Malheureusement pour toi tu es sans doute tombée sur une cie de chien peu scrupuleuse, avec un musher (si c'en était bien un!) qui ne connaissait pas les chiens manifestement si peu entrainés, qu'il avait sous sa responsabilité...
Ce que je peux te dire, c'est qu'une meute de traineau demarre tjrs à fond les ballons pour ralentir ensuite...la dessus ça reste normal c'est du au "will to go" des chiens; mais un mucher qui se respecte, se fait rarement surprendre au demarage, ce serait plutôt une erreur de débutant...
La meute en question mucher compris, fonctionne ensemble et de façon très articulée
chacun sert l'attelage selon sa position, et tout le monde se connait plutôt bien à force de se pratiquer, donc un musher qui connait parfaitement ses chiens est capable d'équilibrer son attelage avec toute la subtilité requise..avec ça, le chien de tête (ou les, s'ils travaillent en duo) sont les éléments directeur
de l'ensemble, ils sont donc capables de répondre avec exactitude aux ordres et connaissent les trails qu'ils pratiquent, tout au moins dans les cies de tourisme; de plus ils ont un véritable lien "d'amitié"avec leur musher respectif et sont en général particulierement responsables...ce qui en fait le plus souvent des valeurs vraiment sures...
Pour les arbres...souvent ce ne sont pas les chiens qui foncent dans les arbres...mais l'apprenti musher qui manque de dexterité à rectifier la trajectoire de son traineau derriere...
En tous les cas, je doute sincerement de la qualité de l'entreprise qui t'a fait vivre cette redoutable experience...

C'est fort domage que ça ait pu t'en dégouter, parce que le chien quand c'est bien pratiqué, avec des chiens performants est une experience vraiment sympathique et qui vaut vraiment le coup...
Mais dans ce cas je te conseillerai de prendre un petit stage de plusieurs jours (3/4)
où l'on t'apprendra les bases qui te permetrons de commencer à mener gentiement ton propre traineau tout en tissant quelques liens très privilégiés avec tes chiens.
Marcelle Fressineau qui a fait la
Yukon Quest (l'une des plus grande course de longue haleine) plusieurs fois, propose de très bonnes formules à prix sympathique sur la route de la Tuque à partir de Trois rivière
www.matawin-aventure.com
Côté chiens, rassures toi tous ces loulous sont des races de travail qui n'ont pas grand chose à voir avec des husky de show, ils sont tjrs archi content de tirer un traineau,
à partir du momment où ils sont bien traités et aimés de leur musher...
De toute façon, ce n'est pas compliqué, quand tu as à faire à un pourri, tu le sents tout de suite à l'athmosphère du chenil, la distance et l'attitude des chiens etc...
Mais pour en revenir au skidoo, c'est sur que si tu loue juste pour une journée le tarif reste abordable, mais tu ne vas pas faire grand chose d'interressant, enfin à mon sens; Par contre je suis d'accord avec Niorte 200$ la journée tout compri avec l'essence ça reste bien correcte...