En théorie, le temps est plutôt bon en décembre au sud du
Chili, bien que moins stable qu'en janvier. Mais cette année, la météo est complètement déreglée sur
Santiago donc il peut y avoir des surprises (il a plu hier c'est tout dire !).
J'ai envie de te dire que tu peux tout visiter et cela dépend de tes envies. Je te donne des pistes.
Le 4x4 n'est pas obligatoire dans le sud, loin de là. Une simple voiture est suffisante saud pour quelques extras que tu ne feras sans doutes pas.
Pour les trekking: le must reste le
Torres del Paine. Pas besoin de 4x4 ni même de voiture, il y a des bus depuis
Punta Arenas qui relie
Santiago et autres par des vols internes réguliers (Sky c'est moins cher que LAN).
Trekking suite:
vallée de Cochamo (le Yosemite chilien, très secret), parque Tantauco à
Chiloé (un vaste territoire formé de forêt valdiviennes, de tourbières et de côtes maginifiques), Parque Pumalin (le coin sans doute le plus sauvage de Patagonie, une jungle d'une luxuriance exhubérante), le futur Parc national Patagonia (la steppe patagone sur les hauts plateaux où prend source le Baker)... Parque Karukinka en Terre de Feu (le fin fond de la Patagonie méconnue), le trekking des Dientes de Navarino sur l'Isla Navarino (les dernières terres avant le Cap Horn...
Pour Cochamo, Pumalin et Tantauco, pas besoin d'auto. il y a des sites sur le net très détaillés, un peu moins pour Cochamo (car c'est pas un parc).
Pour les rando à la journée, l'Araucania est un joyau, terres de volcan et de lacs incroyables. Les musts sont: Parque
Huerquehue (le Grand Joyau de la Patagonie du Nord, faire le sendero los Lagos version longue, car les lagunas los Patos et
Huerquehue sont de loin les plus belles), Santuario el Cañi (vue sur les volcans et une dépression lagunaire au milieu d'une forêt d'araucarias), Parque Villarica (entre volcans, lacs, et araucarias. travesia de 4 jours splendide et arrivée à la spectaculaire laguna Huifiuca, au pied du
Lanin), Parque Conguillio (encore des aracaurias, et des lacs, et des volcans...)... Ce sont quelques idées car les coins magnifiques ne manquent pas en Araucania. il y a des bus réguliers pour
Huerquehue et el Cañi depuis
Pucon.
Autres idées aussi spectaculaires: lago todo los Santos, Parque
Puyehue (je n'y suis pas retourné depuis l'éruption, alors bien se renseigner si tout n'est pas un champ de cendre), Parque Alerce Andino, Parque Tolhuaca, Huilo Huilo (un magnifique parc privé avec de grandes forêts au pied du Volcan Mocho Choshuenco), modèle de conservation écologique, version luxe)... C'est un peu plus dur pour y aller en bus.
En voiture: la
carretera austral entre
Puerto Montt et
Villa O'higgins. Le coin le plus sauvage, c'est Caleta Tortel-Villa o-Higgins, quoique entre Pumalin et Palena c'est pas mal non plus.
en bateau: l'escrusion au pied du glacier San Rafel, qui se jette dans la mer au pied de la calotte glaciaire Hielo Norte, dans les fjords chiliens. Les dauphins et les pingoins de l'
Atacama à Punta de Chorros, et les guanacos qui se cache au dessus du village de los Chorros.
Des villages typiques sur
Chiloé (Ancud, Castro...), Frutillar,
Puerto Varas,
Valparaiso, Pisco Elqui (ça c'est au Norte Chico).
Plus au centre, dans les hautes Andes, il faut prendre la voiture pour accéder aux coins les plus spectaculaires.
Au Cajon del Maipo: Valle del Engorda au pied du Volcan
San Jose (5800m), termas del Plomo au pied du Marmolejo & Embalse del Yeso, Glaciar de Nieve Negras au fond du Cajon de Colina (c'est une rando à la journée), glacier suspendu du Morado (en 4x4 de préférence), Parque Juncal (très très grand glacier dans les hautes Andes de
Valparaiso).
Pour le culinaire: goûter la Paela Marina au Mercado Central de
Santiago, le Pulmay à Niebla (proche de
Valdivia), ou le Kuchen entre Osorno et
Puerto Mont !
Les plages: un peu de partout en fait. Mais l'eau est glaciale !!!
Les termes: il y a en beaucoup en Aracaunie, les plus beaux du
Chili (il faut une voiture) sont les Termas Geometricas. Ils sont très bien conçus et s'inserre très bien dans le milieu naturel.
Il y a vraiment bcp de choses à faire au
Chili. Très objectivement je pense que le plus interessant au
Chili, ce sont ses paysages sauvages, surtout en Patagonie. Côté architecture le
Chili n'arrive pas à la cheville de ses voisins sud américains, les tremblements ont tout détruit au cours des siècles passés. Plus personnelement, j'adore marcher, mais ce n'est pas une obligation, il y a beaucoup à faire juste en gambadant sans que ce soit vraiment des trekkings fatiguants.
Alors maintenant, je te souhaite du courage, car des idées il y en a, et ce ne sont presques que des musts ! Bonne chance et bonnes vacances !