Bonjour,
je ne connais pas particulièrement les programmes de psychologie offerts dans chacune de ces universités, mais étant étudiante, je peux tout de même vous donner mon opinion.
L'UdeM possède, en général, une plus grande renommée que l'UQAM dans la majorité des programmes. Par contre, cela dépend de vos objectifs de formation. Ayant étudié à l'UdeM, je peux témoigner que l'enseignement y est souvent plus didactique, traditionnel qu'ailleurs. Je n'ai jamais étudié à l'UQAM, mais je sais que sa notoriété s'améliore beaucoup depuis quelques années. Habituellement l'UQAM est plus tournée vers la pratique et je crois que les gens y sont plus accessible, que l'ambiance est plus "relaxe", peut-être moins "coincée" et élististe qu'à
Montréal. Dans certains programmes, je pense notamment aux communications et à l'enseignement, l'UQAM est mieux cotée que l'UdeM. Cela dit, je ne souhaite pas m'attirer les foudres d'étudiants de l'UdeM en disant cela, c'est seulement mon impression! L'UdeM est bien renommée en médecineet en droit.
Si vous dites que vous recherchez une université tournée sur la pratique où il est agréable d'étudier, permettez-moi de vous suggérer l'Université de
Sherbrooke située à 1h30 de
Montréal dans les
Cantons-de-l'Est (). J'y ai terminé mon baccalauréat en droit en 2010 et j'y terminerai une maîtrise en 2011. À moins de vouloir absolument vivre à
Montréal, je vous la conseille fortement.
Sherbrooke est une ville d'environ 100 000 habitants, en majorité des étudiants, ce qui donne une ambiance particulière. Les appartements y sont beaucoup moins dispendieux qu'à
Montréal et les
Cantons-de-l'Est sont une région magnifique en toute saison. En ce qui concerne l'Université, les professeurs sont très accessibles et offrent un bel encadrement, la relation n'est pas très formelle. La formation pratique et l'acquisition d'expérience "sur le terrain" y sont très valorisées.
Voilà! Ce n'est qu'un aperçu en ce qui concerne l'UdeS, si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je pourrai vous donner mon courriel. Et si c'est l'UQAM ou l'UdeM qui vous intéresse davantage, vous pouvez me poser d'autres questions, j'essaierai de vous diriger vers les réponses!
Ah oui, en ce qui concerne les évaluations, dans la majorité des programmes, il y a des examens écrits à la mi-session et à la fin de session. La session d'automne dure du début septembre à la mi-décembre et la session d'hiver du début janvier à la mi-avril environ. Certains professeurs, dépendant de la matière, demandent des "travaux de session" en remplacement ou en plus d'un examen. J'ai des amis qui ont étudié en
France ou ailleurs et qui me disaient qu'il y avait souvent des examens à l'oral. Ici, je n'ai jamais vu ça, bien que l'on fasse parfois des présentations orales sur un sujet ayant fait l'objet d'une recherche approfondie.
J'espère que ça vous aidera!