|  |  |
 | | | | Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Mjnz · 21 janvier 2012 à 23:39 12 messages · 6 participants · 6 238 affichages | | | | 21 janvier 2012 à 23:39 Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 1 de 12 · 6 125 affichages · Partager Salut, voila j'ai fais une demande de pvt pour aller vivre a Montreal et je compte chercher du travail des mon arrivee (apres tout 2000 euros ca peut partir tres vite) Donc question toute bete, faut il deposer ces cv en anglais ou en francais? Merci de vos reponses! | | | À: Mjnz · 22 janvier 2012 à 1:05 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 2 de 12 · 6 078 affichages · Partager En français de préférence. Malgré que certaines compagnies multinationales ont pris la mauvaise habitude d'aller de plus en plus vers l'anglais. Il faudrais bien vous renseigner sur votre futur employeur avant d'envoyer votre cv. | | | À: Mjnz · 22 janvier 2012 à 2:04 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 3 de 12 · 6 051 affichages · Partager salut, Vu que tu seras en PVT j'imagine que tu vas postuler pour des ''ptits'' boulots. Dans ce cas là le CV en Français sera suffisant mais n'oublie pas qu'à Montréal l'anglais est aussi utilisé que le français dans la vie courante. Tout ça pour te dire qu'une connaissance de l'anglais (pas besoin d'être bilingue ;-)) peut t'être demandée même pour des ptits boulots (surtout si tu es à un comptoir de service!!) Bonne installation à Montréal! | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2012 à 11:13 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 4 de 12 · 6 034 affichages · Partager salut, ..... mais n'oublie pas qu'à Montréal l'anglais est aussi utilisé que le français dans la vie courante.
Je ne suis pas d'accord. | | | À: Stratele52 · 22 janvier 2012 à 14:44 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 5 de 12 · 6 017 affichages · Partager Je vois que ma phrase n'était pas très claire : Au lieu de lire ''N'oublies pas qu'à Montréal l'anglais est aussi utilisé QUE le Français dans la vie courante'' il faudrait plutot lire ''N'oublies pas qu'à Montréal l'anglais est aussi utilisé dans la vie courante!'' Le débat sera clos avec cette précision je l'espère (car loin de moi l'idée de lancer un débat sur le sujet!) | | | À: Mjnz · 22 janvier 2012 à 15:34 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 6 de 12 · 6 011 affichages · Partager En français. | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2012 à 19:10 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 7 de 12 · 5 987 affichages · Partager Merci pour ces reponses! Oui en effet plutot petit job je souhaiterais continuer a etre vendeuse. D'apres ce que j'ai vu sur internet ca ne devrait pas etre tres difficile a trouver, je sais maintenant que je peux preparer des cv francais, merci beaucoup! | | | À: Mjnz · 22 janvier 2012 à 20:47 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 8 de 12 · 5 979 affichages · Partager Salut si l'employeur poste une annonce en Anglais alors oui CV en anglais. Sinon la plupart du temps en Français. Faut pas perdre de vue que lors de l'entretien tu risques de devoir converser en anglais pendant 2 ou 3 minutes pour voir ton niveau d'anglais et ceci je dirais pour 90% des entretiens.. Surtout pour un poste de vendeuse où tu risques d'avoir des clients anglophones | | | À: Mathews · 22 janvier 2012 à 20:54 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 9 de 12 · 5 971 affichages · Partager Ok, pas de soucis de se cote la, j'ai fais un pvt d'un an en nouvelle zelande. Merci de ta reponse, et vous pensez que les 2100 euros obligatoire pour le pvt sont assez pour se lancer a Montreal? (je ne connais pas trop le cout de la vie la bas) | | | À: Mjnz · 23 janvier 2012 à 11:51 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 10 de 12 · 5 933 affichages · Partager Peut-être que dans beaucoup (?) de cas, une visite dans les boutiques où tu aimerais travailler est préférable au CV envoyé ? Rencontrer le gérant ou le patron. Surtout si ce sont de petites entreprises peut-être que les CV ils ne regardent pas et fonctionnent seulement par solicitation personnel ?
Mais d'ici ta venue à Montréal, des envoies de CV sont le seul moyen. | | | À: Mathews · 23 janvier 2012 à 21:01 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 11 de 12 · 5 765 affichages · Partager Salut si l'employeur poste une annonce en Anglais alors oui CV en anglais.
Au Québec il est interdit à tout employeur d’annoncer des offres d’emplois rédigées uniquement en anglais (sauf à l’interne et dans les cas où l’activité de l’entreprise se fait exclusivement en anglais. Dans ce dernier cas, la preuve incombe à l’employeur). L’employeur doit rédiger l’offre avec prépondérance du français dans le texte (espace plus grand, caractères plus gros) tout en précisant, si nécessaire, que le bilinguisme est requis pour postuler.
Il est discriminatoire d’afficher publiquement et uniquement en anglais une offre d’emploi au Québec.
Faut pas perdre de vue que lors de l'entretien tu risques de devoir converser en anglais pendant 2 ou 3 minutes pour voir ton niveau d'anglais et ceci je dirais pour 90% des entretiens..
Je dirais dans 15 -18 % des entrevues. Si l’offre d’emploi ne mentionne pas que le bilinguisme est essentiel, l’entrevue doit se faire en français, officiellement la langue du travail et des communications au Québec.
DeCléricy | | | À: Stratele52 · 24 janvier 2012 à 1:04 Re: Travailler à Montréal, déposer des cv en anglais ou français? Message 12 de 12 · 5 755 affichages · Partager Peut-être que dans beaucoup (?) de cas, une visite dans les boutiques où tu aimerais travailler est préférable au CV envoyé ? Rencontrer le gérant ou le patron. Surtout si ce sont de petites entreprises peut-être que les CV ils ne regardent pas et fonctionnent seulement par solicitation personnel ?
En effet, pour les petits boulots de ce genre vaut mieux solliciter directement le gérant avec CV en main...Très bon conseil | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |