|  |  |
 | | | | MamselleMary · 5 octobre 2009 à 3:00 10 messages · 8 participants · 3 589 affichages | | | | Bonjour!!
Nous aimerions partir dans la région saguenay lac st jean début janvier afin de profiter des activités hivernales quebecquoises : traineau a chien, ski, skidoo, raquettes...
Nous avions pensé à un hébergement à ST david de Falardeau ou dans le parc national des monts valins. Avez-vous quelque chose à nous conseiller? Nous ne voulons pas rester à Chicoutimi ou autres villes, nous désirerions etre en nature même pour l'hebergement. Nous préférerions quelque chose du type hotel, gite ou pourvoirie avec possibilité de prendre au moins le petit déjeuner sur place.
D'autre part est-il possible de ne voir pour les différentes activités seulement une fois sur place? Faut-il réserver longtemps à l'avance ou bien peut-on réserver une fois sur place selon la météo et les envies du jour?
Merci pour vos réponses, conseils...
Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Mon mari et moi, nous partons cet hiver au Quebec. Apres une semaine de tourisme ( montreal et Quebec), on va 1 semaine au dessus du Lac St Jean (un peu plus loin que Girardville) pour une semaine en pension complete avec un raid de 4jours en traineau. Je sais qu'ils proposent aussi des activites a la journee (traineau, motoneige...) en plus, ils ont des parcs avec des meutes de loups <3 Ils sont tres sympa et c'est tres familliale. si tu veux les contacter : www.aventuraid.qc.ca/
cordialement | | | Le parc des Monts-Valins est magnifique en hiver. Ils offrent de l'hébergement en refuge. Pensez aussi à réserver la navette (autoneige) qui vous amène dans la vallée des fantômes, retour en raquette, plaisir garantie. | | | Bonjour
J'ai passé une semaine aux Monts Valins, il y a 3 ans : régalez-vous en raquettes, ce parc est une petite merveille, vous n'aurez jamais vu autant de neige de toute votre vie ! (il est réputé pour être un des endroits les plus enneigés du Québec). Ne ratez surtout pas la vallée des fantômes, c'est vraiment une balade magnifique à faire... :D
Concernant l'hébergement, si vous avez une voiture et que vous pouvez faire des allers et retour pour passer la journée au parc tout en dormant ailleurs, je vous conseille LA PLACE à ne pas manquer : le gîte "Aux Bons Jardins" de Richard et Mariko, qui se trouve à Saint-Fulgence (environ 15 km de l'entrée du parc des Monts Valins, si ma mémoire est bonne).
www.auxbonsjardins.com/ ou bien www.gitescanada.com/6384.html
Réservez la petite maison individuelle, que Richard a entièrement construite. Il y a un gros poêle à bois au milieu pour chauffer la pièce principale et la chambre au dessus (2 lits doubles) et vous aurez l'impression de vivre un siècle en arrière, dans la petite maison dans la prairie. C'est la caricature de "la cabane au Canada" si chère aux français (oui, je suis française aussi ;p). Sans parler de l'accueil de Richard et Mariko, du poêle qui chauffait déjà 1h avant notre retour, et de tous leurs produits faits maison : les petits déjeuners avec eux sont un véritable plaisir !
Nous y avions passé 4 ou 5 nuits et j'y retournerai volontiers ! C'était l'hébergement idéal !
Amusez-vous bien ! | | | Merci à vous deux pour ces infos!!!! | | | Bonjour je suis du Saguenay Lac St Jean, Si vous voulez des informations plus précises sur les lieux a parcourir, comme le Zoo de St Felicien en Hiver et le village sur glace de Roberval je peux vous donner toutes les infos disponibles je vis dans le secteur.
Sabin | | | bonjour Lise,
j'envisage d'aller au gite des bons jardins en janvier (ça a l'air vraiment extra !), pouvez-vous me dire s'il est compliqué et risqué de circuler là-bas en voiture l'hiver, notamment pour aller aux Monts Valin? (je précise que nous ne sommes pas habitués aux conditions de neige) le lieu me tente énormément, mais j'ai peur de sous-estimer les distances et les difficultés éventuelles pour aller pratiquer les activités qui nous intéressent: raquettes, traineau à chiens, peche blanche...
également: est-ce préférable d'avoir un guide ds les Monts Valin pour les raquettes, ou les sentiers sont-ils clairement accessibles et balisés? nous avons envie de paysages sauvages (pas très adeptes des stations de ski  ), mais pas envie de nous perdre non plus!! merci beaucoup pour ta réponse, Anne | | | Bonjour Anne
Désolée pour le délai de réponse, ça fait un bon moment que je ne viens plus sur ce forum !
Pour ce qui est de la circulation sur les routes, il faut effectivement faire attention. Les grandes autoroutes sont déneigées, mais les routes plus petites le sont moins régulièrement. Toutes les voitures sont équipées de pneus d'hiver, mais il faut tout de même être prudent et conduire lentement, d'autant que l'hiver 2012/2013 est particulièrement enneigé ! (la vallée des fantômes, avec cette quantité de neige, doit être extraordinaire !!!). En fait, je me souviens surtout de la petite pente raide qui mène aux Bons Jardins et qui était difficile à grimper pour notre voiture (je me suis déjà retrouvée assise sur le capot avant pour mettre du poids supplémentaire sur les pneus afin qu'ils agrippent un peu mieux la route et qu'on puisse faire grimper la voiture !). Le plus simple est encore de garer votre voiture un peu plus loin, en haut de la route, pour éviter ce problème.
Pas besoin de guide pour faire les sentiers du parc des Monts Valins, c'est très bien indiqué et balisé. Pour faire la vallée des fantômes, il faut de toute façon prendre un véhicule du parc (à chenilles) et le plus souvent il y a un employé (naturaliste) pour nous accompagner. Le reste du temps, tout est prévu pour faire des randos en raquette tout seuls. Il s'agit seulement de partir en randonneurs avertis, en emportant notamment des lampes frontales au cas où on se ferait surprendre par la nuit (qui peut tomber vite, surtout en cas d'averse de neige) et d'un minimum de matériel (trousse de secours, boissons bien chaudes, vêtements secs en supplément). Mais il ne s'agit que de balades d'une journée, avec des refuges pour pique-niquer au chaud, donc il n'y a vraiment pas de risque. À vous de choisir la longueur de vos parcours en fonction de ce que vous pouvez faire, car si la neige est fraîche vous allez vous fatiguer plus vite en raquettes | Discussions similaires sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 411 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |