Smilex0x · 25 juin 2013 à 18:04 10 messages · 5 participants · 1 978 affichages | | | | 25 juin 2013 à 18:04 Voyage de six mois en Amérique du Sud: que faire? Message 1 de 10 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
Je compte partir 6 mois en Amérique du Sud en janvier 2014. Je n'ai pas encore planifié mon itinéraire et j'aimerais connaître vos favoris sur le continent. Je veux bouger et voir de tout, autant la nature que l'architecture et la culture.
Je pars seule et je sais que quelques endroits sont dangereux. Si vous avez des conseils de sécurité, je les prends aussi !
Merci
Leylo | | | Salut, Si ça t'intéresse, j'ai un projet un peu similaire au tien ! Je pars aussi en Amérique du sud, soit seul soit avec Fred, un autre gars rencontré sur le forum. Pour ma part, j'arrive à Cuzco ( Pérou) le 1er septembre, où je vais prendre des cours d'espagnol pendant deux semaines. Ensuite, je compte faire le tour de l' amérique du sud. Au début je pensais plutôt à pied et en bus, mais plus je parcours les forums, et plus je m'aperçois que ceux qui l'on fait en bus l'ont regretté puisqu'ils ont loupé pas mal de beaux paysages. Donc, je serait plutôt partant pour le faire soit sur une petite moto (si je pars seul), soit un petit van aménagé, genre combi vw (si je trouve du monde pour partir avec moi) ; dans un esprit cool, randos sympa, auberges de jeunesse et camping... Je n'ai pas d'itinéraire exact prévu, mais je pense me concentrer sur les andes + pentagonie / terre de feu (enfait le côté ouest du continent), l' amazonie me tente beaucoup moins. Sinon je suis menuisier, j'ai 22 ans, et j'ai vécu un an en Norvège, ce qui m'a permis d'apprendre l'anglais, et surtout m'à donné gout au voyage !
Voilà ! donc si tu es intéressée, envoie un message !
Yohann | | | Salut, je reviens tout juste d'un voyage de 6 mois en amerique du sud, je suis partit seul mais j'ai rencontré tellement de gens que je n'est jamais vraiment etais seul, je suis arriver a buenos aires, puis j'ai remonter tout le nord de l'argnetine qui est un coin vraiment splendide, de tres beau paysage et de nombreux trek a faire. Ensuite j'ai passer environ 3 mois en Bolivie, c'est d'ailleur ce pays qui m'a le plus plu, la culture, les habitants, les rencontres et les lieux, une diversité incroyable de paysage et d'activités, entre le desert d' uyuni, les mines de potosie la jungle de rurrenabarque.... j'ai ensuite passer la frontiere pour aller au perou en passant par le lac titicaca, un moi et demie au perou, en passant 1 mois dans le sud environ cusco, arequipa, le canio de colca, l'ascension du misti, rafting, les iles paracas, puis je suis aller dans le nord, qui est sympa et bcp moins touristique, puis j'ai fini mon voyage en equateur qui est un pays plus petit mais qui a de nombreuses ressources et vaut vraiment la peoine d'etre vu :p c'est un peu bref mais si tu a besoin de details ou d'information n'hésite pas a me contacter ;) tcho | | | Bonjour Pierre, oui je suis interessée par ton expérience et je voudrais bien plus de détails!! :-) Nous partons à 2 début 2015 pour minimum 8 mois, sans programme particulier, l'idée étant de commencer par la patagonie et faire de sûr l' argentine, chili, bolivie, pérou et brésil. On ne prendrait qu'un AR (pas encore pris!) et aller au gré des rencontres et opportunités avec dans l'idée de faire pleins de randos, du woofing, s'impliquer dans des assos à vocation environnementale, des fermes bio, etc... Plusieurs questions: - quel budget "vital" penses-tu nécessaire là-bas? je sais que les prix diffèrent d'un pays à l'autre mais en moyenne ? - as-tu des contacts dans le milieu environnement, agriculture, social,...? - niveau logement, tu faisais du couch surfing ou auberges? quel est le plus facile pour des gens non organisés :-P ? - niveau médocs, qu'est-il nécessaire de prendre - et les vaccins?
merci pour ton retour!! | | | salut salut,
je vous envie de partir pour une si longue periode avec une organisation aléatoire c'est le meilleur moyen pour rencontrer du monde et decouvrir des petits coin superbes, j'avais un programme bien etablit sur mes premieres villes histoire de me rassurer mais finalement je n'est rien suivit de mes plans car les rencontres m'ont mener vers de bien beaux endroits bcp moins touristique ^^
Pour le budget cela varie en effet pas mal d'un pays a l'autre, l' argentine est le pays le plus couteux (bien que la vie soit moins chére qu'en france) mais personnellement pour avoir commencé par l' argentine j'ai preferé grimper assez rapidement en bolivie ou le cout des auberges, des resto, et des activités est vraiment moins chere, avec moins de 10e par jours tu peux etre vraiment tranquille et profiter sans trop compter. le perou est plus couteux car bien plus touristique (bcp trop d'ailleurs), certaines villes comme cuzco sont vraiment blindé d'attrapes touriste. l' equateur est accessible financierement, moins chere que le perou. pour un budget moyen compte environ entre 600 et 900e par mois si vous voulez faire des activites payantes, des treks avec guide, des excursions... Perso je me suis fait plaisir sur tous cela, j'ai toujours choisit de dormir en auberge, etant partit seul c'etait le meilleur moyen pour rencontrer du monde, j'aime bcp l'ambiance des auberge et il en pullule partout, mais surtout parcequ'il y a tous les prix en auberge et j'ai toujours dormit dans les moins couteuses, j'ai toujours manger sur les marchés ou dans les petits resto locaux donc peu couteux ce qui me permettait de me faire plaisir sur les a coté :)
pour les contact dans le milieu envoironnemental je n'en ai pas mais tu a s de nombreux site qui peuvent t'indiquer, je connais une asso en bolivie qui peut etre interressante mais il faut payer pour y aller, elle s'occcupe de reintegrer des singes en milieu naturel : inti wara yasi. ya du woofing, ou du fruitpicking en argentine et bolivie mais ce n'est pas tres commun.
comme je suis infirmier niveau medoc j'avais prevu large et franchement cela m'a bien servit, mais ya des pharmacie partout ou les ordonnance ne sont pas utiles et donc tu peux te fournir correctement mais cela a un cout. mais l'essentielle est de prendre une trousse de pharma avec : paracetamol, imodium, smecta (oui la tourista est la base d'un voyage reussit) amoxiciline (antibio a spectre large, perso il m'ont servit), les ttt anti palu si vous avez l'intention d'aller dans les zones a risque (jai fait la foret amazonienne, c'est donc obligatoire), des pansements, desinfectant, biafine, creme solaires... et bien sur faire un tour au consultations des voyageurs il y a un service dans chaque hopitaux, ils te conseil sur les vaccins les ttt et ont de nombreux conseil vraiment utiles sur des zones a risque. il faut aussi preferer boire l'eau en bouteille car certains coins ont pas tiptop pour s'hydrater ^^
desolé pour le temps de reponse, n'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions :) | | | Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante Pierre! Oui on va aller faire un tour au service des voyageurs par précaution. Par contre je ne pense pas qu'on prendra un traitement anti-palu même si on va en Amazonie mais ça reste personnel! On privilégiera les mesures de protection "physiques". Tu parles de trek avec guide. Est ce qu'il est serein de partir en trek sans guide? Les cartes topo sont elles complètes/fiables ? Merci | | | Bon j'avoue que je n'est pas respecter le ttt anti palu non plus, j'ai etais malade deux jours avec, du coup j'ai prit le risque d'arreter... un moi apres j'ai eu une grosse fievre des courbatures j'ai quand meme flippé, je suis aller faire une prise de sang de controle dans une clinique au perou. Verdict : tout vas bien :)
pour les trek j'y suis aller avec des guides seulement lorsque cela etait oligatoire : deux ascension de montagne a plus de 6000m, et un trek de 4 jours en foret amazonienne, sinon tous les trek de plusieurs jours que j'ai fait, je m'etais renseigné auparavant auprés d'autre voyageurs ou auprés des locaux et je n'est jamais connu de grosse galere, evidement tu te perd de temps en temps mais ça rend le trek un peu plus folklorique ^^ Les "carte" sont generalement des feuilles vierge ou tu fait un itineraire à main levé avec quelques renseignement, certaines office de tourisme ou des carte mais tout ça reste aleatoire, generalement ce sont les locaux qui ont les meilleurs conseil et qui connaissent les coins les plus sympa et les moins touristiques.
Suerte ;) | | | Hola !
On arrive bientôt (dans 6 semaines !!) à le fin d'un voyage de 8 mois en Am du Sud, avec un itinéraire similaire au tien... C'est vraiment génial, vous allez vous régaler :) Si tu veux des idées d'itinéraire ou de prix, tu peux aller faire un tour sur notre blog : fromwonderland.eu/fr/ . On publiera des articles sur le budget détaillé pour chaque pays au retour, en septembre, mais en gros pour nous c'était de 60-70€/jour (à 2) en Argentine et au Chili (chère la Patagonie !!) et moitié moins pour la Bolivie en se faisant plaisir. Le Pérou est en cours et c'est plutôt cher dans le sud, super touristique !
On alterne couchsurfing (en Arg et au Chili surtout) et hostels et ça fonctionne bien, même si c'est pas facile pr le CS (connexion internet nécessaire)
Pour les médocs, notre médecin nous avait fait une pharma bien fournie, qui permet de répondre à à peu près tous les pbms. Après 6 mois les médocs les plus utilisés sont : paracétamol, ibuprofène, pastilles pour la gorge, anti-diarrhéique (type smecta), pansements. Tous ces médocs se rachètent sans pbm dans les pharmacies ici, pas la peine d'en prendre des tonnes. On a seulement eu des mals de gorge et problèmes digestifs passagers pour l'instant ! On a aussi un antibio spectre large, du collyre pr les yeux, du désinfectant, du spasfon, de l'arrestal (forte diarrhée), des compresses, etc. En petite quantité car, comme je l'ai dit, ici les pharma sont hyper faciles d'accès et vraiment pas chères ! Et, petit truc de fille, les tampons sont juste hors de prix ici donc c'est le moment de se mettre à la coupe menstruelle, vraiment hyper pratique ;) c'est bien d'avoir aussi des médocs en cas d'infection urinaire et vaginale ! Demande conseil à ton médecin. Pour l'eau on l'a bu au robinet en argentine et chili sans problème, et maintenant on met des pastilles (hydroconazole je crois, comme micropur mais bcp moins cher).
Niveau vaccin, on a fait la fièvre jaune (très fortement recommandé) + la fièvre typhoïde et hépatite A.
N'hésites pas si tu as d'autres questions ;) et bon préparatifs ! | | | Merci beaucoup Morgane pour tes conseils (et notamment les ptits trucs de filles ;-) Autre question, vous avez fait comment pour les billets d'avion vu que votre aller et votre retour sont supers éloignés ? Tu prends un aller simple et un retour simple? On compte arriver au Brésil en Janvier et repartir depuis probablement la colombie en octobre. merci encore!
Julie | | | On a pris l'aller et le retour en même temps (beaucoup moins cher) sur govolo.es, la version espagnole de govoyage. On a fait Barcelone- Buenos Aires en janvier et on fait Rio-Bcn en août. Pour pouvoir prendre l'A/R, on a dû attendre septembre, 4 mois avant le départ, car les vols de retour sont publiés 11 mois en avance... Ça nous ait revenu a 950€ l'A/R par pers, ce qui est raisonnable ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |