Il pleut plutôt la journée de 13h à 18h car c'est la convection qui alimente les pluies venant d'air chargé en humidité que la chaleur fait cmonter et condenser en pluie fine mais parfois forte avec du brouillard dont la base du nuage est entre 1300 et 1400m habituellement, et il tombe "par beau temps" environ 1cm par après midi, mais ce n'est pas systématique, par période de 3 jours, en moyenne un jour sur 2 ou 3.
en cas d'orage, il pleut 20 à 40cm en une après midi ou en une nuit
en cas de cyclone il tombe 1 mètre d'un coups... et un mois après il tombe encore des pans de falaises suite à de telle précipitation: en ce moment c'est piton fleur jaune qui fait pas mal de bruit (avalanches), et dont l'aspect s'est modifié. Un bout de la route d'ilet à corde est tombé aussi.
la pluie la nuit est plutôt rare sauf zone perturbée ou cyclone, car c'est justement la nuit que ça se dégage faute de convection...
il faut donc marcher le matin, avec pour seul désagrément le concert d'hélicoptère de 6h20 à 11h (entre 15 et 60 passages par matinée, c'est suffisant pour gâcher une randonnée.
avant l'horaire habituel de l'arrivée des pluies, parfois, la pluie ne vient pas, là c'est beau et calme...et c'est le moment pour marcher sans le concert d'hélico/