Salut,
pour ce qui est des prix à McGill tu peux sûrement trouver facilement sur leur site web : httpmcgill.ca
J'ai trouvé ça pour toi :
Undergraduate tuition fees and estimated expenses
The current cost of an academic year (September to May) for a full-time student is estimated below. An up-to-date estimate will also be provided at the time of acceptance to the University.
Costs are based on a normal course load (30 credits).
Further information regarding all fees can be found on the Student Accounts web site and in the Fee Information Booklet.
Undergraduate tuition fees for the academic year
1.
Quebec residents (proof of residency required) who are Canadian citizens or Permanent Residents: $1, 668.30
2. Non-
Quebec Canadian citizens and Permanent Residents: $4, 012.50
3. International students (depending on program and courses selected): $8, 763.00 - $15, 000.00
Other costs
Student Services: $310.00
Students' Society (depending on Faculty): $366.00 - $738.00
Registration Charge: $187.00
Information Technology Charge: $168.00
Transcript Charge: $16.80
Copyright fee: $9.90
Books and instruments (about): $1, 000.00
Compulsory Health Insurance for International Students (single coverage): $498.00
Personal expenses
Student Bus/Metro Pass for 8 months (about $25 per month for students under 25 years of age): $200.00
Clothing and amusements (based on $200/month for 8 months): about $1, 600.00
Room and board
For further details, please see the University Residences web site.
Comme tu peux voir c'est bcp plus cher pour les étrangers mais ça se fait. Je sais que de mon côté je vais étudier à l'étranger mais avec un échange interuniversitaire, comme ça j'aurai les mêmes frais qu'au Québec... Pour ce qui est du buget pour Montreal, ça dépend vraiment de ton rhytme de vie, es-tu excessif ou non?... J'ai aussi une suggestion si tu veux apprendre l'anglais. Il y a l'université Bishop's dans un petit patelin qui s'appelle lennoxville. La ville est principalement étudiante et agricole, il y a environ 10 à 20 000 habitants et c'est très majoritairement anglais, surtout si tu va en campagne. Le logement et la vie en générale est bcp moins chère alors il reste seulkement à voir si tu recherche la ville ou pas. Il y a aussi un collège anglais qui s'appelle Champlain dans la même ville, moins coûteux et pas vraiment besoin d'être top en anglais (je connais des gens qui parlent beaucoup moins bien en anglais que moi et qui ont étudiés 2 ans là-bas). Voilà donc leur site respectif.
httpubishops.ca et www.lennox.champlaincollege.qc.ca/
Finalement je viens de me rendre compte que tu t'intéresse à la publicité en relisant ton premier message, dans ce cas je peux te dire que l'université de Sherbrooke (où j'habite) a une bonne réputation coté administration et marketing... D'ailleurs j'ai quelques vieux amis qui étudient là présentement alors si tu veux des infos directes je pourrais les contacter. Voilà aussi le site de cette université, qui est française en passant.
httpusherbrooke.ca
Fred - Je vais étudier à Bishop à partir de Janvier alors donne-des nouvelles si tu es dans le coin.