|  |  |
 | | | | Johan7 · 25 juin 2010 à 17:55 9 messages · 3 participants · 4 203 affichages | | | | 25 juin 2010 à 17:55 Université de Sherbrooke: études en économie Message 1 de 9 · 4 190 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai été accepté en maitrise économique dans l'université de Sherbrooke, mais ayant aussi postulé dans de grandes universités françaises (Dauphine, et Paris I) j'aimerai vos avis éclairés sur la qualité de l'enseignement du Quebec,
Et en particulier en économie à Sherbrooke.
Merci, si vous souhaitez aussi dériver sur la qualité de vie, relations étudiantes, soirées, etc. N'hésitez pas.
:) | | | À: Johan7 · 25 juin 2010 à 22:16 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 2 de 9 · 4 171 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas les universités françaises, mais il est possible de prendre contact avec l'association étudiante des étudiants à la maîtrise en économique de Sherbrooke (le RÉEUS) et de discuter avec eux.
RÉEUS (Économique)Regroupement des étudiants en économique de l’Université de Sherbrooke reeus@USherbrooke.caQuant à moi je peux seulement répondre sur les questions concernant la vie à Sherbrooke et à l'université étudiant présentement dans la faculté voisine.
Si jamais tu n'as pas de réponses prochainement (c'est l'été), juste me faire signe, il y a d'autres contacts comme des groupes facebook ou le REMDUS httpremdus.qc.ca
Pour ce qui est de la vie étudiante, je te conseille de voir quelques éditions du REMDUS Hebdo httpremdus.qc.ca/hebdo il y a des soirées 5 à 7 à chaque semaine et dans plusieurs facultés (rien n'empêche de dire bonjour aux voisins) Pizza, bière, cocktails, poutine, gyros etc sont servis. Il y a souvent une thématique.
Sherbrooke a l'avantage que ses étudiants peuvent prendre l'autobus à volonté avec leur carte étudiante. C'était jadis gratuit, mais maintenant nous allons payer 25$ par session (4 mois), ce qui est très convenable pour se promener partout. Ainsi il est possible d'habiter partout en ville. Les loyers sont aussi moins cher qu'en Europe.
N'hésites pas à me contacter pour des questions plus spécifiques.
Bonne recherche | | | À: Miragia · 26 juin 2010 à 17:22 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 3 de 9 · 4 147 affichages · Partager J'ai effectivement une question, qui n'a sans doute aucun rapport avec mon thème, mais puisque je te tient.
Dans les inscriptions à Sherbrooke certaines maitrises ne sont "ouvertes" qu'à la session d'automne. Qu'est ce que cela veut-il dire ? Les étudiants québecois n'ont pas le droit de travailler en hiver et été ? Quand valident-ils alors leurs crédits ? (Car il leur faut les 3 ou 4 trimestres)
Cela m'inquiète au plus haut point puisque la maitrise en économique est elle-aussi ouverte seulement en automne. J'ai donc été accepté pour automne mais refusé en hiver, où l'on m'a demandé de m'inscrire en étudiant libre. Mais si les sessions ne sont pas ouvertes je suis coincé? | | | À: Johan7 · 26 juin 2010 à 18:21 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 4 de 9 · 4 143 affichages · Partager Johan, quand on dit qu'un programme de maitrise n'est ouvert qu'à l'automne, cela veut simplement dire que tu ne dois débuter la première année de ton programme à l'automne. Il est frequent que des etudiants debutent leurs etudes à l'hiver au lieu de l'automne, dans certains cas ce n'est pas possible, il faut attendre l'automne pour débuter le programme.
L'université de Sherbrooke est une université réputée. | | | À: Nikky · 26 juin 2010 à 21:55 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 5 de 9 · 4 137 affichages · Partager Très bien, je m'en doutais un peu mais rien ne vaut une confirmation.
Sherbrooke est réputée ça je le sais déjà. Mais en particulier, est-ce que la formation en économie est aussi réputée que l'université ? Les cours y sont-il de bon niveau ? Bref.
Sinon j'ai envoyé quelques mails aux directeurs de master à Paris. Je communiquerai ici leurs réponses, si réponses il y a. Ainsi ce fil pourra servir à d'autres personnes dans mon cas.
Merci pour votre aide, n'hésitez pas à continuer de poster je n'ai pas encore pris ma décision. | | | À: Johan7 · 27 juin 2010 à 1:16 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 6 de 9 · 4 130 affichages · Partager Sherbrooke est réputée ça je le sais déjà. Mais en particulier, est-ce que la formation en économie est aussi réputée que l'université ? Les cours y sont-il de bon niveau
Ça je n'en sais rien, mais au Canada ce n'est pas comme en France. Un diplôme est un diplôme, et les employeurs ne t'embaucheront pas uniquement parce que tu viens de telle ou telle université: c'est ton background qui compte, ainsi que ta personnalité qui doit cadrer avec le style de l'entreprise.
Si tu hésites entre plusieurs universités, regardent plutôt les critères comme le contenu du programme (qui diffère parfois d'une université à l'autre), les particularités comme: est-ce que l'université est plus axée sur les échanges, stages, sports-études, etc., la ville de l'université (grande ville festive ou pas), etc. | | | À: Nikky · 27 juin 2010 à 2:52 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 7 de 9 · 4 127 affichages · Partager Non, pour le moment j'hésite entre partir faire une année d'étude à Sherbrooke, où rester faire une année en France dans une grande université.
Ce qui compte n'est pas de me faire embaucher après, et encore moins au Quebec, mais de trouver un Master 2 de prestige. Pour cela je doit m'assurer de la réputation de la faculté, et surtout de la qualité des enseignements. Car pas question d'entrer en Master 2 sans le niveau requis.
Ma recherche de travail viendra tout naturellement après, j'ai entendu dire que l'on tombe vite amoureux du Quebec, ce sera peut être le cas pour moi si j'y vais. Mais l'heure n'est pas à cette question.
La vrai question est: Est-ce qu'une année de maitrise à Sherbrooke vaut-elle plus, compte tenu de l'expérience à l'étranger, du "benchmarking" universitaire et bien-entendu des cours, qu'une année de master 1 à paris I ? (Considérant un programme dans l'ensemble similaire)
Je n'est pas forcément besoin d'une vérité vraie mais plus, d'avis, d'expériences, d'entendus dire, rumeurs, etc. | | | À: Johan7 · 27 juin 2010 à 3:37 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 8 de 9 · 4 121 affichages · Partager Malheureusement, je ne pourrai pas te répondre là-dessus, n'ayant aucune idée de ce qu'est un Master 2. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas confondre le programme de maîtrise au Canada et le master français.
Un Français pourra mieux te renseigner là-dessus.
Ce tableau pourra aussi t'aider: www.consulfrance-montreal.org/...ema_etudes_fr_... | | | À: Nikky · 27 juin 2010 à 15:18 Re: Université de Sherbrooke: études en économie Message 9 de 9 · 4 112 affichages · Partager Mes excuses j'aurai du commencer par là.
Le "Master" Français est identique à la "Maitrise" Canadienne (Soit 2 ans d'études après la Licence, chez vous Bac je crois.), on différencie juste la première année de Master (Ou Master 1) de la seconde année (Ou Master 2).
L'avantage de ce système est que tu peux faire un Master 1 dans une université, et ton Master 2 dans une autre (Ce dernier étant plus spécifique, il prépare à la vie professionnelle ou à la recherche). Cependant il existe une sélection, sur dossier, pour entrer dans tous les Master 2 de France, certains plus prestigieux nécessitent de très bons résultats obtenus dans de très bonnes universités.
Voila. D'où cette interrogation sur Sherbrooke, car il va de soit que les universités Québecoises sont réputées de bon niveau, et que l'aventure à l'étranger n'est pas sans apporter un plus au dossier. Mais on ne sais jamais.
En tout cas, même si il me faudrait plus l'avis d'un Français étant parti au Canada, tes conseils m'ont été d'une grande aide.
N'hésitez pas à continuer à poster, | Discussions similaires sur les Cantons-de-l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 643 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |