Bonjour!
Je crois que tu pourras trouver toutes sortes de réponses sur le site suivant :
www.futursetudiants.umontreal.ca/etranger/accue...
C'est un site spécialement conçu par l'Université de
Montréal, pour les futurs étudiants étrangers. Il y a des infos pour la demande d'admission et pour l'aide financière. Pour la date limite de la demande d'admission, je crois que tu devras la faire avant le 1er février, car tu n'as pas de DEC (c'est différent en
France. Le DEC, c'est un peu l'équivalent du Lycée (avec votre "Bac"). Ici, ça s'appelle le Cégep, et il n'y a pas de "Bac" à la fin. Pour nous, le Bac, c'est le Baccalauréat que tu souhaites faire (l'équivalent de la "Licence"). Bref, je crois que tu devras faire cela avant le 1er février 2007. La demande d'admission se fait très bien en ligne, et ça coûte moins cher en plus (les frais d'admission).
Les droits de scolarité, au
Québec, ne sont pas donnés. Il faudra compter environ 1200$ (ou 1000Euros) par session (semestre), en plus des livres divers à acheter. Il y a souvent des ventes de livres usagés des étudiants précédents, ce peut être apprécié! :) Les sessions se déroulent de Septembre à Décembre (Session Automne 2007, par exemple), et de Janvier à la fin avril (Session Hiver 2007). Tu peux aussi faire des cours d'été, en mai-juin.
Nos examens ne sont pas sur 20, mais bien sur 100 ! :) Et il n'y a pas de "rattrapage"...!
Pour la résidence... je n'y habite pas, mais... elles sont bien situées (en plein coeur du campus). Le problème, c'est la place! L'attente est longue... Mais pour le prix, je ne saurais te dire... Je crois que la grandeur correspond à une chambre typique française (des résidences du CROUS...? Ça existe à
Bordeaux, le CROUS?) d'étudiants... (Mais les cuisines sont plus grandes à
Montréal...!!! Et mieux équipées...! Même chose pour les salles de séjour!)
Voilà, en gros, mes renseignements...
Si tu as d'autres questions, tu me les poseras! :) Je tenterai d'y répondre...
Bonne journée,
Maryse