J'ai trouvé que votre question a entraîné un échange intéressant, la religion n'est pas un thème qui est souvent abordé sur ce forum et elle présente un intérêt culturel plus qu'évident!
En dépassionnant le débat (chose plus difficile quand il s'agit de relation amoureuses comme souvent ici) on peut aussi l'élever et je trouve qu'on a donné des infos plutôt intéressantes et soulevés des questions pertinentes.
Je n'pense pas que les gens qui parlaient d'arnaque voulaient vous faire passer le message que vous en étiez victime. Vous avez ouvert le débat et c'est normal qu'on vous fasse part des expériences de chacun. C'est ça l'intérêt du forum, il renseigne celui qui a posé la question comme ceux qui vont se retrouver dans une situation similaire.
La religion c'est une part importante de la culture d'un pays, je pense que s'y intéresser c'est chercher à mieux le connaître.
La religion catholique se fait extrêmement discrète sur l'île mais j'ai l'impression que les choses changent peu à peu. L'église à jouer un certain rôle dans la libération récente de quelques prisonniers politique, et il y a quelques semaines on a pu voir Raul assister à une messe (!). Maintenant à ce que les églises soient pleines à
Cuba.. je pense que ce n'est pas près d'arriver.
J'ai un couple d'ami cubains qui est venu me rendre visite à
Paris et nous sommes notamment aller visiter le sacré coeur à Montmartre. Elle, avait très envie d'y aller et y a allumé un cierge. Elle n'est pas catholique mais me disait qu'elle aurait aimé avoir un enseignement religieux, que ça l'intriguait et qu'elle déplorait qu'à
Cuba il n'y ai pas de reconnaissance de cette religion pour pouvoir s'y intéresser et se forger sa propre opinion, ses propres convictions.
Ce qui est culturellement présent c'est clairement la santeria. Quand on me parle de parrain je pense d'ailleurs en premier au 'padrino' que l'on rencontre dans le cadre de cette religion là.
Sans parler des gens qui la pratique de manière assidue c'est une religion à laquelle les cubains se frottent un peu au quotidien. J'ai souvenance d'un article que je lisais à ce sujet, peut être de Yoanis Sanchez, qui parlait de ce rapport là.
Et puis c'est un thème que l'on retrouve beaucoup dans la musique, combien de chanson de timba font référence aux orishas. Même des groupes de reggaeton comme kola loka en font le thème de chansons (
qui a cartonné là bas!).
Comme le disait un autre forumiste certains, sans avoir une pratique pure, ont un petit hotel pour los santos (Pedro Juan Gutierrez, pour parler d'un auteur cubain plutot connu, en fait souvent référence dans ses bouquins) et j'en ai vu verser un peu de rhum par terre pour les saints par reflexe.
Et puis tout touriste qui se rend à
Cuba se demande à un moment pourquoi on croise parfois des cubains habillés tout en blanc. Là encore une facette de la santeria qui pousse à la curiosité!