Bonjour
Les alentours de
Bandung méritent quelques jours de visite. Le tangkuban prahu est un beau volcan d'un accès tres (limite trop) facile, au pieds du volcan le secteur de Sari ater ou Ciater, des jardins de thé magnifiques à la saison sèche avec les arbres flamboyants en fleur avec le vert tendre des rangées de thé en dessous. Toujours à Sari ater des sources d'eau chaude dans un immense site en plein air avec un mélange de bassins naturels et artificiels, ouvert la nuit (mieux vaut avoir une serviette ou un pull) tres sympa pour rencontrer des sundanais en buvant un verre auprès des bassins fumants.
Sinon au sud ouest de
Jakarta a à peu pres 4 heures de route tu as le pays Baduy. Ce sont des sunda mais qui refusent de modifier leur culture originale, animistes qui vivent dans la foret, sans électricité ni eau courante. Aucune chance, et c'est tres bien comme ca, d'aller dans les villages Baduy "de l'intérieur" ceux aupres de qui les Amish d'
amerique du nord font figure de cyberpunks technoides, mais autour il y a des villages Baduy "de l'extérieur"un peu plus souples dans leur ouverture sur le monde extérieur, qui peuvent etre traversés avec parfois l'opportunité de rencontrer des Baduy "di dalam" en visite à des membres de la famille. Ils n'encouragent pas le tourisme et il n'y a pas de structures d'accueil, aussi les visiteurs se doivent ils d'etre débrouillards respectueux et discrets, avec à la clé si tu es chanceux la possibilité de rencontrer des gens qui ont un rapport unique avec la nature.Le site est de plus proche du parc naturel d'
ujung kulon (je ne connais pas mais je projette d'y aller un jour car ca à l'air terrible, le parc inclus l'ile du
krakatoa il me semble).
Sinon au sud de
Bandung un littoral sympathique.