C'est sur que les ingénieurs de chez lafarge, Bouygues et consorts vivent dans une espèce de bulle dorée qui ne leur donne pas de légitimité particulière pour parler de leur pays d'accueil. Sur ce forum tu peux prendre l'exemple du forum
Thailande ou une grosse partie d'intervenants est constitués d'expats un peu plus en immersion, souvent marié(e)s avec des locaux (ales)et qui en savent souvent plus que ce que tu peux lire dans un journal concernant le pays. Tu a aussi une communautés de professeurs de Français qui de par leur métier interagissent quotidiennement avec les locaux.
Pour ce qui est de l'avenir du tourisme au moyen orient je ne suis guère optimiste, quand on voit le chaos qui s'installe durablement dans cette partie du monde (je n'en dirai pas plus là dessus sinon on va m'accuser d'être encore je ne sais quel illuminé voyant des complots partout

)il est évident qu'il va falloir laisser couler pas mal d'eau sous les ponts avant d'envisager une situation suffisament sereine pour ça.
Sinon le pélerinage à la Mecque se porte toujours tres bien avec des chiffres à faire réver les tour operators et ceci sous la coupe réglée des munafik qui ont donné leur nom au pays.
C'est juste le tourisme occidental qui prends une claque
Pourquoi les professeurs de français auraient-ils plus de légitimité que les ingénieurs ?
Du fait de leur statut de nantis ?
Oui pour la
Thaïlande. Sauf que le tourisme souffre encore d’images peu recommandables.
Pour la Mecque, il est bien connu que la religion profite à quelques groupes ne cherchant que le profit.
Un peu comme les tunnels de Gaza qui appartiennent à la nomenklatura du Hamas.
C'est ainsi dans tous les pays du monde. Une minorité bien établi, avec une force de persuasion conséquente, profite du peuple qui lui n'a que les yeux pour pleurer.
On appelle ça un comportement mafieux.
J'ai vu ça de près durant mon séjour '' humanitaire '' en
Albanie et dans le camp de Stenkovac en
Macédoine durant la guerre des Balkans.
Ce qui m'a refroidi dans mon appréciation des pseudos ONG humanitaire et du comportement des hommes. Quand aux journalistes, je préfère ne pas trop en parler. Le traitement de l'information me paraissait à sens unique.
Alors qui croire et que faire ?
Je n'ai pas de réponse toute faite. Voyager est-ce refuser d'aller ou règne une dictature et où les droits de l'homme sont bafoués ? Mais alors qui racontera plus tard ce qui s'y passe ?
Ne choisir que les pays sûr ? Ce ne sont pas toujours les plus beaux.
Voyager pour dénoncer ? C'est risqué.
Bref. Au moins on parle. Il est vrai qu'autour d'une boutanche de rosé ce serait mieux.