| Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Jjosee · 16 novembre 2010 à 14:50 · Une photo 28 messages · 9 participants · 8 046 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 14:50 Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 051 affichages · Partager Bonjour,
Ma question va peut-être semblée "bizarre" mais je me demande ce que signifie de nos jours être parrain et marraine d'un enfant dans la culture cubaine ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jjosee · 16 novembre 2010 à 15:43 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 012 affichages · Partager Je sais que je vais m'attirer les foudres de plusieurs, mais voici ce que j'ai vu et compris de mes discussions avec les Cubains que j'ai connu.
La majorité des Cubains qui ont des enfants maintenant (donc les plus jeunes Cubains, et non les génération pré-révolution) ne sont pas catholique. Le baptème ne signifie donc absoluement rien pour eux. Ils ne font pas baptiser leurs enfants, pas plus qu'ils ne leur assigner de parrain ou de marraine. De tous les Cubains de 35 ans et moins que je connais, AUCUN n'a un parrain ou une marraine.
Toutefois... Plusieurs Cubains travaillant dans le tourisme ont vite compris que de nommer un touriste comme parrain ou marraine de leur enfant revenait à s'assurer une arrivée de cadeaux et d'argent de façon régulière... Alors il propose à leurs "amis" touristes d'être le parrain ou la marraine, de façon à bénéficier de leur gentillesse et de leur largesse. Et le touriste, comme il ne connait pas vraiment la culture cubaine, est honoré d'être le parrain ou la marraine et va bien sûr s'occuper de son filleul...
J'ai rencontré à plusieurs reprises des Cubains qui m'ont avoué que leurs enfants avaient 2-3 parrains et 2-3 marraines...
Il s'agit, selon moi, de l'une des arnaques les plus méconnues mais également les plus efficace qu'il y a à Cuba (et probablement ailleurs, je ne sais pas) ces temps-ci...
Je ne dis pas qu'aucun Cubain ne fait baptiser son enfant. Il y a des Cubains qui sont catholiques et pratiquant, mais c'est une minorité. Alors si la personne qui vous offre d'être le parrain ou la marraine de son enfant ne va jamais à l'église, ne fête pas la Pâques, ou alors pratique la santeria (ce qui est le cas de plusieurs Cubains) alors posez-vous des questions... | | | À: Gigi1234 · 16 novembre 2010 à 16:11 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager Merci gigi1234 pour votre réponse!
Evidamment que je me doute bien que ce genre de demande ne vient pas "gratuitement"....je me posais la question à savoir si en plus du volet moral s'il y avait un volet légal ? | | | À: Jjosee · 16 novembre 2010 à 16:32 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 972 affichages · Partager Salut, Je suis d'accord avec Gigi je vais ajouter ceci. Les cubains ne sont pas religieux en grande majorité mais certains font baptisés leurs enfants car ils retournent à l'église vu la déception du système.
Avant la revolution, le parrain ou la marraine était considéré comme le deuxième parent de l'enfant qui pourrait les remplacer advenant la mort. On ne choisissait pas n'importe qui souvent ce sont des membres proches de la famille ou des amis mais de bons amis.
Ceci étant dit, plusieurs cubains offrent à des amis touristes de baptiser leurs enfants quel est l'objectif de ceci? quand on sait que personne là peut ne plus jamais retourner dans ce pays ou ne plus avoir de contact avec l'enfant. Si la relation amicale est forte il se peut que soit pour honorer votre amitié qu'ils décident de le faire ainsi. Mais dans 90% c'est pour vous soutirer des faveurs materielles, des cadeaux à chaque voyage vous allez penser à son enfant. Moi, je me suis fait approcher par des gens qui me proposaient de baptiser leur nièce ou leur petit-fils alors que je ne connais pas trop bien les parents ma réponse a toujours été diplomatique nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn car je ne vis pas ici je pense que l'enfant doit avoir quelqu'un de proche pour vous seconder en cas où.
Cela ne vous engage en rien, ce n'est pas une obligation je ne peux pas vous dire oui va y cela depend de ton jugement et l'amitié face à ces gens. | | | À: Jjosee · 16 novembre 2010 à 16:34 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager Gigi a parfaitement raison. Mon mari n'est pas baptisé, pas plus que son fils (15 ans) et aucun Cubain de moins de 40 ans que je connais n'a fait baptiser ses enfants. Les seuls qui le font, c'est pour avoir un parrain et une marraine yuma qui enverront des cadeaux, de l'argent etc. pendant des années! Moi j'ai voulu faire baptiser notre bébé, et mon mari m'a dit fais ce que tu veux, mais pour lui ça ne voulait strictement rien dire. Je lui ai suggéré de prendre sa soeur pour marraine mais il m'a dit que ce n'était pas important pour elle, elle ne saurait même pas ce que ça veut dire... (de toute façon comme elle n'est pas baptisée non plus elle n'aurait pas pu être marraine!). Bref, le baptême est devenu presque complètement étranger à leur culture.
Par contre ceux qui sont dans le tourisme savent très bien que pour les Québécois, c'est encore très significatif de demander à quelqu'un d'être le parrain de son enfant. Ils savent qu'ils vont toucher une corde sensible, que nous interprétons cette demande comme une grande preuve d'amitié. Et qu'à chaque voyage, à chaque anniversaire, à Noël, etc nous apporterons ou nous enverrons des cadeaux et de l'argent. C'est la façon la plus facile et certaine d'obtenir une rentrée d'argent régulière et durable.
Pour ce qui est de ta question, non il n'y a aucune conséquence légale à être parrain/marraine (pas plus à Cuba qu'ici). Ce n'est pas un statut juridique ou légal, c'est seulement par rapport à l'église catholique. Bien des gens croient qu'en cas de décès des parents, le parrain et la marraine doivent prendre en charge les enfants: cela n'a rien à voir, le tuteur de l'enfant n'a pas à être son parrain et vice-versa. Il peut arriver que le parrain soit AUSSI nommé tuteur, mais les deux ne vont pas nécessairement ensemble. "Parrain" n'entraîne aucune obligation légale, "tuteur" oui. | | | À: Gigi1234 · 16 novembre 2010 à 19:41 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 928 affichages · Partager Donc si mon ancien beau-frère pratique la Santeria, le baptême ne devrait pas compter pour lui. Je connais ce que c'est la Santeria mais pas à fond.
Le papa de ma fille m'a dit qu'il était baptisé mais son frère je le sais pas, je voulais lui demander d'être parrain mais la a vous lire j'hésite, si pour eux ça compte pas plus que ça.
C'est sur que dans mon cas c'est le contraire, c'est moi qui a le bébé et non un cubain donc je m'attend à aucun cadeau de sa part. | | | À: Chaubin · 16 novembre 2010 à 20:00 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 922 affichages · Partager Ce n'est pas la même chose, comme tu dis tu ne t'attends pas à des cadeaux!
La santeria d'après ce que j'en sais, c'est un mélange de l'église catholique et de l'ancienne religion animiste africaine des esclaves. Donc je crois qu'on peut pratiquer la santeria et en même temps observer les rites de l'église catholique, mais je ne suis pas vraiment certaine.
Si tu es encore assez proche de ton beau-frère pour lui demander d'être parrain, pourquoi ne pas lui demander si le baptême signifie quelque chose pour lui?
Mais penses-y car cela voudrait dire que le baptême aura lieu à Cuba? Ou à moins que le parrain soit représenté lors du baptême? J'ai déjà vu cela, que le parrain et la marraine ne pouvaient pas être présents au baptême, ils se sont fait représenter par d'autres personnes.
Comment va Amélia? Elle est toujours aussi cute! | | | À: MariaPierra · 16 novembre 2010 à 20:03 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 918 affichages · Partager Salut, Très bien dit Maria Pierra, mais moi je remarque des jeunes cubains qui ne sont pas forcement religieux font se baptiser ou baptisent leurs enfants. Ils une minime minorité si je peux m'exprimer ainsi. Souvent, ces enfants là n'ont pas été baptisés car les parents ne voulaient pas attirer les foudres du régime. Mais s'ils avaient la volonté ils allaient le faire c'est pourquoi à l'annonce de cette possibilité certains se font baptiser ou font tout pour baptiser leurs enfants même s'ils ne sont pas eux-mêmes. Ceci étant dit cela n'empêche en rien qu'il y a un désir de soutirer des choses en vous proposant de baptiser leurs enfants. Donc ojooooooooooooooo contre cette arnaque habile. | | | À: MariaPierra · 16 novembre 2010 à 20:09 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 911 affichages · Partager Ce qui se passe à Cuba est similaire en Haiti ceci est connu sous le nom de saincretisme les gens se disent catholiques tous en pratiquant la santeria ou le voudou. En Haiti le voudou est la religion des pauvres et on l'assimile aux choses maléfiques à Cuba a un certain moment de la révolution c'était pas vu. Mais oui les gens peuvent pratiquer les deux. | | | À: Chaubin · 16 novembre 2010 à 20:09 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Donc si mon ancien beau-frère pratique la Santeria, le baptême ne devrait pas compter pour lui. Je connais ce que c'est la Santeria mais pas à fond.
Le papa de ma fille m'a dit qu'il était baptisé mais son frère je le sais pas, je voulais lui demander d'être parrain mais la a vous lire j'hésite, si pour eux ça compte pas plus que ça.
C'est sur que dans mon cas c'est le contraire, c'est moi qui a le bébé et non un cubain donc je m'attend à aucun cadeau de sa part.
Les Cubains que j'ai rencontré qui pratiquaient la santeria ne pratiquait pas la religion catholique. Mais il faut dire que je n'ai rencontré personne en bas de 35 ans qui pratiquait la religion catholique. Je ne suis pas une experte en theologie, mais je ne crois pas que l'Église catholique voit d'un bon oeil la pratique de la santeria ou de n'importe quelle autre religion, culte, etc... Alors selon moi, la pratique de l'un devrait exclure la pratique de l'autre, mais l'humain était pleins de contradictions, il y a probablement des gens qui pratiquent les deux,
Le mieux est de discuter de la question avec ton beau-frère. C'est aussi à toi de voir si tu veux que ta fille ait un parrain qui vit à l'étranger ou tu préfères quelqu'un près de toi. C'est un choix personnelle, mais je sais que moi, j, ai toujours été contente d'avoir mes parrain et marrain proche de moi. J'ai 34 ans et ils viennent encore assister à mes concerts! | | | À: MariaPierra · 16 novembre 2010 à 20:10 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager Je vais faire le baptême ici mais si je prend mon beau-frère mon frère le représentera.
Je vais lui en parler en janvier quand je le verrai, comme mon espagnol est pas terrible ce sera plus facile en personne....
Ma petite va très bien, 3 mois déjà, et elle fait ses nuits en moyenne 9h et plus. | | | À: Chaubin · 16 novembre 2010 à 20:14 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager Voici ma petite Amélia, photo plus récente. Image attachée: Photo postée par le membre Chaubin. | | | À: Gigi1234 · 16 novembre 2010 à 20:35 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Cela depend Gigi, Moi je connais des cubains qui se disent cristianos ils vont pas à l'église mais s'identifie à cette religion un peu comme ici au Québec. La santaria il y en qui la pratique ouvertement ce sont les santos mais d'autres malgré qu'ils disent catholiques vont avoir un petit buffet avec des images et lampes allumées ou dans leur armoire des roses en perche avec des bougies non allumées. Souvent les gens se perdent dans ce saincretisme. Bref, cela depend de chaque personne il y a pas unanimité à ce sujet les gens agissent en fonction de leur croyance. | | | À: Rochoa · 16 novembre 2010 à 20:40 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Cela depend Gigi, Moi je connais des cubains qui se disent cristianos ils vont pas à l'église mais s'identifie à cette religion un peu comme ici au Québec. La santaria il y en qui la pratique ouvertement ce sont les santos mais d'autres malgré qu'ils disent catholiques vont avoir un petit buffet avec des images et lampes allumées ou dans leur armoire des roses en perche avec des bougies non allumées. Souvent les gens se perdent dans ce saincretisme. Bref, cela depend de chaque personne il y a pas unanimité à ce sujet les gens agissent en fonction de leur croyance.
Ce que je veux dire, c'est que la religion catholique est monothéiste. Par définition, un seul Dieu peut être adoré. C'est également une religion qui rejette l'adoration de divinités. Alors quelqu'un qui est catholique pur et dur rejette toute autre religion ou culte, et donc la santeria.
Quand à savoir s'il y a des gens à Cuba qui se disent catholiques et qui pratiquent la santeria, comme je l'ai dit, probablement quelques-uns. Mais à la base, il y a tellement peu de gens qui pratiquent la religion catholique qu'il ne peut pas y en avoir beaucoup qui pratiquent les deux à la fois... | | | À: Gigi1234 · 16 novembre 2010 à 21:47 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 750 affichages · Partager Je seconde entirèment. | | | À: Gigi1234 · 17 novembre 2010 à 1:57 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 703 affichages · Partager Salut, Je pense que cette situation n'est pas typique uniquement à Cuba, En Haiti, pays du vodou si tu demandes à bcp d'haitiens 80% se disent catholiques mais parmi ce % plus de la majorité pratique le vodou en sa totalité ou bien pour certaines choses spécifiques vont voir un marabout connu sous le nom de hougan donc, un prête du voudou. Bien que la religion catholique est monotheiste oui dans certains pays il y a un mélange des deux c'est le saincretisme | | | À: Rochoa · 17 novembre 2010 à 2:20 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager Syncrétisme peut-être monsieur l'enseignant.....???? | | | À: Jjosee · 17 novembre 2010 à 4:08 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager prise deux !....je me reprends.....je crois avoir voulu taper trop vite et.....bien....j'ai tout "flushé" je crois....
Enfin bref...
Je ne voulais vraiment pas faire un débat sur ce sujet. Ma question était plutôt simple et surtout sans arrière pensée.
Je connais bien la réalité cubaine...mais de me faire dire que je suis victime d'une arnaque !!!! Une arnaque....revoyez la définition dans tous les dictionnaires.....
On m'a demandé d'être marraine.....certes....je suis TRES consciente de la dite demande....Et de toute façon....marraine/parrain ou pas....nous avons décidés d'aider cet enfant.
Pardonnez mon ignorance.....mais étant baptisée, maintenant athée, je crois que le rôle d'un parrain/marraine se situe plus à un niveau affectif...comme ici au Québec ! Un tuteur fera la différence....
Je viens de parler aux parents et ça sera une fille !!!!!!!! ;-)
Merci à tous ceux et celles pour leur réponse sans jugement | | | À: Jjosee · 17 novembre 2010 à 4:33 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager Et voilà tout ce qui importe c'est que vous aimer cet enfant et leur famille oublier la politique la raligion tout est dans le coeur de la personne
félicitation d'être parrain et maraine d'un être humain qui comptera sur vous pour l'aider moralement et matériellement
merci à vous | | | À: Jjosee · 17 novembre 2010 à 5:22 Re: Que signifie être parrain/marraine d'un enfant dans la culture cubaine? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Quand on dit que c'est une arnaque, c'est dans la mesure où l'amitié des parents pour vous est "intéressée"... Dans l'hypothèse où vous croyez qu'ils vous demandent d'être marraine par amitié sincère pour vous, alors qu'eux pensent surtout à ce que cela va leur apporter matériellement, oui c'est une arnaque. Mais c'est votre décision, il n'y a rien de mal à vouloir aider une famille dans le besoin! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |