d'origine les véhicules "civils" sont vendus avec un montage *tubless*...
Oui, sauf que c'est un peu faux puisque mon Defender "civil" est équipé d'origine de jante "tube" donc avec chambre.
Mais le Defender est un véhicule à part, pas du tout prévu pour une utilisation "voyage au long cours"

quand un flanc de pneu porte le marquage tubless normalement il n'a pas de chambre à air.
Oui, c'est un encore un peu faux, car j'ai des pneus BF goodrich marqués "tubless". Ils sont montés sur des jantes "tube", j'ai donc des pneus marqués "tubless" sur le flanc avec des chambre à air dedans
en raid, en randonnée sur piste, en terrain de franchissement privé on améliore considérablement la motricité en baissant la pression puisqu'on élargit l'empreinte du pneu au sol et que le pneu se déforme et se comporte comme une chenille... mais on expose ses flancs aux déchirures (!)
Oui
en tubless on peut baisser la pression à 1.3 bar à peu de choses près, en tube type j'ai des copains qui descendent leur pression en dessous de 0.5 bar... si on dégonfle trop un tubless, pour usage TT, on risque le déjantage ce qui peut être un réel DANGER en situation de dévers
Oui, mais on peut descendre plus bas avec un pneu avec chambre. A 0, 5 bar, tu as oublié les petits grains de sable qui vont se loger, les coquins, dans la lèvre d'étanchéité du tubless et qui en feront un pneu fuyard jusqu'à son trépas.
pour les crevaisons :
il y a une énorme différence entre ce qu'on dit sur un forum. par soucis de sécurité. et ce qu'on est incité à faire sur le terrain pour sauver la situation.
Oui, donc il faut faire "très" attention aux déclarations déclaratives
Mais vous avez oublié un aspect.
Ma modeste expérience de l'Afrique m'a montré que personne sur ce continent (à part dans les capitales) ne sait ou bien n'a le matériel pour réparer un pneu tubless. Et la grande majorité de ce qui roule, roule avec des chambres à air réparable dans n'importe quelle bourgade africaine. Sur les trous, on y colle des bouts de vieilles chambres à air, des rustines périmées depuis un siècle, on vulcanise à chaud, à froid, tiède, avec un godet rempli d'alcool à brûler, ça fait de belles photos pour ceux qui sont restés dans le froid. Parfois, ça tient, pas toujours mais on ne déssèche pas dans le désert pour autant.
Bien sûr, l'Afrique n'est pas le monde entier, et les dunes de Merzouga ressemblent souvent, plus au périph qu'à l'Afrique vraie et profonde.
Cordialement