|  |  |
 | | | | JeanMichel54 · 22 octobre 2009 à 17:40 11 messages · 6 participants · 4 896 affichages | | | | Bonjour,
Je connais un peu le Québec visité lors d' un ancien voyage durant 4 semaines. Mais je ne connais pas plus loin que Les Escoumins (rive N) et Rimouski (rive S). Pensez-vous qu' un voyage axé sur la découverte de la Côte N (jusqu' à Natashquan) et de la Gaspésie (en y intégrant des randonnées pédestres) soit réalisable en 3 semaines, et assez riche d' intérêts si on aime la nature et les grands espaces ? Je précise qu' il s' agirait d' un vol arrivant à Montréal, avec location de voiture + motels ou de préférence chambres d' hôtes (je crois qu' on dit "gîtes du passant"), et a priori plutôt au mois de septembre. Merci pour vos avis éclairés | | | C'est un peu court pour une découverte. Je ferais l'un ou l'autre | | | Absolument réaliste Jean Michel.
Sur la Côte nord tu pourras visiter les Îles de Mingan. Les autres villages se résumeront par des balades sur le bord du golfe St-Laurent. Au retour de la Côte nord, prends le traversier Baie-Comeau/Matane Du côté de la Gaspésie, il y a plusieurs endroits à visiter. En faisant une recherche sur le web en faisant " Gaspésie", tu auras pleins de liens d'endroits d'intérêts selon tes préférences. Consacre plus de temps à la péninsule gaspésienne plutôt que la côte nord. Mais ça ce n'est que mon opinion... | | | Merci, pour ces premières et si rapides réponses !
Et avec une option 4 semaines, ça serait mieux ? | | | 4 semaines? En septembre...tu seras dans l'mille!
Prévoit alors une randonnée aux baleines, un détour pour voir le barrage de Manic 5 au nord de Baie-Comeau. Ça se fait dans la même journée en quittant tôt le matin de Baie-Comeau. Et si tu as un budget intéressant, regarde pour une excusrsion pour l'île d' Anticosti. Là tu vas "capoter mon homme!" Il y a tellement de choses à faire et à voir selon tes préférences...
Va sur Google Earth et regarde le trajet que tu aimerais faire. Il y aura des "fenêtres photos" (petits carreaux bleus) pour te donner l'eau à la bouche.... | | | réaliste pour moi aussi  je donnerais 1, 5 semaine des 2 côtés... Côté sauvage, et grands espaces tu devrais être très content  je connais bien moins la Gaspésie, mais la Basse Côte est inoubliable... Si tu vas en forêt, fais toi accompagner pour découvrir tous ses petits trésors  Renseignes toi aussi sur les dates d'ouverture de la chasse... si tu es dans ces dates portes un gilet fluo | | | Et si tu as un budget intéressant, regarde pour une excusrsion pour l'île d'Anticosti. Là tu vas "capoter mon homme!"
Pour éclairer un peu ma lanterne SVP, j' aimerais connaitre le sens de cette expression que je n' avais encore jamais entendue des Québecois, ni lue nulle part sur le français de chez vous. Comme ça j' aurai au moins appris quelque chose aujourd' hui, en attendant d' aller prendre un vrai bain de langue jusqu' au village natal de Gilles Vigneault un jour prochain ! 
Pour le voyage lui-même, je vais déjà me documenter un peu avec les pistes fournies par les uns et les autres. Merci | | | Hahaha! " Tu vas capoter mon homme" signifie que tu vas "tripper". J'imagine que "tripper" existe "de par chez vous"...ça peut signifier aussi "vivre une grande excitation", "exaltation", "surexcitation intellectuelle"...Habituellement, capoter, est positif mais peut aussi être employé négativement comme par exemple en répondant à quelqu'un qui te dit quelque chose de désagréable: " Arrête tes niaiseries, tu capotes!" ou "tu me fais capoter"... Dans ce cas, il n'y a rien à faire "capoter" (d'excitant) pour la personne... | | | chere Jean michel, tres bonne periode pour visiter la cote nord en septembre a cuse des couleurs, habille toi chaudement quand meme les nuits sont en bas de zero a partir de septembre sur la cote nord et le jours pas de soleil, il fait froid.je ne sais pas si tu connais les parc des grand jardins dans charlevoix, tres beau ou le Bic a Rimouski tres beau aussi | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 250 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |