Hitomisky · 29 mars 2012 à 12:36 13 messages · 6 participants · 14 249 affichages | | | | Bonjour à tous,
avec ma meilleure amie nous serons à Montréal du 11 au 17 juin, après 3 jours à Québec. J'aimerais passer une journée dans les Laurentides, profiter de la nature, des villages, s'imprégner de cette belle région. Je me pose encore la question pour organiser au mieux cette journée : - location de voiture à Montréal? - autobus Galland ? - ou un site qui propose une excursion d'une journée (viator)?
sans aller forcément trop loin (par ex je ne prévois pas d'aller jusqu'au parc Mont tremblant) en fait j'aimerais vos avis sur ce que qui nous laissera un beau souvenir.
Merci pour votre aide!
Maryline | | | Salut;
Pas de doute, la location d'une voiture est le meilleur choix. Cependant, si vous partez de Montréal pour les Laurentides, ça vous prendra la journée complète pour visiter qu'une petite partie de cette région. Je ne sais pas si quelqu'un vous l'a déjà dit, mais c'est grand le Québec. Une région au Québec ne correspond à une région en France. Mais, les routes sont moins occupée au Québec, population oblige.
Cependant, si vous partez du milieu de la Ville de Montréal le matin dans une journée de la semaine lorsque les gens se rendent au travail, vous allez vite vous apperçevoir qu'il y a congestion et que vous y perdrez beaucoup de temps. Il y a de la construction et réparation de structure de routes partout. Depuis quelques années, Montréal est un vaste chantier.
Et si vous partez un matin de la fin de semaine pour cette région, et en plus au mois de juin, il risque d'y avoir congestion sur l'autoroute des Laurentides. Chez nous, beaucoup de gens ont des chalets, des amis ou simplement pour une sortie dans " L'nord". Et ce nord, c'est cette région des laurentides.
La meilleure option pour vous, pour ne pas perdre du temps précieux et de pouvoir profiter de cette journée serait de partir dans une journée de la semaine et d'un endroit situé au nord de la ville de Montéal. Je vous donne comme exemple le ville de St-Jérôme. C'est situé à environ 20 minutes (en auto) au nord de Montréal et vous seriez au début de la région des Laurentides. Vous ne perdriez pas de temps dans la circulation.
PS: n'oubliez pas votre insecticide. | | | Salut et merci pour ces précisions auxquelles je n'avais pas pensé! J'avais oublié les heures de pointe... On a déjà réservé l’hôtel à Montréal et on va louer la voiture une seule journée pour aller dans les Laurentides. Il ne me reste plus qu'à trouver un bon compromis pour louer la voiture en dehors de Montréal (Laval? St Jérôme? Blainville?). J'ai cru comprendre en fouinant sur internet qu'il fallait absolument éviter l'autoroute métropolitaine. Et je ne voudrais pas embêter les personnes qui vont travailler.
Globalement j'ai pensé à un circuit qui aurait comme premier arrêt St Hippolyte pour faire un tour en hydravion, puis continuer vers Ste Lucie des Laurentides, puis descendre vers st agate des monts, puis st sauveur des monts, et finalement rentrer. Je pensais manger dans un des villages, ou emporter un pique-nique. (et dans tous les cas l'anti-moustique fera partie du voyage! merci)
En France pour visiter il est agréable de s'éloigner des routes nationales. En est-il de même au Québec? Afin de pouvoir s'arrêter si le coeur nous en dit, près d'un lac ou dans un village.
C'est sur que la distance n'est pas la même au Canada, C'est ce qui est agréable, d'ailleurs.
Je vais chercher encore et voir si j'arrive à organiser ma petite journée ou si je dois la reconsidérer.
En tous cas merci beaucoup! | | | Le mieux serait de louer une voiture à Laval. En fin de compte, le but est d'éviter la circulation à Montréal et surtout la métropolitaine.
Pour ce qui est de votre randonnée en auto, ce circuir est faisable en une journée. Cependant, vous verrez que cette région est très occupée et très habitée. Comme je vous l'ai dit, c'est le " nord " de tous les Montréalais. Pour vous imager se que représente cette région, lorsque les montréalais et ceux habitant dans les villes de banlieu disent " on s'en va dans l'nord en fin d'semaine " c'est de cette région des laurentides qu'ils parlent, dans la très grande majorité. Donc, pour avoir accès à un lac, presqu'aucune possibilitée.
Je vous conseille, si vous aimez la nature, le parc régional de la rivière du nord à St-Jérome ou bien allez sur site internet et informez-vous des parc régionnaux de cette région. C'est pas cher, accessible et vous aurez accès à des services. | | | Salut! Je ne suis pas trop d'accord avec l'autre personnes, si vous avez l'hôtel à Montréal, louer à Montréal la voiture de location! Je vais travailler tous les jours à montréal en voiture depuis St-Jérôme et ce n'est pas si pire que cela!!! En plus, vous serez en sens contraire de la circulation! Le temps que vous allez perde en allant à Laval louer la voiture équivaudra au temps perdu dans la cirdulation!
Une journée pour vous faire une idée de la beauté des Laurentides....ne vous limiter pas au Parc de la Rivière du Nord de St-Jérôme! très agréable, mais vous ne verrai pas grand chose à part faire uen randonnée dans le bois en longeant une rivière!
Moi je vous proposerais plutôt de vous rendre à St-agathe en prenant l'autoroute 15 (environ 1h30 en calculant le traffic en partant de Montréal) Vous verrai les beaux paysages sur la route et revenez par la route 117, pour voir de plus près ce que c'est de vivre au Québec, arrêtez vous à St-Sauveur pour manger avant le retour sur Montréal!
en 1 journée tranquille vous pourrez arrêter fouiner dans les villages au retour en passant par la 117.
Bon séjour :-) | | | Globalement j'ai pensé à un circuit qui aurait comme premier arrêt St Hippolyte pour faire un tour en hydravion, puis continuer vers Ste Lucie des Laurentides, puis descendre vers st agate des monts, puis st sauveur des monts, et finalement rentrer. Je pensais manger dans un des villages, ou emporter un pique-nique. (et dans tous les cas l'anti-moustique fera partie du voyage! merci)
Très bon circuit! De St-Hyppolyte vous pourrez emprunter des petites routes très jolie, Ste-agathe ensuite st-sauveur pour manger et montréal, n'apportez pas de pique nique, aller au resto! Juin peut-être parfois assez froid!
Et pour l'anti moustique....pas sur que vous en ayez besoin....vous n'allez pas camper 2 jours dans le bois quand même...
En France pour visiter il est agréable de s'éloigner des routes nationales. En est-il de même au Québec? Afin de pouvoir s'arrêter si le coeur nous en dit, près d'un lac ou dans un village.
L'autoroute 15 est très agréable pour voir les paysages! | | | Merci pour vos reponses! Effectivement j'ai calculé plusieurs possibilites, et nous rendre a l'agence de location Avis a Laval nous obligerait a prendre 3 lignes de bus/metro differentes. Ce qui peut aussi faire perdre du temps, alors peut etre autant louer la voiture a montreal surtout qu'il y a une agence a 10 min a pied depuis l'hotel.j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la route 117, que nous emtrunterons certainement pour visiter les villages. Merci maintenant j'ai de bonnes pistes pour organiser ce mini circuit! Maryline | | | sans aller forcément trop loin (par ex je ne prévois pas d'aller jusqu'au parc Mont tremblant) en fait j'aimerais vos avis sur ce que qui nous laissera un beau souvenir.
à Mont-Tremblant c'est là que la véritable nature commence.... il y a un sentier de randonnée qui part de Labelle pour le Cap 360, excellente vue sur le lac Tremblant. A Labelle 2 motels bon marchés. Avec les autobus Galland c'est assez simple pour y aller. | | | Si vous prisez surtout les routes plus calmes, pour votre trajet Ste-Agathe des Monts/ St-Sauveur, j'emprunterais la route 329 qui est très nature... vous pourriez descendre jusqu'au Lac des Seize îles et retourner vers St-Sauveur en passant par Morin Heights, ou simplement passer par St-Adolphe d'Howard. Ce n'est pas particulièrement pour y voir qq chose de spécial mais personnellement, j'aime bien le calme de cette route qui est bcp moins empruntée que la 117.
Et OUI! La location de voiture est vraiment LA solution car sinon, vous allez perdre bcp de temps dans les transports en commun et resterez sur la route principale.
Bon trajet, | | | Une journée.. jusqu'à quelle heure? Dormez-vous dans les laurentides? Et alors, gare pour le retour. L'HEURE DE POINTE, c'est justement en rentrant à Montréal le matin. Les petits villages par la 117? Mouais... ce n'est pas le plus romantique. En fait, c'est plutôt "urbain" si on reste sur cette route. Rosemère, Blainville, St-Janvier sont des villes que traverse la route 117 et il n'y a rien d'époustoufflant là, surtout quand le temps est compté.
Mon conseil est de partir tôt le matin et de joindre l'autoroute des Laurentides (A-15) par le meilleur chemin. Pour éviter la métropolitain toujours encombrée (mais plus facile à trouver) il faudra vous choisir une entrée sur la carte. Henri bourassa n'est pas si mal. Beaucoup de grandes hartères sud-nord y conduisent, vous trouverez facilement.
Un fois sur l'autoroute, vous trouverez assez facilement les indications pour aller à St-Hipolyte (il sera peut-être trop tôt pour votre tour d'hélico). Après, vous avez le choix: la 117 et ses villages ou l'autoroute et ses paysages grandioses. Dès que vous quittez l'autoroute vous vous retrouvez dans "le nord" avec ses routes pittoresques (souvent étroites) en pleine nature laurentienne. Les villages qu'on y croise sont sont plus champêtres; vous pouvez rouler jusqu'à satiété puis revenir à l'autoroute.
Peut-être préfèrerez-vous choisir vos destinations d'avance pour un même résultat.
Je conclus en vous disant que si vous avez des destinations préférées, allez-y par l'autoroute, vous ne manquerez ni le paysage ni vos destinations.
GL | | | Bonsoir!
Merci a tous pour vos reponses! Maintenant je vois ce que je veux faire et ce que je veux eviter. Ca se precise. Effectivement j'aimerais traverser quelques villages mais egalement profiter de la vue de la nature qui nous entoureras donc je ferai un mix entre autoroute et route 117. On partira le matin de montreal depuis l'agence de location, si on croise quelques bouchons et bien on verra bien a ce moment la. je pense qu'il me faudra deja m'habituer aux grandes routes larges du quebec, et nous ferons quelques arrets dans les villages pour manger un morceau ou visiter un peu. Et je me renseignerai sur les horaires disponible pour reserver le tour d'hydravion. Retour prevu en fin de journee pour rendre la voiture, n'ayant pas de parking pour la nuit. Je prevoirai large, et au mieux s'il nous reste du temps on improvisera. Merci encore a tous pour votre aide et vos conseils. Maryline | | | Sachez que la 117 entre Montréal et St-Hippolythe n'a aucun intérêt, alors ne perdez pas votre temps à attendre sur le coin d'un feu de circulation! Bon voyage :-) | | | Ne rentrez pas avant 18h car il y aura du traffic, même si le gros de l'heure de pointe est vers le nord en fin de journée.
Gaétan | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |