Salut Delph,
Il y a bien entendu beaucoup de différentes options possibles, voici quelques éléments de réflexions pour te permettre d'avancer dans ton choix.
En fonction des conditions météo antérieures (l'itinéraire du
Tongariro sera-t-il faisable ou la glace le rendera-t-il difficile d'accès ?) et de la météo durant tes 3 jours découvertes (ton programme sous la pluie sera différent de ton programme grand soleil) ton projet pourra être totalement différent. Mon conseil est donc de prévoir plusieurs options et de choisir au dernier moment en fonction de la météo.
Avec le soleil, je trouve que l'option
Tongariro Crossing est vraiment intéressante. Tu pourrais passer un premier jour à
Rotorua (la Redwood Forest, un site géothermique et une hot pool), le deuxième jour serait consacré au
Tongariro Crossing, tu pourrais passer la nuit au bord du lac
Taupo et le 3ème jour remonter tranquillement vers
Auckland en incluant un arrêt à Orakei Korako et la visite des grottes de
Waitomo par exemple (il y a différentes options de visites, le mode tout tranquille, le mode bouée sur l'eau ou encore le mode super sportif avec rappel, etc.). A noter que
Rotorua est certainement la ville de
Nouvelle-Zélande qui propose le plus d'activités touristiques un peu folles (et chères), voilà un peu de pub ->
Rotorua
.
L'option découverte du Northland est également intéressante. Une journée pourrait être consacrée à la
forêt de Waipoua et ses kauris (y compris un arrêt au musée des kauris de Matakoe pour encore mieux apprécier et comprendre l'histoire de cette région). Une nuit dans la belle baie de
Hokianga (Oponini ou Omapere). Puis 2 jours dans la
Baie des Iles avec beaucoup de possibilités de belles découvertes (Waitangi, Russel, tours en bateau, marches...). Il y a quelques hot pool dans le Northland (par exemple à Parakai), mais ce sont des lieux aménagés. J'adore l'extrémité nord (
cap Reinga, les dunes géantes de Te Paki, etc.), mais cela représente à mon avis trop de kilomètres (1'000) pour 3 jours.
Une autre option est de faire des excursions à la journée depuis Aukcland, c'est probablement la meilleure option si la météo est capricieuse. De nombreuses ìles sont accessibles et proposent de belles randonnées (par exemple Rangitoto) ou des plages et de petits restos (par exemple Waiheke). Il est également possible d'envisager une journée sur la
péninsule de Coromandel afin d'aller faire un trou dans le sable à marée basse sur la plage de Hot Water Beach (à cette période de l'année elle ne devrait pas être très fréquentée), faire la très belle balade de Cathedral Cove, observer quelques kauris et manger des moules dans la petite ville de Coromandel.
Sous la pluie les meilleures options seraient de découvrir
Auckland, d'aller explorer les grottes de
Waitomo ou de se baigner dans une hot pool. A ce propos voici un site qui t'aidera à trouver celle qui correspond le mieux à tes envies ->
www.nzhotpools.co.nz
Voilà quelques suggestions un peu en pagaille. Peut-être pourras-tu conserver une ou deux idées et n'hésite pas à relancer la balle si tu souhaites des infos complémentaires.
Bonne suite de préparatifs
Pascal