Bdelevoye · 10 octobre 2006 à 4:28 21 messages · 13 participants · 45 108 affichages | | | | 10 octobre 2006 à 4:28 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 43 624 affichages · Partager bonjour ami(e)s globetrotteurs, j'ai besoin de conseils, d'infos, trucs pratiques et autres pour peaufiner mon projet de partir travailler au Quebec. Bon, d'accord, ce n'est pas trés original mais bon!!! Voilà, je suis infirmiere en France depuis 3 ans, je travaille dans un service de reanimation et j'ai donc decidé de tenter l'aventure quebecoise avec ma fille de 11 ans pour la rentrée prochaine c'est à dire aout 2007 (un peu avant la rentrée scolaire à vrai dire pour pouvoir profiter des vacances!). J'ai un entretien d'embauche à la fin du mois avec une personne du ministere de la santé quebecoise chargée du recrutement au salon de l'infirmiere à Paris et j'ai plein de questions qui me trottent dans la tete. Tout d'abord, je n'ai pas reussi à avoir des renseignements précis à ce sujet: combien gagne une infirmiere au quebec? Quelles sont les roulements: travaille-t-on en 8 ou 12 heures? Il parait que l'on a que 2 semaines de vacances par an est-ce vrai?Quels sont les hopitaux bien pour y travailler? proche du college Francais (Stanislas) où je veux scolariser ma fille? Combien coute une baby-sitter à Montreal car je pense que je vais travailler de nuit D'autre part, je fais un voyage de reconnaissance à la fin du mois et j'aimerais savoir si je pourrais rencontrer des gens sur place ( Montreal) ayant des enfants de l'age de ma fille (elle est un petit peu inquiete par rapport à ce changement de vie) ou bien des infirmieres exercant sur place pour echanges de conseils et de tuyaux utiles. Merci d'avance Barbara | | | À: Bdelevoye · 11 octobre 2006 à 23:07 Re: Infirmière à Montréal Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 43 571 affichages · Partager Bonjour bdelevoye,
Je suis infirmière au Québec donc je peux répondre à quelques unes de tes questions. Tout d'abord, en ce qui concerne le salaire, une infirmière est payée en fonction de l'échelon à lequel elle est rendu donc toute infirmière qui débute sa carrière débute à l'échelon 1. Il y a 12 échelons pour une infirmière technicienne (3 ans d'études au niveau collégial) et il y a 18 échelons pour une infirmière bachelière (3 ans d'études au niveau universitaire). Si je ne me trompe pas, les infirmières qui proviennent de la France sont équivalentes aux infirmières bachelières, mais tu t'informeras du statut que l'on t'accordera. À l'échelon 1 (moins de 1 an travaillé à temps plein), le salaire est de 18, 43$CAD/h, soit environ 34 000$CAD/an pour un travail à temps plein. À ce salaire s'ajoute les primes de travail de nuit ou de soir selon ton horaire de travail et, de plus, s'ajoute les primes de travail de fins de semaine. Au Québec, les infirmières qui travaillent en milieu hospitalier travaillent une fin de semaine sur deux. Il est fort probable qu'en début de carrière, tu devras travailler de nuit ou de soir. Par contre, ceci est un salaire brut. Plusieurs frais et déductions vont y être apportés de façon à ce que le salaire restant sera d'environ 100$CAD/jour de travail (8 heures de travail). Pour ce qui est des heures de travail, cela dépend si tu travailles pour un hôpital francophone ou un hôpital anglophone. Dans les hôpitaux francophones, les quarts de travail sont de 8 heures et plutôt fixes (soit de nuit, de jour ou de soir) alors que dans les hôpitaux anglophones, ils sont de 12 heures et plutôt rotatifs (soit tantôt de nuit, tantôt de jour et tantôt de soir). Pour ce qui est des vacances, nous avons 4 semaines de vacances par années. Le nombre de jours de vacances qui sont payés varient en fonction de ton ancienneté et du nombre de jours que tu travailles par 2 semaines. Par exemple, une infirmière qui débute sa carrière et qui travaille à temps plein, soit 10 jours par 2 semaines, a droit à 4 semaines de vacances par années dont seulement 2 seront payées...! J'espère que tu arrives à me comprendre!!?!!:) Avec les années, tu auras droit à 4 semaines de vacances par année qui seront entièrement payées........mais, seulement dans plusieurs années!!!:) Près du Collège français (Stanislas) dans le quartier Outremont, il y a plusieurs hôpitaux francophones et anglophones. Tu n'as pas à t'inquiéter pour cela, car c'est au coeur de Montréal et là, il y a beaucoup d'hôpitaux. Pour ce que est d'une baby-sitter la nuit pour un enfant de 11 ans, là, tu devra probablement rechercher activement sur les lieux en affichant des annonces dans les lieux publiques ou en utilisant le fameux bouche-à-oreille!!! Je ne crois pas que cela sera chose facile si tu n'as pas de famille ou de conjoint avec toi au Québec. Pour ma part, si cette situation devait être la mienne, j'opterais sûrement pour une étudiante d'environ 16-17 ans qui accepterait de venir dormir à la maison pour environ 20 à 25$/nuit (considérant qu'une nuit de travail te rapporte environ 100$ !!!). Une dernière petite chose, je crois que pour exercer la profession infirmière au Québec, tu dois passer l'examen de l'OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec). Celui-ci a lieu 2 fois par année, en septembre et en mars à ce que je sache. Informe-toi de la procédure à suivre, c'est très important!
J'espère que toutes ces informations te seront utiles, ça m'a fait plaisir de pouvoir t'éclaicir un petit peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Pour ce qui est de rencontrer des gens du Québec lors de ton passage ici, il me serait possible de te rencontrer malgré que mes enfants n'ont que 5 et 6 ans. Communique avec moi si cela t'intéresse toujours!!??
Manon | | | À: Smily1978 · 12 octobre 2006 à 17:23 Re: Infirmière à Montréal Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 43 402 affichages · Partager Bonjour smily1978, merci beaucoup pour ta reponse à mon message, cela m'eclaire un peu plus sur les interrogations que j'avais. En fait, j'ai un entretien d'embauche au salon de l'infirmiere à la fin du mois et j'ai deja pris contact avec l'oiiq. Je pars ensuite à Montreal pour faire un voyage de preparation et cela serait chouette de pouvoir te rencontrer. Dans quel hopital travailles-tu? Pour ma part, j'ai exclusivement travaillé en reanimation et je souhaiterais en faire de meme à Montreal. Quels hopitaux me conseillerais tu? Je prefere un hopital francophone car je pense que mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour travailler en milieu anglophone. J'espere te lire trés prochainement Barbara | | | À: Bdelevoye · 27 octobre 2006 à 16:20 Re: Infirmière à Montréal Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 43 245 affichages · Partager Bonjour Bdelevoye et smily1978 et les autres !
Moi aussi je compte m'expatrier vers le Quebec, par contre je rencontre des problèmes avec mon diplome d'infirmiere dont la formation n'est pas reconnu par l'OIIQ (c'est un diplome Belge) et je compte "refaire" ma formation là bas (en acceléré sur 2 ans). Vous connaissez de bons cegep qui proposent la formation (sur Montreal) ?
Barbara, j'espere que tu as pu obtenir des infos au salon ? d'apres ce que je sais les services d'urgence, réa ou soins intensifs sont reservé aux infirmieres bachelieres, donc en arrivant là bas, comme tu n'as pas ce statut mais celui d'aspirante à la profession, tu ne pourras pas travailler tout de suite en réa, renseigne toi sur les dates d'examens afin de le passer rapidemment en arrivant; sinon tu as toujours deux ans pour le passer, mais je ne sais pas si ça te plaira de travailler deux ans en service d'étage (medecine, geriatrie ou chirurgie). Sinon, a propos de l'examen de l'ordre, il existe une astuce qui consiste à le passer à Otawa : moins cher et uniquement ecrit sous forme de QCM alors que le passer au Quebec est plus cher et s'effectue en deux étapes : écrit et pratique (sur des manequins ou des gens qui "jouent" les malades) mais bon, je ne sais pas si c'est encore possible vu qu'il était question il y a quelques mois que l'ordre ne reconnaisse plus l'examen des residents quebecois qui le passent dans d'autres états. Sinon à propos des hopitaux j'ai entendu beaucoup de bien de McGill, qui est anglophone mais je ne connais pas les autres.....
à la prochaine,
Marie | | | coucou !
j'espère que je n'arrive pas trop tard pour te répondre je suis moi meme infirmière francaise et comme toi j'ai passé un entretien lors du salon infirmier j'ai été acceptée et suis sr Montréal depuis fin aout. j'ai commencé a travaillé le 19 sept alors si tu viens et que tu veux que l'on se rencontre il n'y a aucun souci. au contraire
bonne continuation  Milie | | | À: Milie45 · 8 novembre 2006 à 21:27 Re: Infirmière à Montréal Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 43 070 affichages · Partager Salut, J'ai vu ton message à mon retour, dommage j'aurais bien aimé te rencontrer pour tchacher. Alors, c'est comment en réalité etre infirmiere là-bas? J'ai eu mon entretien au salon infirmier et ils me proposent un service de soins intensifs soit au chum à St-Luc soit à l'hopital general juif. Est-ce que tu les connais? Toi, tu bosses où? En milieu francophone ou anglophone? Comment se passe ton integration? J'espere à bientot Barbara | | | À: Smily1978 · 8 novembre 2006 à 21:35 Re: Infirmière à Montréal Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 43 058 affichages · Partager Bonjour Manon, Je me tourne vers toi de nouveau pour te demander des renseignements. J'ai eu mon entretien au salon infirmier et ils me proposent une place en soins intensifs soit au Chum St-Luc soit à L'hopital general juif de Montréal. J'ai eu la possibilité de visiter l'hopital juif mais je n'ai pas pu aller au chum à cause d'un timing serré donc j'ai du mal à prendre une decision. Pour cela, j'ai besoin d'infos Les conditions de travail sont-elles differentes entre le public et le privé? A l'hopital juif, tu as le choix entre des journées de travail (ou des nuits) de 8h ou 12h, ils te garantissent 50% de temps de travail de jour, cela semble attrayant. Mais j'ai peu d'infos sur les conditions de travail sur le chum. Peux-tu m'eclairer? J'espere à bientot | | | À: Milie45 · 11 octobre 2007 à 19:53 Re: Infirmière à Montréal Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 41 325 affichages · Partager Bonjour, nous habitons MOntréal depuis août 2006. J'ignore si cela est légal ou non, mais devant l'impossibilité de trouver une infirmière libérale formée à la dialyse péritonnéale dans le privé, nous sommes à la recherche d'une infirmière DE française suceptible d'être disponible pour s'occuper de mon papa 82 ans qui souhaite venir voir ces petits enfants à Montréal mais à qui le médecin de Bicêtre a dit "qu'il ne le laisserait pas partir si il n'est pas assuré qu'une infirmière puisse venir l'aider à faire ses dialyses 3x/jour!" Aussi, si l'une d'entre vous désoeuvrée ou pas encore à l'oeuvre cherche un emploi pour 1 ou 2 mois, merci de me contacter à l'adresse mail suivante sophie.mahe@diplomatie.gouv.fr Au plaisir! Sophie | | | À: Bdelevoye · 21 octobre 2007 à 21:33 Re: Infirmière à Montréal Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 41 204 affichages · Partager Salut
Je suis egalement interressé par l'expatriation au quebec, pour y travailler en tant infirmière. J'ai ete au salon IDE à paris, j'ai rencontré recrutement santé quebec et on m'a parlé de different hopitaux dont celui du General Juif, il me reste peut de tps pour faire mon choix et renvoyer mes deux contrats, pourrais tu me parler de l'hopital General Juif, et terme, d'organisation, de qualité de travail, d'ambiance general qui y regne... autant d'info qui puisse me permettre enventuellement de me positionner sur cet hopital. Mais aussi concernnat le quartier si tu as pu t'y attarder? est un quartier populaire (population en difficultés...?)
Merci pour les infos que tu pourra m'apporter, elles me seront precieuses. Hanna | | | À: Milie45 · 30 décembre 2008 à 14:15 Re: Infirmière à Montréal Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 36 037 affichages · Partager Bonjour Millie 45
Souhaitant d'ici 3 ans tenter l'aventure canadienne avec mon copain, je me pose moi aussi quelques questions. On entend souvent tout et n'importe quoi. Peux tu me dire comment se sont passées les formalités pour la reconnaissance de ton diplôme ? comment as il été reconnu ? en tant qu'infirmière bachelière ? et le recrutement au salon infirmier, comment se passe il ? quel genre de questions t'ont ils posés ?
Je te remercie par avance et te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année charlotte | | | À: Bdelevoye · 3 février 2009 à 11:29 Re: Infirmière à Montréal Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 34 754 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Laureen et je suis actuellement étudiante infirmière. Mon projet est de partir travailler au Québec mais certaines de mes questions restes sans réponses. Notamment, ai-je le droit de partir dès l'obtention de mon diplôme ou faut-il d'abord que je me forge une expérience professionnelle en France? De plus, j'ai lu qu'il existait un diplôme nécessaire afin d'exercer là bas. En quoi cela consiste-t-il? Voilà Merci à vous et bonne journée Laureen | | | À: Poppylau · 3 février 2009 à 15:12 Re: Infirmière à Montréal Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 34 743 affichages · Partager Bonjour,
Avant toute chose, tu dois contacter l'Ordre des infirmières du Québec! Sans le permis québécois, tu ne peux tout simplement pas travailler comme infirmière. Contacte les, va voir sur leur site, tu as toutes les infos concernant à ce sujet. | | | À: Nikky · 15 juillet 2009 à 5:48 Re: Infirmière à Montréal Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 31 920 affichages · Partager Bonjour,
Avant toute chose, tu dois contacter l'Ordre des infirmières du Québec! Sans le permis québécois, tu ne peux tout simplement pas travailler comme infirmière. Contacte les, va voir sur leur site, tu as toutes les infos concernant à ce sujet.
bonjour est il vrai que le gouvernement quebequois reconnait le diplome d'infirmier francais? AVONS NOUS TOUJOURS L' examen à passer? Cordialement xavos | | | À: Xavos · 15 juillet 2009 à 15:04 Re: Infirmière à Montréal Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 31 903 affichages · Partager Oui, mais il y a des démarches à faire et aussi il faut effectuer un court stage.
L'examen est obligatoire pour toutes les infirmières qui veulent leurs permis de pratique, peu importe leur nationalité.
je le répète: il FAUT contacter l'OIIQ (ordre des infirmières/infirmiers du Québec) en premier lieu. | | | À: Nikky · 16 juillet 2009 à 4:40 Re: Infirmière à Montréal Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 31 875 affichages · Partager merci j'ai tenté de les contacter mais ils sont en vacances jusqu'en aout cordialement xavos | | | À: Smily1978 · 17 juillet 2009 à 11:49 Re: Infirmière à Montréal Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 31 762 affichages · Partager Je vais prochainement m'installer à Montréal et je souhaite exercer dans un hôpital ou une clinique pédiatrique, lequel pouvez-vous me conseiller? quelle sont les différences entre les cliniques et les hôpitaux? et enfin, combien d'enfants a-t-on en charge au canada? j'ai déjà travaillé en néonatologie, chirurgie pédiatrique générale et salle de naissance, je suis aussi intéressée par un service de gestion de la douleur mais faut-il une formation spéciale? Merci | | | Salut à tout le monde, je suis un jeune infirmier principal tunisien au sein du bloc chirurgie général. J'ai aussi une expérience de 2 ans dans les services de réanimation et anesthésie. J'ai étudié 3ans à l’institut supérieur en soins infirmier après avoir réussi mon bac. Je suis en cours de préparation de mon dossier d’immigration au Québec. Le problème c’est que je n'ai aucune ideé si mon diplôme est reconnue au canada ou pas, je veux aussi me renseigner sur les conditions de travail et approximativement la catégorie de travail que j’aurai selon le système canadien. Beaucoup de question me font tourner la tète j’espère que vous pouviez m'aider. je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement. | | | Bonjour,
La première chose à faire est de contacter l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ, à taper dans Google) où il y a une section qui explique les démarches pour faire valider votre formation.
Nikky | | | À: Nikky · 21 avril 2012 à 18:25 Re: Infirmière à Montréal Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 415 affichages · Partager Bonjour,
La première chose à faire est de contacter l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ, à taper dans Google) où il y a une section qui explique les démarches pour faire valider votre formation.
Nikky
Merci chère amie j’espère que je trouve la réponse pertinente au sein de ce lien | | | Bonjour à tous Je suis en processus d'immigration comme gestionnaire commerciale. Les soins infirmiers m'ont toujours passionnés.J'ai un BAC D. Est-ce possible de commencer une formation en soins infirmiers dans mon pays pendant que la procédure suit son cours et une fois au Québec la terminer. Si oui, si je le fais pendant au moins 1 et demi dans mon pays puis-je exercer une fois au Québec en attendant finir mon cycle? SVP j'attends vos conseils avant de me lancer. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |