Mon matériel : * signale les vêtements portés lors du voyage, ainsi que ce que j'avais en poche, pour diminuer le poids du sac, ou pour utiliser à l'arrivée.
-
Sac à dos Quetchua forclaz 50
-
Sur-sac (raincover/flightbag)
active leisure taille M 35-55 L
Il s'est avéré indispensable
1° pour protéger le sac à dos s'il passe en soute d'avion. Cela m'est arrivé une fois sur un vol interne n'acceptant que 4 kg en bagage à main ;
2° pour laisser une partie de ses affaires dans sa chambre avec un cadenas ;
3° pour partir à la journée avec un sac à dos confortable, et non un petit sac sans ventrière, car il faut absolument porter le moins possible avec ses épaules, mais caler le sac sur les hanches.4° il n'a pas plu mais ça sert aussi à ça...
-
Mini sac à dos transformable en banane, Tatonka. *
Il m'a servi lorsque j'avais besoin du minimum en ville, c'est à dire chapeau, lunettes de soleil, la veste de survêt coton indispensable pour les variations de températures (entrer dans les endroits climatisés ou lorsqu'il fait beau mais nuageux, que le vent se lève etc), la lampe de poche si je risque de rentrer après 18h, car il faut penser aux jours courts sous les tropiques, la petite bouteille d'eau etc)-
Oreiller gonflable * (Nature et découverte, car il a une housse lavable en coton)
Indispensable en avion et dans le bus, pour dormir avec moins de courbatures au cou et bien se caler.- 1
pochette en bandoulière *
- 1
pochette banane coton pour porter sous les vêtements (billets) *
- 2
cadenas (modèles ouvrables par les douanes, à chiffres, et mettre le même code aux 2) *
- 1
câble *
Si besoin de cadenasser son sac à un point fixe. Ne m'a pas servi. Il servirait dans les chambres d'hôtel pas fiables avec le personnel. Dans les dortoirs où vont les voyageurs, il y a des boxes qu'on peut fermer avec le simple cadenas.-
Bassine plastique souple
Mou mais solide ! C'était le compartiment de rangement des sous-vêtements dans mon sac, et pour faire tremper la petite lessive. -
Lampe frontale Petzl et
pile * de rechange si besoin.
C'est un modèle léger, à fil et non à sangle. Elle tient peu de place grâce au fil qui se rembobine automatiquement, éclaire bien, avec une bonne autonomie, et peut se mettre aussi au poignet. -
Poncho de pluie de dépannage en plastique fin
-
Tasse pliable
-
Couverts cuiller / fourchette plastique pliables
- Grande
gourde Platypus
Super pour le gain de place car elle est en plastique solide (sans goût) qui se roule au fur et à mesure qu'on la vide, avec éventuellement en plus son tube pour boire depuis le sac à dos.- 1
sac à viande en soie (ne m'a pas servi, mais 110g.)
- 1 pt
carnet ; 1 pt bloc note ; 1
crayon papier avec gomme (coupé à 5cm) *
Ils pouvaient rentrer dans ma pochette en bandoulière, le crayon tenant à l'horizontale. - 1 mine de
stylo sans sa coque * (au moins pour les papiers à remplir dans l'avion !)
- 2 ou 3
pinces plastiques pour fermer les sachets alimentaires. Trouvés à Ikea.
Plus utiles que les sacs plastique si vous pensez cuisiner, car ça évite d'avoir graines ou poudres qui sortent malgré les empaquetages. A part ceux qui ne voyagent que hotel resto, on finit par cuisiner un soir même quand les prix locaux sont attractifs... - 1 paire de
lunettes de soleil *
- 1 paire de
baskets *
- 1 paire de
sandales de marche (j'avais en fait des tongs de marche)
- 1 paire de
chaussures de ville (ballerines cuir légères)
- 1 manteau/
coupe vent * (léger, tolérant la pluie, arrivant sous les fesses)
- 1
survêtement en coton * (pantalon et veste)
- 1
pantalon synthétique * (léger et transformable en bermuda)
Le synthétique est indispensable pour un pantalon, assez flottant pour n'être piqué par les moustiques qu'aux fesses. Je l'ai doublé certains soir avec mon pantalon tout doux en coton, lequel m'a aussi servi de pyjama dans les Andes. Le matin il faisait moins de 10° et j'enfilais le pantalon par dessus tant qu'il ne faisait pas assez chaud. - 1
tee-shirt manches courtes
Modèle coton non élastiss et non moulant afin d'éviter d'avoir chaud. Les manches évitent les coups de soleil sur les épaules. Attention aux débardeurs et aux vêtements moulants. - 1
débardeur *
- 1
pull léger en coton *
Fin mais tissé serré, portable seul, excellent le soir ou en protection solaire. - 1
polaire légère *
Le synthétique est indispensable pour sa faculté de séchage ! - 1
chemise manches longues en soie crue *
Cette bourrette épaisse tient chaud ou frais et protège des moustiques. Encombrante mais je la reprendrai. - 1 petite
serviette de toilette / foulard *
Perso j'ai emmené une petite serviette surtout pour les cheveux, car utilisable une fois habillée, et parce que j'avais choisi un modèle très doux au toucher, genre viscose. Je l'ai aussi utilisé le soir comme foulard en cas de vent, ou en cas de piquenique et essuie-main.- 1 grande
serviette de toilette / paréo
C'est un modèle qui ressemble à du non tissé, et qui paraît ne pas glisser sous la main. Mais c'est le meilleur rapport poids absorption d'eau avec une dimension bien couvrante pour même sortir de douche non habillé.- 1
jupe coton très légère
- 1
chemisier en soie lisse, très léger et manches longues.
- 1
maillot de bain- 1
robe de plage / chemise de nuit coton
- Des
sous-vêtements : 2 soutiens-gorges et 4 culottes (la moitié coton, la moitié en synthétique)
Je vous recommande la forme culotte ou boxer, alors que j'aime les strings, mais c'est déconseillé dans une situation de voyage car cela prédispose aux problèmes gynéco ou urinaires, et au moins aux irritations. Ou alors passez-vous de string au moins les journées assise pendant les transport... - 4 paires de
chaussettes (1 de rando chaude *, 1 de rando légère, 1 de ville coton, 1 surtout pour la nuit, en synthétique duveteux et aéré, et qui ne serre pas)
- 1
chapeau à bords * (ou casquette) qui sert aussi à se protéger le visage de la lumière en voyage.
La trousse pharmacie :J'ai utilisé une trousse de toilette en nylon, pour mettre ce que je n'emportais pas à la douche.
- 1
anti-moustique (mosiguard)
- Des
huiles essentielles (en flacons de 5 à 10 ml) :
C'est la seule chose que j'ai du sortir de mon sac au départ de France, et à mettre dans un sachet transparent, comme tout liquide ou gel, et sans dépasser 100ml par flacon. Lavande, menthe poivrée, tea tree, ravintsara (cinnamomum camphora), eucalytus radiata, niaouli, thym à linalol, immortelle (hélichrtsum italicum), estragon.
Consultez les sites Internet pour comprendre mon choix si vous le souhaitez, et déterminer ce qui vous convient pour prévoir de faire face aux petits problèmes de peau, de refroidissement, de système digestif et de fatigue. Mais vous pouvez aussi consulter sans peur les médecins des pays 'en voie de développement' ! Ils sont diplômés. Des petits
sachets plastiques (ceux rainurés pour fermeture et ouverture répétés)
- 1 sachet de bicarbonate (dentifrice, acidité d'estomac...)
- 1 sachet de poudre d'argile (dentifrice, en mélange ou pas avec le précédent)
- 1 sachet de poudre d'acérola/vitamine C
- 1 sachet avec quelques coton-tiges
- Des
pansements spécial doigts (ils sont assez longs pour comprimer en entourant le doigt)
- Des protections en cas
d'ampoules au pieds
- 1
brosse à cheveux de douche (plastique légère)
-
Fil dentaire
- Comprimés pour désinfecter l'eau
Il ne m'ont pas servi, il y a de l'eau en bouteille partout où je suis allée, et on fait bouillir de l'eau pendant 5 mn pour thés et infusions, ou pour remplir sa gourde. Il faut demander aux locaux dans chaque ville. - 1
rasoir jetable
- 1
lime à ongles en carton
On n'a pas droit au métal en bagage à main ! Donc je n'ai pu prendre ni ciseaux ni coupe-ongle. Le rasoir n'a rien fait sonner. -
Bouchons d'oreilles (le continent sud-américain est bruyant la nuit)
Des sachets papier de type pharmacie :
- Du
papier wc- Les articles
féminins : protèges-slip/serviettes/tampons
- 1 échantillon de parfum et 1 bâton de kajal (court, faisant crayon et fard !)
La trousse de toilette :J'ai pris un petit modèle plat avec une anse pour l'accrocher. J'ai utilisé des pochettes plastique pour remettre les savons mouillés.- 1
brosse à dent pliable
- 1
savon d'Alep
J'en avais un reste, sinon il faut le couper. Je devais avoir 3 ou 4 cm de côté sur 1,5cm. Il m'a servi de savon et pour la lessive, car je m'en suis toujours servie d'anti-tâches. Surprise, il peut servir de dentifrice, car il n'a pas de goût ! En plus il est sensé éviter les champignons, donc intéressant en pays humide. - 1 morceau de
shampoing en savon
C'est un produit nouveau que j'ai trouvé en magasin bio avant de partir ! Il se présente en anneau, et j'en ai coupé 1/3. J'en ai été très contente. Il y a juste les cheveux qui collent dessus, mais on peut se faire un massage de la tête en même temps qu'on se lave ! - 3 morceaux de
micro-fibres (1 pour le visage et 2 pour le corps)
J'ai acheté un essuie-tout en micro-fibre au rayon ménage du supermarché, et je l'ai coupé en carrés de la taille qui me convenait : un de la taille d'un coton à démaquiller (article que je n'achète donc plus depuis longtemps), et les autres morceaux 4 fois plus grands. Comme c'est fait pour dégraisser, ils sont à utiliser mouillés mais sans savon, et vous en serez ravis le jour où vous devrez faire une toilette du chat sommaire !
Ensuite il suffit des les laver avec le savon d'Alep.
En journée, je vous recommande d'en emmener un s'il fait très chaud, car vous pourrez vous nettoyer efficacement le visage et surtout les yeux, quand on graisse un peu avec la sueur et que les yeux brûlent. J'ai emporté 2 grands morceaux afin de pouvoir les utiliser l'un pour le corps et l'autre pour les pieds par exemple. Ils sont aussi efficaces sous les aisselles, avec un passage de pierre d'alun humidifiée ensuite, pour éviter de trop sentir entre 2 douches. - 1 morceau de pierre d'
alun (anti-transpirant et coupures)
Je n'ai pas trouvé à acheter de morceau assez petit, alors j'ai pris un gros que j'ai brisé, mais il faut alors limer les bords pour les adoucir. Cela ne s'use quasi pas.
Je n'avais emporté aucune électronique alourdissant (téléphone ou netbook), mais quand même des
cartes mémoires de certains documents que je souhaitais emporter, avec un
mini lecteur de carte ; 1
clé MP3 pour la musique couvrant le bruit en avion ou bus, avec oreillettes en mousse pour les supporter comme des bouchons d'oreilles ; une
mini caméra kodak vraiment légère. *
Articles achetés sur place : - Petit
couteau en bois
Pas de métal donc pas de couteau suisse en bagage à main ! - 1 réveil (pour les départs matinaux)
- 1
boite plastique hermétique pour la nourriture
Puis, environ 3-4 semaines après mon arrivée, quand je suis passée de la selva à la sierra :
- 1
pull alpaca
- 1
écharpe alpaca
- 1
bonnet - 1 paire de
mitaines (là je ne dis pas en alpaca, bien que la vendeuse le dise...)
- 1
chapeau à bords en feutre
(ça fait pluie et soleil)
- 1
sac à main artisanal forme demi lune
(Heureusement, car mon petit sac à dos et mon chapeau ont « disparus » dans le premier hostal pour backpackers que j'ai fréquenté ! Trop de monde qui passe !)
- 1
porte-bouteille d'eau
(pour les petits modèles de bouteille plastique, trouvé dans les Andes et super pratique)
- 1 lait
solaire (sinon partir avec, en transvasant la quantité nécessaire dans une petite bouteille plastique)
- 1 thermos (en
Argentine juste avant de rentrer !) 1 mate et 1 bombilla...
mais ils font leur préparation de yierba maté super concentrée là bas !
Je suis partie avec zéro bijou, d'abord pour ne pas attirer de convoitise, et puis pour acheter ce qui me ferait plaisir...
J'ai vérifié ma liste avec tout ce qui est encore étalé par terre !
Il me reste à ranger...
J'espère que cela aidera certains à faire leur propre sac,
que cela me servira de pense-bête pour le prochain voyage
(car j'y retourne c'est sûr !)
et n'hésitez pas à rajouter vos idées !