Bonjour, j, aimerais bien savoir exactement ce qui arrive à nos amis cubains qui réussisent à se rendre ici, une amie qui travaille en tourisme ici au
Québec m, a assurée qu, ils étaient automatiquement acceptés comme réfugiés comme aux E.U lorsqu'ils mettaient le pied au
Québec.pas de retour possible car trop de risque de réprésaille au retour!
Absoluement pas! Ils n'obtiennent pas automatiquement le statut de réfugiés, ils doivent en faire la demande comme tous les autres. Et ils l'obtiennent rarement car ils ne remplissent pas les conditions, notamment que leur vie n'est pas en danger quand ils retournent à
Cuba, même s'ils ont quittés illégalement. Pour les "réprésailles" a
Cuba, c'est de l'histoire ancienne, à quelques exceptions près...
Toutefois, comme plusieurs arrivent au
Canada par le biais du parrainage dans la catégorie de regroupement familial (époux canadiens...) ils arrivent à titre de résidents permanents. Donc ils ont presque les mêmes droits que les citoyens canadiens et ne peuvent être déportés qu'en de très rares occasion. Mais les rares CUbains qui sont acceptés sur un visa de résidence temporaire, de travail ou d'études doivent retourner chez-eux à l'expiration du visa.