salut Corine,
Content de savoir que ton périple prend forme (en sachant que de toutes façons il évoluera sûrement sur place!!).
Je vais essayer de te filer deux trois tuyaux par rapport à tes interrogations!
A partir de
Tadoussac, soit tu passes par la rive Nord du fjord (route 172 - Ste Rose du Nord - route que je connais pas!) soit tu reviens sur tes pas (route 138 qui va à
Québec) jusqu'à St Siméon pour aller rattraper la route 170 (rive Sud - route très belle avec deux trois spots à ne pas louper (Anse St jean - avec un arrêt dans une patisserie pas piquée de vers.... Rivière Eternité ou tu peux faire une croisière sur le fjord (attention j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas en faire ailleurs....). Je sais que dans le secteur de Rivière Eternité tu peux louer un chalet dans le parc de la Sepaq (
www.sepaq.com/pq/sag/fr/
). Au passage voici un endroit très sympa pour dormir près de
Tadoussac (
www.camord.qc.ca/
)
Je te conseille de dormir pas loin du zoo de
ST Félicien de façon à pouvoir profiter d'une pleine journée au zoo!! Si tu arrives dès l'ouverture tu auras moins de monde et tu pourras profiter de la journée à fond (horaire des repas des animaux....). Pour la visite je te conseille de commencer par le train. Après tu auras tout le temps de te balader dans le zoo!!!
Pour le sens de parcours personnellement je le ferais dans le sens rive du fleuve -
saguenay -
lac St Jean - retour via la Tuque!! Pourquoi?? Simplement parce que je pense que le parcours de retour via la Tuque peut éventuellement se faire en un jour si tu as pris un peu plus de temps le long du fleuve!! Par contre ce serait bête de devoir faire un
Tadoussac Montréal d'une traite parce que tu serais restée sous le charme du
Saguenay!! Bon j'avoue, je n'ai jamais fait la route de la Tuque mais je pense qu'elle est moins ''belle'' que le long du fleuve!! (enfin surtout moins variée au niveau paysages à en croire ma carte!)
Pour les trucs que tu veux voir de
Québec : village valcartier et village huron sont très proches (au Nord) Canyon a l"est pas très loin de l'
ile d'orleans (les chutes Montmorency sont juste face à l'entrée du pont de l'
ile d'orléans!)
tout ca pour dire que vu que de
Québec tu pars ensuite vers l'est peut être que tu peux voir le
canyon Ste Anne en route vers
Tadoussac (si tu pars pas trop tard de
Québec c'est tout a fait jouable!! - encore plus si tu pars de l'
ile d'orléans (un bon endroit pour dormir
www.auvieuxfoyer.qc.ca/
Donc si on recapitule :
Jour 1
Montreal quebec visite de
quebec et dodo dans les parages
Jour 2 Village Vacances Valcartier et soirée à
quebec dodo toujours dans les parages de
quebec!
Jour 3 Village huron Chutes de Montmorency
Ile d'orleans dodo sur l'ile
Jour 4 Depart vers
Baie St paul sur le chemin
Canyon Ste Anne dodo dans le coin de
Baie St PaulJour 5 Parc le Domaine le
Charlevoix (je ne connais pas!) et
Ile aux Coudres (ne connaissant pas le Domaine Charlevois j'ai supposé que ca se faisait dans la journee! Dodo sur l'
ile aux coudres ou dans le coin!
Jour 6 Direction
Tadoussac visite du cimm nuit dans le coin
Jour 7 Croisière sur le fleuve (n'oublie pas les pulls!!) nuit dans le coin
Jour 8 a nous le
Saguenay nuit quelque part dans le
Saguenay!
Jour 9 Le
Saguenay suite et fin A nous le
Lac St jean!! Nuit pres de Val Jalbert
jour 9 visite de Val Jalbert et direction
St felicien Nuit pas loin pour être au zoo demain matin à l'ouverture!!
Jour 10 Visite du zoo de
ST felicien! le soir on se remet des emotions dans le coin de
St Felicien!!
Il te reste 3 jours de ''battement'' à placer ou bon te semble!!
Voila un apercu de ce que je peux faire pour toi!!
J'espere que ca pourra t'aider!! evidemment d'autres forumistes vont certainement te donner d'autres avis mais voici le mien!!lol
Donc cette année
Montreal quebec charlevoix saguenay lac st jean!! la prochaine fois faudra pousser jusqu'a la
Gaspesie!!
Si tu as besoin d'autres infos, dans la mesure de mes competences je t'aiderai!! envoie un mp au besoin!!