Maggilou · 9 avril 2008 à 12:45 20 messages · 9 participants · 12 198 affichages | | | | 9 avril 2008 à 12:45 Message 1 de 20 · 12 061 affichages · Partager Bonjour,
J'ai réservé un séjour au canada, un itinéraire organisé d'une durée de 10 jours début septembre, nous le poursuivons pendant 4 jours, j'ai réserver deux hébergement l'un est à saint majorique prés de DRUMONDVILLE, nous souhaitont allez visiter une ferme qui est située vers Saint Jean Richelieux, nous avons également réserver un hébergement à l'ASSOMPTION et allons visiter une ferme à Sainte Sophie, mais nous aurrons aussi un peu de temps libre. Je souhaiterais savoir s'il ya a de jolis villages entre DRUMONDVILLE et SAINT JEAN RICHELIEU pour que l'on puisse faire une halte sur notre route, bref ce que vous me conseiller de visiter dans ces coins Je souhaiterais aussi savoir s'il y a de jolis villages à visiter entre Sainte Sophie et L'assomption ou pas trop loin. J'ai déja repéré le musé de gilles villeneuve à berthionville je crois ou quelque chose comme ça ce ne devrait pas être trop loin. également un circuit automobile à DRUMONDVILLE, je crois aussi que pas loin il y a un moulin à laine. Mais bon si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues. Quel sont les paysages typique des rives sud et nord du SAINT LAURENT. est ce qu'il y a des différences flagrantes.
Merci a tous de vos réponses
Magali | | | Il y a de très jolis villages pleins d'histoire le long de la rivière Richelieu, disons entre Sorel et Saint-Jean-sur-Richelieu : Saint Antoine, Saint-Marc d'un côté et Saint-Ours, Saint-Denis et Saint-Charles de l'autre. | | | Bonjour, J'ai contacter l'office de tourisme de Drumondville, celui ci ma fait parvenir un petit fascicule de sa ville et allentours, j'y ai trouvé plein d'idées. J'en attends d'autres (les délai d'acheminement sont parfois long) Ce qui m'interesse c'est surtout votre avis sur certaines activités ou sur certains village, qu'yriez vous visiter à ma place. Avez vous déjà visiter le moulin à laine d'Ulverton ? Je ne crois pas qu'il sera ouvert en septembre ou uniquement le week end il me semble, et je ne sais pas si je pourai allez le visiter. J'ai acheté un guide sur le québec mais il est un peu trop généraliste bien que j'y ai aussi trouvé plein de renseignements et d'idées, et je n'ai pas fini aujourd'hui de lire les 400 pages du guide. J'irai voir les sites que vous m'indiquer cela a l'air trés intéressant A bientôt Magali | | | Bonjour, Sorel c'est la qu'il y a un traversier qui permet d'aller de part et d'autre du Saint Laurent, il me semble mais peut être que je me trompe je n'ai pas bien encore en tête la géographie québécoise.
La montérégie est un paysage plutot de plaine ou de montagne ? J'ai vu qu'il y avait beaucoup de pommiers, il doit donc y avoir des spécialité à base de pommes ou des vergers. Je crois aussi qu'il y a quelques lacs, mais sont il grands ? Je ne sais pas si je ne mélange pas un peu tout mes renseignements il va faloir que je vérifie tous ça. A bientôt Magali | | | SALUT IL Y A LE ZOO A GRANBY QUI EST A 1 HRS DE ROUTE DE DRUMMONDVILLE CES LE PLUS BEAU ET LE GRAND ZOO DU QUEBEC: DONC BONNE ROUTE CHEZ NOUS MICHEL | | | Bonjour,
Pour les paysages....
De part et d'autre du grand fleuve vous serez dans la plaine du Saint-Laurent, la région la plus fertile du Québec.
Dans Lanaudière à l'Assomption c'est la même chose jusqu'à Joliette; de là en se dirigeant sur la 343 nord vous commencerez à rencontrer une chaîne de montagnes (en fait, des collines), c'est le début des Laurentides.
Vous utiliserez probablement le traversier Sorel-Berthier pour vos déplacements d'une rive à l'autre. | | | J'habite à L'Assomption! Quel hébergement vous a ton conseiller?? Le B&B ou l'auberge jeunesse?? Il y a pleins de choses à visiter dans mon petit village. | | | Salut! Si vous voyagez sur les rives du Richelieu ( Montérégie), il ne faut pas traverser le fleuve à Sorel. La Montérégie est d'un relief un peu plat sauf les monts Saint-Hilaire et Rougemont où il y a beaucoup de vergers. Les lacs sont surtout autour de l'île de Montréal (Saint-Louis, Saint-François et Deux-Montagnes) et ils sont grands comparativement à ceux d'Europe. Le guide Vert Michelin ( Québec) est excellent, concis et bien fait. | | | Saint-Jean-sur-Richelieu..........tu es dans la Vallée des Forts: Fort de Chambly et Fort Lennox, à Saint-Paul de l'Ïle-aux-Noix.les 2 à une 15zaine de km de St-J-s-R. Ces forts ont été construits par les Français pour empêcher une possible invasion américaine par la Rivière Richelieu. Ils sont intéressants + animation à visiter et bien rénovés. | | | Bonjour Shane,
Et bien en fait nous allons être hébergé au POSTILLON de l'ASSOMPTION c'est un ancien relais postal à ce qu'il parait.
En fait je cherchait un hébergement en chambre d'hôte ou dans une ferme, et non pas en auberge de jeunesse qui est à mon avis un peu moins intimiste et confortable (mais ce n'est que mon avis). En consultant le site gite et auberge du passant, ce gite m'a paru sympathique et puis un ancien relais postal l'édifice doit être chargé d'histoire, en plus pas trop loin de SAINTE SOPHIE (lieu de visite) et de SAINT MAJORIQUE (lieu d'hébergement) c'est ainsi que j'ai fait mon choix.
Mais au fait pour être plus précis qu'y a t'il a visiter dans votre village et dans les environs ? Y a t'il des activités en soirée au mois de septembre, nous y serons pour le week end du 13 et 14 septembre 2008 ? (puis il nous faudra penser à repartir)
Dans l'attente de vous lire Magali | | |   Salut
Ah oui pourquoi pas des forts, en tout cas cela peu être une idée de visite, je savais bien qu'en sortant des sentiers battus il y aurai plein de choses à faire et à voir. Nous devrons malheureusement être sélectifs car en deux jours cela va être un peu court. En tout cas vous avez l'air d'avoir une belle région. Cela donne envie d'y venir
A bientôt
Magali | | |  Salut
Hé Hé comme je l'ai précisé plus haut, je voyage d'un coté et de l'autre du Saint Laurent, ce qui me permettra de connaitre les deux rives opposées, de multiples paysage variés, enfin je suppose. Je n'ai pas acheté le guide vert, et il faut d'abord que je finisse celui que je suis en train de lire, c'est sur que dans les guide on trouve des tas de choses, trés utiltes pour préparer un voyage, de bon conseils. Mais moi je pense que l'avis des gens sur leur région n'est pas a négliger non plus. Chacun a sa façon de voir les choses et partager des avis c'est ce qui permet d'avancer aussi. Bon j'arrête la philosophie
Alors il faut que je vois ce que je vais faire Je crois que la première des choses et d'acheter une carte du canada pour arriver à me repéré un peu, tout vos conseil sont bons et j'en tiens compte.
A bientôt Magali | | | Bonjour Magali! Effectivement le bâtiment est un ancien relais postal.
Il y a le fort de L'Assomption, il y a le vieux palais de justice, les petites boutiques et il y a ti-Jean qui est un endroit pour marcher dans les bois, il y a aussi le vieux quartier de L'Assomption
À Repentigny: Il y a l'île Lebel avec son quaie pour les bateaux
À Terrebonne: l'île des moulins
À St-Jean-de-Matha: Domaine de la volière | | |  Bonjour à tous, 
 J'ai contacté quelques offices de tourisme qui doivent me faire parvenir des brochures afin de planifier encore un peu notre itinéraire. Mais voilà déjà quelques idées qui se profilent à l'horizon.
 Le 10 septembre nous allons récupéré notre voiture à Montréal, et nous dirigé vers Saint majorique, en soirée je pense que nous irons faire un petit tour dans la ville de Drumondville. Le lendemain (11) deux possibilités s'offrent à nous Partir en direction d'Ulverton vers le moulin a laine continué jusqu'a Richemond puis prendre la route de Saint Jean sur Richelieu ou nous avons rendez vous en début d'aprés midi pour visiter une fromagerie et assisté à la traite, le soir repartir par le haut donc longé plus au moin le Saint Laurent et visiter quelques jolis villages. ou bien faire la route en sens inverse.
A ce propos avez vous une idée de l' heure à laquelle se couche le soleil au mois de septembre ? Tant qu'il fait jour, on peu visiter des villages même si les magasins sont fermés.
 Le lendemain (12), on repartira vers le nord direction Sorel pourquoi ne pas s'arrêté à Odanak, ou la baie du fevre.
Est ce que mi septembre nous aurrons l'occasion de voir les oies blanches prendre leur envol vers une autre destination ou est ce un peu tôt ?
Pour mon mari arrêt obligatoire à Berthierville pour visiter le musé Villeneuve. Nous continuerons vraissemblablement notre route par le chemin du roy, ou plutôt la route verte pour nous dirigé vers l'assomption que nous visiterons en soirée.
 Le lendemain (13) départ pour Sainte Sophie ou nous devons visiter une autre ferme laitière, ils nous attendent de bonne heure je crois que la traite débute à 5h du matin (cela fait un peu tôt pour nous, je crois que nous n'assisterons pas a la traite du matin) nous n'aurons pas le temps de flanner sur la route, enfin peu être le soir en rentrant si l'on est pas trop fatigué. 
 Le surlendemain (14)il faudra penser à repartir en direction de Montréal, heureusement notre avion décole assez tard vers 19 ou 20 heures cela nous permetra de visiter encore quelques villes et peu être de finir sur Montreal. A moins que d'ici la je n'ai quelques autres idées.
Que pensez vous de cet itinéraire, auriez vous d'autres idées ?
 Magali | | | Bonjour! Je vous conseille autant le chemin du Roy que la route verte. Le soleil commence à se coucher plutôt à partir de la mi-septembre. Vous ne pourrez pas visiter grand chose à L'Assomption le soir, car presque tous les endroits touristiques ferment autour de 19h00 à part les restaurants. | | | Attention, le Fort Lennox est une construction britannique. Je me dois de reprendre ce qui est précédemment dit ici, car c'est historiquement faux. Le Fort Chambly a été érigé par les Français pendant les guerres franco-iroquoises et a été reconstruit trois autres fois, les deux dernières en prévision d'une attaque anglaise.
Le Fort Lennox fut construit par les Anglais en prévision de contrer une possible invasion américaine. Ce dernier est le plus intéressant à visiter. Le lien : www.pc.gc.ca/...c/lennox/index_f.asp
Et pourquoi pas une visite du Mont St-Hilaire ? Un extrait du site internet :
Cette montagne est la seule parcelle qui a survécu de la magnifique forêt qui couvrait toute la Vallée-du-Richelieu au moment où Samuel de Champlain et les premiers colons français passaient sur le Richelieu, il y a 400 ans. Sur cette montagne poussent d'ailleurs des arbres assez vieux pour avoir pu saluer les premiers visiteurs européens. En se promenant sur le Mont Saint-Hilaire on visite un véritable monument naturel qui nous parle de la forêt et de ses habitants d'il y a plus de 5 siècles.
Le site internet : www.centrenature.qc.ca/infos/index.html
La montagne : | | | Bravo pour la précision. Vous avez tout à fait raison: on doit Lennox aux Brittaniques,....et saviez-vous que durant la 2ième Guerre, ce même fort servit de camp à des prisonniers (majoritairement des officiers) allemands et qui, après un certain temps, étaient "libres" d'aller travailler dans les fermes, boulangeries ou... environnantes...en échange de leur parole d'honneur de ne pas fuir. | | | Information fort intéressante. | | | bonjour maggilou!j arrive trop tard pour te conseiller pour ton voyage mais cela servira certainement à d autres voyageurs! dans les Laurentides tu as plein de choses à faire, si tu as des enfants il ne faut pas rater le village du père noël à Val Morin, les glissades aquatiques à saint sauveur, le canoé sur la riviere du nord, et les ballades dans le parc dufresnes à Val david... en hiver tu peux faire des balades en raquettes ou du ski de fond dans ce même parc, arrivés en haut, un petit chalet en bois ronds chauffés t attend...e les chiens de traineaux, la pêche blanche, la motoneige, le ski alpin, les glissades sur des grosses chambres à air....sans compter la saison des couleurs!!! j ai eu la chance de faire plusieurs séjours dans les laurentides, à des saisons différentes et franchement chaque que fois je me reserve quelques jours dans cette région... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |