Pour ma part j'aime découvrir une ville en marchant... alors je peux te suggérer quelques coins intéressants. D'abord achète-toi une carte de métro hebdomadaire.
Au métro Berry tu seras en plein centre-ville, en sortant de la station tu te sentiras un peu perdu mais on s'y retrouve facilement. Pendant la semaine le centre-ville est très animé. Déambule sur la rue Ste-Catherine, vers l'est c'est le quartier gai, vers l'Ouest vers la rue St-Laurent c'est le coin un peu dur, prostituées, et blablabla, mais pas dangereux d'y circuler aucun problème. Plus tu t'en vas vers l'ouest plus tu t'en vas vers le secteur plus riche et les anglophones. Vers la rue McGill et plus à l'Ouest tu croises pratiquement que des anglophones. C'est chouette de se promener dans le secteur, la rue Ste-Catherine et aussi toutes les autres rues, St-Denis,
Sherbrooke et etc. etc. tu y verras des boutiques de tous genres, cinés, cafés, restos, librairies, bouquineries, bibliothèque nationale du
Québec, Université du
Québec à
Montréal, etc.
Métro
Mont-Royal, là tu es dans le Plateau, quartier branché de la ville.

Directement en face du métro c'est la rue
Mont-Royal, boutiques, libraires et disquaires d'occasion, restos très sympas, etc.... Tu peux marcher vers l'Est ou à l'Ouest et là tu croises la rue St-Denis que tu peux descendre. Et te promener dans le quartier un peu partout. Ne manques pas le parc Lafontaine, si tu aimes patiner c'est très chouette sinon juste de déambuler dans le parc, prendre des photos, regarder les patineurs c'est très agréable.
Métro Côte-des-Neiges..... c'est un quartier que j'aime particulièrement. Librairies, restos, cafés, multiethnique... tu peux aller te balader du côté de l'Université de
Montréal. Un coin animé sur semaine.
Métro Jean-Talon pour le marché Jean-Talon et les petits restos, magasins etc. Un coin encore là bien animé.
Vieux-Montréal - métro Champs-de-Mars descends vers le sud.... pour ma part, ce n'est un endroit que j'aime vraiment. Mais j'imagine que pour les touristes ça fait parti du parcours.
Métro Pie IX - là c'est le biodôme et le
parc Olympique.
Métro Bonaventure pour le Centre Bell (Les Canadiens de
Montréal), et un touriste pour trouver du plaisir à déambuler dans le coin.
Ah le quartier chinois, très très agréable d'y déambuler : Coin St-Laurent et Ste-Catherine, métro St-Laurent, descends St-Laurent vers le sud....
Voilà, en espérant que ça te donne des idées.