Re-bonjour Viviane,
Si tu n'as que deux semaines, je te recommande de parcourir le
Québec en voiture et de louer cette voiture dès que tu arriveras à
Montréal (malheureusement, je n'ai aucune idée des prix de location).
Voici une proposition d'itinéraire:
Environ une semaine pour faire le tour de la
Gaspésie. Prendre de
Montréal l'autoroute 20 jusqu'à Montmagny ou
Rivière du Loup, puis la route 132 Est jusqu'à la baie Des Chaleurs, en passant par
Gaspé et
Percé. Arrêter deux jours à
Percé pour visiter et faire une petite excursion à l'île Bonaventure (très grosse colonie de fou de bassans sur l'île (grands oiseaux blancs). Revenir vers
Rivière du Loup ou Trois-Pistoles pour prendre le traversier vers St-Siméon ou Les Escoumins (rive nord du fleuve). Aller à
Tadoussac durant deux jours (plusieurs visites à faire). Prendre la route 138 Ouest pour aller vers la ville de
Québec et passer dans la région de
Charlevoix. Passer deux à quatres jours dans cette région et dans la ville de
Québec. Finalement, retourner à
Montréal. Prendre quelques jours pour visiter
Montréal.
Ceci est un parcours d'environ 2300 km. C'est beaucoup de route, mais tu verras le plus beau du
Québec. Si tu peux avoir trois semaines pour faire ce parcours, cela serait encore mieux.
Je te recommande d'emporter une tente et l'équipement de camping avec toi. Tu trouveras de nombreux terrains de camping en route, dont plusieurs sont sur le bord du fleuve (en
Gaspésie on dit «la mer»...) et cela te reviendra beaucoup moins cher que de payer une chambre d'hôtel à tous les soirs. Il y a aussi les
beds and breakfasts, très nombreux en
Gaspésie et très agréables pour avoir un contact avec la population locale.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
François