Bonjour à tous!
Je suis nouveau depuis quelques jours sur ce forum, je m'y suis inscrit car j'ai débuté la procédure pour une immigration au
Québec (DCS envoyé dernièrement) et le forum regeorge d'informations à ce sujet!
J'espère ne pas avoir ouvert un sujet de discussion "pour rien" mais j'ai fait différentes recherches et n'ai pas trouvé mon bonheur jusqu'à maintenant. J'aurais 3 choses à vous demander.
1.
Je travaille en
Suisse dans les assurances, j'ai fait une formation qu'on appelle chez nous un "apprentissage" dans une compagnie d'assurance et travaille dans ce domaine depuis env. 10 ans maintenant. Ce diplôme correspond à un "Diplôme d'études professionnelles - DEP" au
Québec. J'ai fait un peu de formation continue mais sans forcément faire de diplôme supplémentaire. Malgré mon expérience de 10 ans, je me dis que ça risque d'être un peu "léger" comme papier pour espérer trouver une place de travail dans ce domaine à
Montréal. Y a-t-il des personnes travaillant dans ce domaine et pouvant me renseigner? Je suis conscient que je vais pas forcémment trouver un travail dans le secteur que je veux mais ça n'est aucun problème! ça fait partie du défi et de mon projet! Mais comme je travaille dans ce domaine, je pose la question à titre informatif!
2.
J'ai parlé dernièrement avec quelqu'un qui a quitté
Montréal il y a peu de temps après y avoir vécu pendant presque 20 ans. Nous avons abordé ce sujet et il m'a dit qu'à
Montréal, au
Québec, les diplômes ont moins d'importance qu'ici en
Suisse et en Europe en qu'on pouvait décrocher une place convenable sans avoir forcément fait de gros diplômes. J'ai aussi lu cette information dans le livre de Laurence Nadeau "S'installer et travailler au
Québec", disponible sur le site immigrer.com. Pouvez-vous me confirmer cela?
3.
Et ma dernière question concerne les langues. Ma langue maternelle est le français, étant portugais, je parles aussi cette langue, un peu de compréhension dans l'espagnol et l'italien, quelques bonnes connaissances de base en anglais (pour des conversations simples) et je maître parfaitement l'allemand car j'habite dans la partie germanophone de la
Suisse. On dit toujours que les langues ça peut aider, mais je me demande si cela peut être un atout au
Québec/ au
Canada. Je pense pas que l'allemand est très utile. Qu'en pensez-vous?
Voilà pour mon premier message! Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponse et l'attention que vous porterez à mon message!
A+
brownie