Mancha · 14 décembre 2007 à 17:09 16 messages · 4 participants · 6 522 affichages | | | | 14 décembre 2007 à 17:09 Québec et Montréal: les incontournables? Message 1 de 16 · 6 454 affichages · Partager Salut, je vais passer 4 jours à Montréal, puis mes parents arrivent et nous allons à Québec pour une petite semaine. quels sont les incontournables pour ces deux villes ? les points à ne pas manquer ? pour Québec je suis aussi intéressée par les sortie "nature" dans les alentours. merci Ju' | | | bonjour
quelles sont tes dates? quel est ton hébergement?
à QUEBEC avec tes parents aussi quel hébergement ou bien vous allez vouloir bouger? | | | Salut,
auberge dans les 2 cas, je serai à Montréal du 20 décembre au soir au 25, mes parents arrivent le 25 et on file directement sur Québec jusqu'au 31, sans plus longtemps pour moi (2, 3 janvier). il est possible qu'on loue une voiture avec mes parents pour sortir un peu de la ville. | | | avez-vous trouvé un hebergement du 25 au 31 avec tes parents?
car si on ne s'y prend pas à l'avance ça risque d'être dur dur, je pense! ou très cher, surtout si tu veux être dans la vielle ville de QUEBEC, je me suis informée pour d'autres personnes, les chambres privées en auberges sont déjà completes, mais peut-être as-tu déjà réservé?
tu passes 3 jours à QUEBEC, ça devrait suffir tu vas voir les chuttes momenrency (gélées tu t'en doutes)
un ptit tour sur l' ile d'orléansune voiture est indispensable dans votre cas, | | | Pour le logement sur Québec, il faudra peut-être considérer un logement en périphérie (ex: Lévis), car la fin décembre est encore plus populaire qu'à l'habitude, à cause du début des activités du 400e anniversaire de la ville. Je vous suggère fortement le Carré d'Youville le 31 au soir: le spectacle d'ouverture (gratuit) du 400e réunira plus de 400 artistes d'ici, la plupart se produiront dehors, soit devant le Palais Montcalm, SUR le Palais Montcalm, SUR la Porte st-Jean et les remparts. Les musiciens classiques seront à l'intérieur du Palais, j'imagine qu'il y aura un écran géant pour les voir.
Incontournables: les Plaines d'Abraham, les remparts la Citadelle faire de la luge sur la très haute et très vieille glissade de bois près du Château Frontenac, du patin au Carré d'Youville (l'accès est gratuit, on peut louer des patins), traverser le fleuve de Québec à Lévis (la traversée s'efectue en 10 minutes, traversée aux ½ heures le jour, aux heures le soir) -> ç'est pas cher, on peut rester sur le bateau si on veut, et les photos de Québec y sont magnifiques (tôt le matin quand le soleil tombe sur le Château et le Cap Diamant, ou au coucher du soleil) faire un tour de la Vieille Ville à pied (il y a des audio-guides avec bornes en Haute-Ville et en Basse-Ville, durée environ 2 ½ hres) aller au Marché du Vieux Port, en Basse-Ville près de la Gare du Palais; il y a marché de Noël jusqu'au 31 le Musée de la Civilisation, et aussi le Musée National des Beaux-Arts prendre une consommation au bar du restaurant l'Astral, entre 3 et 4PM: le restaurant met 1 heure à effectuer une rotation complète, la vue est magnifique. Manger ailleurs toutefois, la nourriture y est trop chère pour la qualité (remarquez que si vous commandez un 'dessert', cela peut vous faire un casse-croûte agréable: vous remplissez vous-même votre assiette au bar à desserts, lesquels sont soit sucrés, soit des fromages, le serveur vous apportera uen corbeille de pain) on peut aussi avoir une magnifique vue sur Québec du haut de l'Observatoire de la Capitale déjeûnez au restaurant du Parlement: décor Beaux-Arts magnifique, bouffe régionale délicieuse. Il faut réserver, et arriver 10 minutes à l'avance, à cause des mesures de sécurité (apportez une preuve d'identité) rendre visite à la + vieille épicerie, J.A. Moisan , sur la rue St-Jean hors-les-murs tant qu'à être dans le coin, voir le Musée du choco;at, et s'y réchauffer avec un chocolat chaud comme les Mayas le faisaient... | | | merci pour cette réponse bien complète !
pour le logement sur Québec, pas de panique, c'est déjà réservé (à l'auberge de la paix).
qu'en est-il des environs de Québec ? pour des sorties plein air... mes parents auront hâte de voir la belle neige québécoise ! le village Huron ? le parc de la Jacques Cartier ? l' île d'Orléans ?
et sur Montréal ? j'y aurai 4 jours complets : que dois-je y voir absolument ? le jardin botanique est-il ouvert à cette saison ? beaucoup de questions, il est possible que je trouve des réponses par moi-même, mais je les pose quand elles me viennent !
Ju' | | | Bon, j'ai cliqué par mégarde sur 'Envoyer la réponse'... donc, le Musée du chocolat prendre le funiculaire (identique à celui de Montmartre!) entre la Terrasse Dufferin, qui est la promenade au pied du Château Frontenac (Haute-Ville) et la rue et quartier Petit-Champlain . Petite rue piétonne et marchande, on dit que c'est la plus vieille au nord de Mexico. Il y a des petits sapins illuminés de chaque côté de la rue, c'est joli. L'escalier extérieur qu'on voit là est le plus vieux des 30 escaliers de Québec, l' Escalier Casse-Cou. Le Cochon dingue a de bonnes pâtisseries... si vous voulez faire des achats, quelques suggestions: boutiques intéressantes rue St-Joseph, en basse-ville non loin de la Gare du Palais; aussi sur la rue Cartier, haute-ville à 15-20 min. à pied du Parlement. Pour du magasinage sérieux: Place Laurier compte 350 boutiques (accès facile et rapide par le métrobus #800 ou #801); juste à côté de Place Laurier, se trouvent 3 autres centres d'achats plus petits, je conseille Place Ste-Foy - n'y ratez pas le magasin Simons pour vêtements et accessoires, et Archambault pour tous les achats de CD | | | Tu as posté ta réponse pendant que je continuais la mienne :)
Bon choix pour l'Auberge de la Paix. Chez Temporel tout à côté sert de bons croque-monsieurs depuis des lustres.
Plein air: le meilleur endroit est certainement le Village Vacances Valcartier , (rafting de neige, patinage dans un boisé éclairé, le soir, etc etc) suivi du centre Duchesnay (raquette [quoique, à la fin décembre, il y aura probablement tellement de raquetteurs que les sentiers seront tout tapés, et donc possible de les faire sans raquettes], ski de fond), c'est là que se trouve l'Hôtel de glace -- normalement il n'ouvre ses portes qu'en janvier, il sera probablement en construction avancée à la fin de décembre. Le parc de la Jacques-Cartier n'est pas accessible dans son entièreté en voiture l'hiver - voir le site du parc ici .
Si vous louez une voiture, il faut impérativement prendre arrangement avec le locateur avant de prendre livraison de la voiture: l'option " pneus d'hiver" n'en est pas une, c'est une obligation pour votre sécurité.
Je suggère une virée à Baie-St-Paul, cela vous changera de Québec, et permettra de donner une idée de ce dont a l'air le magnifique comté de Charlevoix. Vérifier la météo avant de partir le matin; comme c'est en montagne, si des précipitations de neige conséquentes sont attendues, vaudrait mieux attendre. Si la chaussée est présentable, prévoir 1h45 de route vers l'est pour aller. Le village est très sympathique, il y a plein de galeries d'art :) Et une chouette micro-brasserie, doublée d'un pub/restaurant, entre autres. Et une caverne d'Ali-Baba ("Chez Urbain"). | | | merci, merci pour cette mine d'informations !
tu n'as jamais songé à éditer un guide touristique ? non parce que tu n'en es pas loin  je vais envoyer un exemplaire de tout ça à ma maman, elle va pouvoir y songer à souhait. elle va être hyper concentrée face à ses élèves cette semaine... 
oh la la ! ça y est, j'ai hâte ! | | | Ça fait plaisir :) Non, je n'édite pas de guides touristiques, je fais juste mon possible pour donner le goût de Québec sur divers forums. Peu de choses me dépriment autant que de savoir que des gens viennent en visite au Québec, et se contentent de Montréal, ou alors consacrent 1 journée à Québec, incluant le transport aller-retour de Montréal (qui prend qd même 6 heures aller-retour!). Et repartent, pensant avoir vu "Le Québec"...
Qques ajouts: si Baie-St-Paul n'était pas accessible durant votre séjour à cause des conditions météo, vous pourriez faire une petite visite du côté de Deschambault, un vieux village à l'ouest de Québec, situé le long du Chemin du Roy. Moins pittoresque que B:traittrait:P, mais néammoins intéressant. Et si vous allez à l' Île d'Orléans, il ne faut pas rater une visite au Domaine Steinbach . Leur cidre de glace est à jeter à terre; leurs pâtés de canard, moutardes fortes et confits d'oignon sont aussi réellement délicieux. Et Monna & Filles produisent de la liqueur de cassis très fine. Enfin, si vous pouvez profiter du séjour à Québec pour visiter le Château, cela en vaut la peine; j'ignore si les brunches ont toujours lieu en hiver, en fin de semaine, mais si c'est le cas et que vous en avez les moyen$$$, tout absolument tout est fait sur place.
Tant mieux si tu fais suivre les infos à ta mère (les hyperliens avec?), le plaisir du voyage réside aussi dans sa préparation. Elle sera sans doute ravie de parcourir mon site de photos préféré: le voici .
Bonne visite! | | | Je confirme pour Deshambault : magnifique. Allez manger à la faim du Roy : pour 10$ avec les taxes vous mangez bien.
Pour Québec je rajouterais la boutique du Père Noël dans le vieux Québec.
Nous y passons Noël (nous serons à l'auberge "chez Hubert" rue St Ursule puis nous irons à l'auberge "Au p'tit bonheur" sur l' île d'Orléans, nous passerons le souper de Noël au restaurant "les anciens canadiens"), j'ai hâte d'y aller et de voir enfin Québec, car la dernière fois c'était pendant le carnaval donc vous imaginez que le souvenir que j'ai de cette ville est un peu spécial !!
Nous on y reste 4 jours on av faire : 1er jour : visite de la ville 2ème jour : Valcartier 3ème jour : motoneige 4ème jour : visite de l' île d'orléans, des chutes de Montmorency et pourquoi aller un peu vers al région de Charlevoix | | | fonjour MAORIA
concernant VALCARTIER et le skidoo, s'agit -il d'un forfait hebergement+1 journée d'activités au parc + 3H de skidoo?
merci | | | Non pas du tout c'est le forfait "home made" 
Pour le skidoo on pense aller à Laurentides Sport (qui bizaremment est à Québec) qui offre une journée en 550cc à 149 $ ttc ( ici ) D'ailleurs les connaisseurs : la dernière fois j'étais allé dans les lanaudières (près de St Donat) et j'avais payé 219 $, là la diférence est assez flagrante, est-ce parce que j'étais dans les lanaudières ou il y a-t-il un piège dans le site donné plus haut ? | | | merci, désolée pour le Fonjour (ma langue a fourché)
je vais regarder ça de plus près | | | Maoria, les Laurentides sont une très vieille chaîne de montagnes touchant plusieurs régions administratives de la province (incluant celle de 'Laurentides/Lanaudière'), dont celle de Québec. Il n'y a donc rien de bizarre, concernant une appellation 'Laurentides sport' à Québec.
Que tu aies payé + cher autour de St-Donat ne m'étonne pas: c'est une région où le tourisme d'hiver est plus actif, donc tu paies plus cher pour plein de trucs. Il n'y a possiblement pas assez de compétition parmi les loueurs pour que les prix fixés soient favorables à la clientèle. | | | Merci pour la précision !
Le pire c'est que je le sais mais j'oublie tout le temps ! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 455 visiteurs en ligne depuis une heure! |