Bonjour
Effectivement 10 jours c est court. Concernant le climat, c est aléatoire et cela dépend aussi de la zone que vous choisirez.
Je ne suis pas certain qu'un TO soit indispensable mais sur 10 jours, un chauffeur guide ne me semblerait pas de trop. Vous avez été au
Burkina et Mada peut s en rapprocher par certains cotés. Mais le pays est bcp plus grand et varié impliquant des choix peut etre plus radicaux. La mer ou les plateaux, le bush ou la luxuriance...
Sur uniquement 10 jours, il faut donc choisir un seul point de chute ou un court trajet avec peu d'étapes. Selon vos préférences concernant les sites.
Pour ma part, je resterai sur la RN7 avec 2 objectifs :
Isalo et
Ambalavao. Plus éventuellement une courte étape soit sur
Ranomafana (léger détour mais site splendide) ou
Antsirabe ou
Fianarantsoa.
Isalo comme
Ambalavao, des ballades simples, des lémuriens, de beaux paysages, le marché aux zébus... L'inconvénient : pas la mer. Cela remplit facilement 10 jours avec peu d'étapes, pas trop trop de routes/déplacement. Plusieurs parcs au choix :
Isalo évidemment mais aussi
Andringitra (1 ou 2 ballades simples), parc de l Anja (très facile). Dans les 3 cas, je pense que c est faisable pour un enfant qui marche un peu. Mais cela interdit les grosses randos qui sont physiques et difficiles.
Cela pourrait faire :
J1 - Trajet
Tana-
Ranomafana (si journée entière)
J2 -
RanomafanaJ3 -
Ranomafana -
IsaloJ4/J5 -
IsaloJ6-
Isalo-
AmbalavaoJ7-J8
AmbalavaoJ9- Retour
TanaJ10-
Tana
1 étape en moins est envisageable pour limiter encore les temps de déplacement
Ensuite ce qui est à voir à Mada, c est la vie quotidienne, les malgaches eux memes, un marché rural, un hotely pour manger un riz sauce... Ma fille de 5 ans a préféré ses journées dans les villages avec les enfants.
Mais possible de choisir d autres coins aussi. Mais si vraiment loin (type
Diego ou
Tuléar ou Fort Dauphin), prioriser l'avion.
Bonne préparation