère d'affaires étrangères ? autre ? Je te propose de trouver des cartes similaires issues de plusieurs sources : tu verras qu'elles ne situent pas forcément le risque de la même façon ni aux mêmes endroits. La mesure du risque recouvrent tellement de critères, tous plus subjectifs les uns que les autres... | | | À: Tatra · 22 avril 2019 à 17:39 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 8 de 137 · Page 1 de 7 · 1 605 affichages · Partager Bah, j'ai quand même voyagé comme beaucoup d'entre vous ici. Je vis depuis 15 ans au Cameroun et comme dans beaucoup d'autres pays je sens bien la différence. C'est une mentalité générale qui se développe dans le monde et pas uniquement dans certains pays. Il n'y a plus de mois ou certains pays paisibles plongent dans la violence. Reste que l'on peut faire abstraction de cette tendance mais la sérénité disparait... a mon avis. | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 17:53 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 9 de 137 · Page 1 de 7 · 1 597 affichages · Partager Bah, j'ai quand même voyagé comme beaucoup d'entre vous ici. Je vis depuis 15 ans au Cameroun et comme dans beaucoup d'autres pays je sens bien la différence. C'est une mentalité générale qui se développe dans le monde et pas uniquement dans certains pays. Il n'y a plus de mois ou certains pays paisibles plongent dans la violence. Reste que l'on peut faire abstraction de cette tendance mais la sérénité disparait... a mon avis.
Vous auriez fait la carte dans les années 70 on vous aurait mis en rouge toute l'URSS (facile...  ), la Chine de Mao, les pays d' Europe de l'Est ; il y avait la guerre au Viet-Nam où on balançait du napalm, au Biafra où on crevait de faim, entre l' Inde et le Pakistan, ça chauffait à Chypre, c'était la guerre du kippour entre l' Egypte, Israël et la Syrie, la guerre civile se déclarait au Liban, on se battait en Angola. je vous ai épargné le Sahara occidental, les Soviétiques en Afghanistan, les pronunciamiento sanglants d'Amérique latine et les émeutes de Soweto. Et les ancêtres de l'OLP détournaient des avions de ligne.
Alors, la nostalgie.... 
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2019 à 18:20 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 10 de 137 · Page 1 de 7 · 1 587 affichages · Partager Exact
On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun  , On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d' Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d' amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter.... | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 18:30 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 11 de 137 · Page 1 de 7 · 1 580 affichages · Partager Bah... techniquement l' Egypte était en guerre, le Maroc aussi, et si vous avez peur d' Istanbul c'est dans votre tête. Je maintiens que le monde est moins dangereux que jamais, par contre que les médias et la communication joue énormément sur la peur ; c'est un contrôle social comme un autre.
Michel
Exact
On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun  , On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d' Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d' amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter.... | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 18:38 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 12 de 137 · Page 1 de 7 · 1 574 affichages · Partager On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun  , On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d' Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d' amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter....
Je ne sais pas où, en France, on risque de "se faire charcuter"... Pas plus "qu'avant" au demeurant. Avant quand d'ailleurs ? Ça veut dire quoi "avant" ?
Dans les années 80 on n'allait pas en Colombie sans prendre de gros risques, certains quartiers de New York étaient des coupe-gorges. On voyage plus librement en Chine aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre ou pourrait dire que le Maroc est moins sûr actuellement...
Bref, tu pourras trouver autant d'exemples que de contre-exemples à ton sujet faussement polémique. | | | À: Tatra · 22 avril 2019 à 18:50 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 13 de 137 · Page 1 de 7 · 1 568 affichages · Partager Et Dutronc il dirait quoi aujoud'hui ? 
Je suis un aventurier Et j'ai beaucoup bourlingué. J'ai fait la vie à Varsovie. J'ai fait le mort à Baltimore. J'ai fait le rat à Camberra. J'ai joué aux dés à Yaoundé. J'ai joué aux dames à Amsterdam. J'ai fait des games à Binningham. Je suis un aventurier Avec lequel il faut compter. Je suis un aventurier Avec lequel il faut compter. J'ai été à Bornéo. J'ai été pompette à Papeete. J'ai bu de l'eau à Bordeaux. J'ai dit tant pis à Tampico. J'ai fait l'soldat à Bogola Et des calculs à Calcutta. A moi, faut pas m'en raconter, Parce que, vraiment, j'en ai bavé. A moi, faut pas m'en raconter, Parce que, vraiment, j'en ai bavé. J'ai été errant à TéhéranEt au sana à Saana. J'ai fait l'chasseur à Kinshassa Et la nounou à Cotonou. J'ai fait de la tôle à Dôle. J'ai été lourdé à Lourdes. Je suis un aventurier. J'en ai vrairnent beaucoup bavé. Je suis un aventurier. J'en ai vrairnent beaucoup bavé. J'ai été crétin à Créteil. J'ai eu la ber1ue à berlin. J'ai été gentil à Port-Gentil Et malpoli à Tripoli. J'ai fait la vie à VarsovieEt le mort à Baltimore. J'étais un aventurier. Maintenant, c'est terminé. J'étais un aventurier. Maintenant, c'est terminé. | | | À: Tatra · 22 avril 2019 à 19:02 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 14 de 137 · Page 1 de 7 · 1 562 affichages · Partager Il y a du vrai mais pas 100% convaincu. Par contre je me demande si le temps qui passe et l'age qui avance ne me fait pas être beaucoup plus prudent dans beaucoup de domaines. Juste un petit exemple ; Mon Pseudo Rocket3 vient d'une grosse moto Trimuph de 2400 cc - 1/2 tonne une fois dessus : il y a 10 ans je roulais a 220 sur des routes du Cameroun, mais le sentiment de danger est devenu si présent (dans ma tête ?) que je ne prend plus de risques.... De même pour des pays que je ne " sens" plus. Un instinct plutot. | | | À: Rocket3 · 22 avril 2019 à 21:49 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 15 de 137 · Page 1 de 7 · 1 526 affichages · Partager Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre.....
Vous prennez tout d'un coup du recul...
A mon avis, cette question vous vient car vous avez perdu matière a vous adapter (ou vous réadapter) a prendre ces risques. Tout est dans la "capacité". On vieillit, on change...et le monde change autour de nous, c'est une question de degré dans le courage... adapter le bon degré. Jouer, parier... aimer gagner. S'aventurer. | | | À: Trader1 · 22 avril 2019 à 23:08 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 16 de 137 · Page 1 de 7 · 1 499 affichages · Partager Belle analyse. Oui le plaisir de l'adrénaline s'est atténué mais heureusement pas disparu. Par contre prendre des risques presque inconsiédérés c'est terminé. Il en va de même pour les voyages, je ne jouerai pas les téméraires si il y a un risque et je dirai même que selon l'évolution des choses même dans mon propre pays qu'est la France il n'est pas certain que j'y retourne pour du long terme vu l'évolution des mentalités qui, pour mes jeunes enfants est a mon avis dangereux pour leur bon équilibre. Cela ne reste bien évidemment que mon point de vue. | | | À: Rocket3 · 23 avril 2019 à 7:32 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 17 de 137 · Page 1 de 7 · 1 485 affichages · Partager Bonjour,
Par contre prendre des risques presque inconsiédérés c'est terminé. Il en va de même pour les voyages, je ne jouerai pas les téméraires si il y a un risque
Vus voyez le risque comme vous voulez : sanitaire, maladie ou accidents, naturel, séisme ou inondation, juridique, en fonction de votre éducation et de votre culture d'origine ou de coeur...
et je dirai même que selon l'évolution des choses même dans mon propre pays qu'est la France il n'est pas certain que j'y retourne pour du long terme vu l'évolution des mentalités qui, pour mes jeunes enfants est a mon avis dangereux pour leur bon équilibre. Cela ne reste bien évidemment que mon point de vue.
Votre point de vue est tout à fait légitime ; la France est un pays très compliqué, très idéologique.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2019 à 8:44 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 18 de 137 · Page 1 de 7 · 1 469 affichages · Partager " Vus voyez le risque comme vous voulez : sanitaire, maladie ou accidents, naturel, séisme ou inondation, juridique, en fonction de votre éducation et de votre culture d'origine ou de coeur..."
Exact. J'aurai sans doute dû préciser dans mon 1er message que je pensai surtout aux risques de violences (attentats, attaques, conflits)
Pour exemple, ici au Cameroun et pour vous citer; Sanitaire; peu de structures, j'ai eu un neuro palud en 2005 qui m' a laissé des séquelles (coma et dégats physiques), graves risques d'infections de toutes sortes, Accidents : comme dans beaucoup de pays les routes tuent chaque jour (il y a 15 jours ici meme ou je réside 19 morts dans un bus qui a cogné dans un grumier mal garé, accidents divers du au manque de sécurité mais aussi naturel (graves inondations lors des pluies tropicales, Juridique : ici tout d'achete : mieux vaut ne pas avoir de problémes de justice si vous n'avez pas d'argent mais surtout vivre pour ne jamais en avoir (de problèmes) Risques dans certaines parties du pays : Boko Haram, seccessionistes de l'ouest, enlèvements, massacres, coupeurs de route etc mais pour dire vrai je ne considre par ces choses comme des risques. Juste faire avec et être prudent. Les risques que j'évoquais sont les risques de violences dans des pays autrefois paisaibles le reste existait déja comme ce que je cite plus haut. | | | À: Rocket3 · 23 avril 2019 à 9:18 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 19 de 137 · Page 1 de 7 · 1 461 affichages · Partager Exact. J'aurai sans doute dû préciser dans mon 1er message que je pensai surtout aux risques de violences (attentats, attaques, conflits)
Ils sont très faibles et n'ont jamais été aussi faibles, en réalité. Maintenant peut-être que vous ressentez mal les risques actuels de la vie au Cameroun, faute aussi probablement d'avoir pu sentir et mesurer ceux de jadis.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2019 à 11:32 Re: Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager? Message 20 de 137 · Page 1 de 7 · 1 440 affichages · Partager je me dis que ce qui change (peut être) est la perception du "danger", et la culture mortifère qui est faite en ce moment autour de cela. il est bon d'avoir peur de tout : des pays qui.... des peuples que... des minorités dont... de tomber du vélo et d'accueillir un passant. moi c'est ça qui me fait peur. on devient ainsi des frileux décérébrés. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |