Cher ami,
Si tu a une voiture, je te conseille tout simplement de visiter les trois!
La
chute Montmorency est incontournable, une des plus hautes au monde... Défi: monte les escaliers et descend par le téléphérique... Par contre, ce site est très touristique et aménagé à un tel point que ce n'est plus très naturel... Astuce: par le parking, il y a une ouverture dans la clôture pour acceder à la rive gauche de la rivière. Ce site n'appartient pas à la société qui gère l'attrait. Tu peux donc te baigner (et prendre une douche sous une plus petite chute adjacente) et parcourir quelques sentiers VRAIMENT sauvages...
Les sept chutes sont moins grosses, mais le parcours à pied, l'achalandage moins élevé et son caractère plus sauvage en font une destination plus interessante...
Résidant moi-même au centre-ville, je peux te conseiller quelques endroits moins connus... Le Vieux-
Québec est évidemment à voir, mais on se lasse très vite de ce «Dysneyland» pour touristes américains...
Pour sortir de cette prison à touristes, je te conseille, afin de vraiment sentir le poul de la ville, le quartier St-Jean Baptiste à l'Ouest du Vieux. La rue St-Jean de ce coté est à saveur plus locale et les gens y sont très sympathiques, voire un peu bohême. Bars interessants pour connaitre des gens: Fou Bar, ou le Sacrilège (terrasse superbe à l'arrière).
Descend en Basse-Ville pour trotter sur rue St-Joseph, très animée et colorée, avec restos et boutiques tre`s interessants et surtout non-touristiques.
Rue Cartier, Haute-Ville, un peu plus à l'Ouest du Quartier St-Jean Baptiste, accessible par la rue St-Jean. Encore là, restos, terrasses, musiciens et gens sympathiques!
En haut de cette rue, (Sud) Musée national des Beaux-arts, avec expositions d'artistes québécois dont une permanente de Riopelle...
Derrière le musée, les plaines d'Abraham et vue imprenable sur le fleuve...
Je sais que nos amis Européens sont souvent à la recherche d'aventures en nature. Un nouveau site à été ouvert au centre de ski «Le Relais» situé à Lac-Beauport, vers le nord (15 min en voiture, par l'autoroute Laurentienne-la 73 ou 75 je pense-). Plusieurs activités y sont offertes randonnée, sentiers en hauteur (suspendus) tyrolienne, etc...
Pour ce qui est de ta question sur
Wendake, tu dois savoir que les hurons ont certes une culture ancestrale et tout, mais ce site est ce que l'on appelle un «attrape-touristes» et souvent les gens qui y travaillent ne sont pas plus Hurons que toi et moi. Ils te vendent un paquet de babioles et profitent trop souvent de la naïveté des voyageurs français, reconnus içi pour avoir une attirance pour ce coté sauvage, qui est pourtant révolu depuis quelques siècles...
J'espère t'avoir aidé un peu pour ton voyage et profites bien de ton escapade en sol québécois!
Max